Problème GPU : Capacité divisée par 2

Damdebel Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Damdebel Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai deux pc sous windows 7, dont celui-ci que j'ai acquis récemment et un fixe équipé d'une modeste carte graphique (nVidia Geforce 6200 LE), et j'ai remarqué que leur capacité était divisée par 2!

J'avais déjà remarqué ça quand j'ai essayé un windows XP sur mon fixe : la mémoire vidéo dédiée était passée de 64Mo sous Win7 à 128Mo sous XP!

Alors en voulant vérifier, j'ai cherché les caractéristique de ma 6400 LE sur le site de nVidia et j'ai vu que la mémoire dédiée à mon GPU devrait être soit de 128Mo, soit de 256Mo (il y aurait 2 version de cette même carte?). J'ai alors cherché aussi pour le GPU 8400M GS sur le site, et il était noté qu'elle devait prendre en charge 256Mo de mémoire pour la vidéo. Or seuls 128Mo de mémoire sont dédiées à mon GPU sur mon dv9500. La mémoire prise en charge par les GPU de mes deux pc est donc DIVISEE par 2 sous windows 7!!

De plus, j'ai essayé le linux [32bits] (que j'avais installé sur mon fixe) sur mon dv9500 en branchant le disque dur par USB et en bootant dessus directement. Et la, à ma grande surprise, linux attribuait 512Mo de mémoire vidéo à mon GPU!!

J'ai donc plusieurs questions sur le sujet :

1 - Est-ce que la mémoire vidéo prise en charge par le GPU varie obligatoirement avec l'OS utilisé?

2 - Est-ce une histoire de pilote?

3 - Y a-t-il un moyen de définir manuellement la quantité de mémoire vidéo prise en charge par le GPU et d'optimiser ainsi les performances de celui-ci? (notamment sous windows 7 où je trouve aberrant la division des capacité du GPU par 2)

4 - Est-ce qu'une upgrade vers windows 8 (copie complète de windows 7) résolurait le problème? (personnellement je ne pense pas) Ou est-ce qu'il faudrait plutôt que j'envisage de rétrograder vers XP (ou vista, bien qu'il soit plus lourd [la aussi, pour vista, je ne pense pas non plus]) pour pouvoir profiter des performances de mon GPU à son maximum?

5 - Est-ce que la résolution de mon OS y est pour quelque chose? Devrais-je passer à une version 32bits plutôt que 64 au risque d'être bridé au niveau de la RAM? Et dans ce cas, quels sont les autres brides des versions 32bits?

6 - Est-ce qu'un un passage au disque dur SSD (je compte faire une upgrade à ce niveau là) pourrait rendre acceptable la division des performances de mon GPU? (personnellement, je ne penses pas non plus, si ce n'est que pour la fluidité du reste, il n'y a aucun rapport entre disque dur et graphisme donc aucune chance, je me trompe?)

7 - Est-ce que l'overclocking est aussi valable pour les GPU? est-ce envisageable? (malgrés les risques que je ne connais pas) - j'ai entendu dire que non, un avis sur la question?

et enfin, merci à tous ceux qui auront pris la peine de lire mon roman et essayé de m'aider en répondant à mes questions, et merci d'avance aussi pour tous vos conseils.
Bonne journée.

A voir également:

1 réponse

Damdebel Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci de vos réponses, j'aurais quand même espéré avoir au moins une suggestion, peut-être pour noël?

Joyeuses fêtes
0