[VPN] Accés Internet via une liaison VPN.

zsimsim Messages postés 3 Statut Membre -  
zsimsim Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour.

Voici la configuration dans la quelle je me trouve:

Il y a deux site distant relier par un VPN. Le premier site (le principal) comprend un routeur de chez (ex)oléane sur le quel je n'est pas la main, divers serveurs dont un serveur DNS, et divers postes. Le deuxiéme site à juste deux ou trois postes et un routeur (ex)Oléane sur le quel je pas la main non plus. Le routeur du site distant est configuré pour juste établire une connexion VPN entre les deux sites (donc vers mon routeur du premier site!). Je n'ai aucun problème pour voir (et pour "pinguer")les différerntes machines des deux sites dans un sens ou dans l'autre.

Mon problème est le suivant: depuis le site distant, je n'arrive pas a accéder à Internet. Impossible de pinguer une adresse extérieur au site 1 ou 2... J'ai configurer l'interface réseau de mes machines distantes avec l'adresse IP de mon routeur (du site distant) et le DNS du site principale. Si je met en adresse de passerelle l'adresse du mon routeur (on va dire) local, plus rien ne passe (logic!) et de toute façon, ca ne sert a rien de rentrer les adresses des serveurs DNS de Orange/FranceTélécom/Oléane sur les machines car elle ne les ping pas!

Avez vous une idée?

Je vais essayer des mettre en place un "proxy" ici en local, mais si quelqu'un a une meilleur idée...

Merci d'avance! ;)
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

salut,
je ne vois pas bien l'intérêt du proxy pour cela , mais bon .
comment le site central accède t-il à internet ?
la route par défaut dans le routeur oleane renvoie bien sur le vpn ?
vérifies avec la commande traceroute (tracert) .
0
zsimsim Messages postés 3 Statut Membre

Merci de ta réponse...

Alors le site "centrale" accéde à Internet via le routeur... du site centrale... qui est aussi ma passerelle... et qui est aussi le serveur VPN...
au niveau du "tracert", pas de problème! la Route passe bien par les deux routeur (logic ;) ) et sans intermédiaire! (poste1->ip'privé'routeur_1->ip'public'routeur_2->poste2)
0
brupala Messages postés 115342 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

les postes distants peuvent-ils pinguer le routeur internet , que donne le tracert dans ce sens distant>>internet ?
0
zsimsim Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour.

Oui, pas de problème de ping du site distant vers le routeur local...

Le Tracert vers internet depuis le site distant ne donne pas grand chose... il trouve l'IP du site pingué (normal je pense car serveur DNS sur site 'principale'!)... il trouve l'adresse public du routeur distant... puis plus rien...

Un tracert depuis le site distant vers site principal donne ceci:
IPduposte->IPpublicdurouteur'distant'->IPpublicdurouteur'local'->IPduposte'pingué'

Un tracert du site principal vers le site distant donne ceci:
IPdupostelocal->IPpublicdurouteur'local'->IPduposte'pingué'... pas d'ip public du routeur distant... sans doute parceque le routeur local joue bien sont role de ...routeur! ;)
0