Choisir un pointeur laser

Résolu
CHATEL Bernard Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 26 nov. 2012 à 11:31
 chaber - 27 nov. 2012 à 10:48
Bonjour,
Pour attirer l'attention d'une personne malvoyante sur une partie d'un écran Télé, dans un documentaire par exemple,j'ai fait l'achat d'un pointeur laser.
Le point se voit trés bien sur les murs de la pièce à 4 ou 5m. mais dés que je vise l'écran de Télé, le point est décoloré et pratiquement invisible.
Est-ce une question de puissance, le mien doit être assez basique ( à 10€ ...!)
Quelque soit la puissance, le rayon est il ''perdu'' au travers du verre ?
Merci d'un conseil sur le matériel à choisir
chaber



A voir également:

4 réponses

Bonjour,
Merci d'avoir complété la réponse, je vais voir comment je peux organiser cela;
Pour le couple ordi/souris, j'utilise déjà bien sur la souris pour des projections de photos par exemple
Cordialement
B.Chatel
1
C'est particulier comme question :) ça ressemble plus à de la physique qu'a de l'informatique mais bon. Il y a plusieurs facteurs qui font que c'est un peu utopiste, premièrement et principalement éclairer une source lumineuse ne rend jamais grand chose car les LED de ton PC émettent une forte intensité photométrique (intensité lumineuse en candela de symbole cd) qui prend le pas sur la réflexion du laser et dans une moindre mesure absorbe les quanta d'énergie (photons) au passage d'un niveau d'énergie inférieur à supérieur ce qui se traduit pas une décoloration. Et pour finir la mince couche de verre réfracte le laser et propage de façon homogène les faisceaux sur un courte distance ce qui réduit leurs intensité.
Donc mon conseil est soit utilise un rétroprojecteur qui ne renvoie pas trop de lumière une fois passé par une toile sinon une source de lumière provenant également de l'écran: souris.
0
Rebonjour,
Merci pour la rapidité et la clarté, encore que je ne sois pas trés familier avec les niveaux d'énergie.....
Aprés essai sur télé éteinte, le point dèjà faible à 1 m. à la perpendiculaire disparait effectivement dés qu'on le projette en oblique à 45°.
D'aprés SONY, mon écran est à cristaux liquides et non led mais je pense que le raisonnement tient toujours.
Un laser plus puissant émet-il un point plus grand et perdrait-il moins de puissance, en sachant que la distance habituelle d'usage est de moins de 3 m.
Dernière question, je n'ai pas compris la reférence à la ''souris''
Cordialement
chaber
0
Non mais tout ça pour dire que d'utiliser un laser n'est pas la meilleur solution, Bien sûr que si tu utilise un laser très puissant cela accroîtra la possibilité de vision mais il existe des moyens beaucoup plus simple pour présenter un contenu sur un écran, tu peut par exemple utiliser le curseur de la souris qui est autant visible qu'un point de laser si c'est un ordinateur qui es branché à l'écran de télé. D'ailleurs si le curseur n'est pas assez large ou visible il est entièrement réglable. Ou encore une règle plus à l'ancienne :) Le mieux reste quand-même de rétro projeter sur une toile :)
0