Date sur excel mais que jour et mois sans prendre en cpte l'anné

skarlet -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai déjà fait appel à l'aide de certains d'entre vous mardi.
J'ai un tableau dans lequel j'ai des dates de résiliation de contrat et je voulais créer une colonne qui m'indique quand faire mes lettres de résiliation 3 mois avant. Pour cela on m'a donné la solution.

Le problème c'est que pour ne pas avoir besoin de le refaire tous les ans, je souhaiterais que mes dates de fin de contrat restent, pour cela il faut que je mettre juste le jour et le mois hors excel met toujours l'année derrière même si je ne le demande pas..
existe t'il un moyen pour avoir une date qui n'est aucune année.

Merci

A voir également:

11 réponses

jfqld Messages postés 9071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

format de cellule
dans l'onglet NOMBRE
cliquez sur personnalisée

A la place du mot STANDARD vous tapez le format de date de que vous voulez
exemple si on saisie le 12/05
JJ MM AA = 12 05 12
JJ/MM/AA = 12/05/12
JJJJ JJ MM AAAA = Samedi 12 mai 2012
MM AA = 05 12
JJ MM = 12 05
ETC. etc.

1
skarlet

Merci mais ça ne fonctionne pas.

En fin de compte j'ai 2 colonnes, une qui devrait juste avoir le jour et le mois, et l'autre dans laquelle j'ai entré la formule suivante :

=D1-105 (pour date d'échéance moins 105 jours)

Et si je fais ce que vous me dites, j'ai une erreur "VALEUR "dans la cellule qui contient ma formule D1-105

Help...
0
jfqld Messages postés 9071 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

je comprend pas
je saisis sur 12/05 sur excel en A1
et sir fais votre formule A1-105
résultat 28 janv
vos cellules ou il y a les dates ne sont pas en nombre mais en texte

0
skarlet

je suis en format date
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

vou spouvez m envoyer votre fichier en message perso
je vous donne mon mail
0

si cela mets VALEUR c'est de l alpha et non des nombres

0
Skanni Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je dois faire comment pour envoyer le fichier

Merci
0
Skanni Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

PS :J'ai du changer de pseudo en créant mon compte
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

si tu mets un format de cellule personnalisé jj/mm ça ne peut pas te créer de #VALEUR!.
Il faut laisser l'année pour qu'excel reconnaisse une date et puisse calculer
Clic-droit sur la cellule et 'format de cellule'

https://www.cjoint.com/?BKBnp7ZMDFO

eric
0

Bonjour
Je pense qu'en faisant comme tu me l'indiques ça peut fonctionner. En revanche, je voudrais que ma date reste en subrillance (ou en couleur) à partir de la date et pendant 15 jours après la date. J'essaie de passer par une mise en forme conditinnelle, mais j'ai du mal.
Merci
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

avec ta date de contrat (pas d'échéance) en D1 :
=ET(365-MOD(AUJOURDHUI()-D1;365)<=105;365-MOD(AUJOURDHUI()-D1;365)>=90)

eric
0

Bonjour
Effectivement si je mets l'année ça fonctionne, mais ça m'oblige à changer la date tous les ans. C'est pour cela que je me disais quand sans l'année, mon tableau serait valable pendant plusieurs années.
Merci de ton aide
0
chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 311

Bonjour,

je ne comprends pas vraiment le soucis. Si vous mettez le format jj/mm, vous n'afficherez que le jour et le mois. C'est bien ce que vous voulez. Peu importe que quand vous passez dans la cellule il soit marqué 14 Novembre 2012, l'essentiel est qu'elle ressorte 11 Novembre.
Le seul soucis posé serait peut être lié aux années bissextiles, mais est-ce grave si vous relancez 104 jours ou 106 jours avant, au lieu de 105 ?

Cordialement.
0

Bonjour
Le souci c'est que la plupart de mes contrats sont antérieurs à 2012. Dans ma formule j'intègre aussi une mise en forme conditionnelle ; la règle c'est que je voudrais que la date pour faire mes courriers de résiliation soit surlignée en couleur pendant 15 jours. Et le problème se trouve là, car si j'ai une date de contrat initial de 2010, ma date de résiliation ne s'affichera pas en couleur car l'année ne correspondra pas.

Désolée de ne pas être plus claire, j'ai déjà envoyé mon tableau à jjff malheursuement ce n'est pas résolu.
Après ce n'est peut -être pas faisable tout simplement !

Merci
0