Je cherche un appareil photo adapté aux concerts

Fermé
Floria_beck Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - Modifié par Floria_beck le 21/11/2012 à 20:54
Floria_beck Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012 - 27 nov. 2012 à 18:46
Bonjour,

voilà étant grande fan d'un certain chanteur allemand j'aime bien aller en concert mais mon appareil photo n'est pas adapté aux concerts alors voilà :
J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller un appareil photo qui prenne de belles photos quelque soit la luminosité par ce qu'en concert la luminosité change rapidement , il faudrait aussi qu'il y ait une bonne résolution pour les vidéos et un bon son par ce que filmer et avoir un mauvais son a la fin ça ne sert à rien ... je pense que vous connaissez un peut comment cela se passe en concert
ah oui il faudrait qu'il puisse facilement se mettre dans la poche et même si il y a un objectif modulable ça ne me dérange pas :)
j'ai pas un gros budget par contre mais en économisant je peux monter a 800€
j'espère que je ne suis pas trop exigeante et je vous remercie à l'avance pour vos réponses futures
bonne soirée

A voir également:

8 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
22 nov. 2012 à 11:31
Pour un concert, il te faut un reflex avec un longue focale.
Ton budget est correct pour un boitier neuf convenable et pour une grande focale d'occasion.

Mais commences donc à appeler la société qui organise le concert pour savoir si tu peux rentrer avec un reflex.
1
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
22 nov. 2012 à 12:15
Comme dit synopsis8 il faudrait vérifier que tu peux rentrer avc un reflex (qui ne tiendra pas dans la poche). C'est de la petite ou de la grande salle. Tu sais ou tu sera placé ?
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
22 nov. 2012 à 20:04
Bonjour,
filmer avec un reflex, surtout dans une salle de concert, c'est un sacré sport, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Il me semble que le caméscope est plus adapté à la vidéo, déjà pour la prise en main, ensuite pour zoomer (avec un zoom de reflex, bonjour la galère), enfin pour la qualité (et j'en passe).
Certes, certains reflex on une qualité acceptable, mais bonjour le prix (ou pour moins cher et mieux quelques hybrides orienté vidéo), mais on est encore loin de 800€ avec un Panasonic GH3 par exemple. Je pense qu'il faut sans doute essayé (pratiquer) pour comprendre la différence entre un APN et une caméra. Il existe des clubs ou associations qui ont un matériel conséquent pour s'initier, c'est une démarche à entreprendre avant de dilapider son argent dans du matériel inadapté.

En vidéo, il ne faut pas oublier une étape essentielle : le montage. Faute de quoi, les films ne sont pas "regardables" or très peu d'APN sont livrés avec un logiciel de montage vidéo (à ma connaissance les Nikon One, mais sûrement quelques autres, mais rares). En revanche une caméra est livrée avec un logiciel de montage vidéo, mais pas un logiciel de retouche photo (il y a bien une raison).
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
24 nov. 2012 à 15:09
Bonjour,
Sauf défaut de fabrication (rare) il n'existe pas d'APN qui fait des photos ou vidéos floues, en principe c'est plutôt le photographe qui ne sait pas se servir de son APN ou qui n'en connaît pas les limites. Même un "plein format" dit "pro", que n'importe quel amateur débutant peut acquérir, a des limites, mais l'amateur expérimenté sait les repousser.

La série Nikon One a fait couler beaucoup d'encre, en bien et en mal, mais souvent j'ai pu remarquer que l'incompétence des testeurs pro (soit disant) est telle qu'il est effectivement difficile pour un novice de comprendre l'intérêt de ces APN. Pourtant, il s'agit bien d'un pavé dans la marre : ce sont de vraies bêtes de technologie, d'un prix abordable et chose rare qui marient particulièrement bien le couple Photo-Vidéo dans la qualité.

Soit dit en passant, Panasonic et Olympus ont aussi quelques modèles à leur actif tout aussi digne d'intérêt. Entre autre une remarque bien vue est que ces hybrides dit micro4/3 ont un capteur un peu plus grand mais la compacité est parfois meilleure que celle des Nikon. Les fonctions et les performances des hybrides de toute marque sont d'une telle variété qu'il faudrait des pages d'explication pour démêler le tout. Je vais donc faire bref : voir sur mon site (lien en bas de mon intervention) quelques éléments d'infos à l'onglet matériel. Il y aura plus de précision dans un avenir proche.

Les J1 et V1 souffrent de quelques bévues mais on ne fait guère mieux en terme de corrélation qualité/performance, les J2 et V2 sont +ou- bien améliorés. Reste un soucis que je n'ai pas élucidé, c'est le flash. Je ne sais pas si les nouveaux modèles ont fait disparaître la bévue initiale, je vais me renseigner. Toutefois, ce sont des petits bijoux pour les amateurs qui ont les moyens.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Floria_beck Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
22 nov. 2012 à 18:35
Alors voilà j'y ai déjà été et normalement on a pas le droit aux réflex il faut un appareil qui rentre dans la poche mais une fille a coté de moi en avait un alors je sais pas trop comment faire et vu que c'est en allemagne et que je parle pas un mot d'allemand ça vas pas être facile à demander
mais normalement on a pas le droit aux reflex ...
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
25 nov. 2012 à 07:09
Reflex en Allemand, ça se dit DSLR. Mais bon, ça va pas solutionner ton problème.
T'as plus qu'à t'entrainer avec un appareil de poche à prendre des photos sans trop bouger et sans excéder 800 ISOs.
0
Floria_beck Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2012
23 nov. 2012 à 00:13
le problème c'est que j'aime bien sortir de mon concert avec vidéos et photos ... et pour l'instant je n'ais jamais trouver de caméra qui fasse de belles photos et je pense qu'elles rentrent pas dans la poche :/
je crois qu'une question aussi dure n'as jamais été posée :P
après le montage vidéo je m'y initie pas trop encore mais ça viendra peut etre a la suite ^^"
0
23 nov. 2012 à 01:18
Le problème, c'est que l'inverse est vrai aussi, à part dans le très haut de gamme et très encombrant, un APN fait de mauvaise vidéo.

Cette question est récurrente sur le forum, mais pas exactement de la même façon.

Je pense que ça vient de l'ignorance du public en ce qui concerne
1) le codage d'une vidéo et celui d'une photo, ça n'a aucun rapport ( c'est assez technique)
2) le matériel adapté au 2 techniques. En réalité il est très différent, même si beaucoup de gens sont induits en erreur par la rumeur qui raconte que des professionnels utilisent des APN pour monter des films, je conseille de faire des recherches sur le making off de telles pratiques et l'amateur comprendra que ce n'est pas à sa porté.

Mon avis est assez tranché la dessus, si pour aller au concert on y va rarement seul, autant qu'un soit muni d'un APN et un autre une caméra, il suffit de faire ensuite des échanges de fichiers.
La coopération, c'est vraiment une solution. Une voiture qui vole ça existe, mais c'est plus un gadget de millionnaire original qu'un bon moyen de transport.
0
23 nov. 2012 à 23:34
déjà : merci pour vos réponses
Je sais je ne suis qu'une amatrice m'ais j'aime pas avoir des vidéos ou des photos floues d'où ma question ;)

par contre j'ai vu qu'un d'entre vous parlais du Nikon 1 , pouvez vous m'en dire plus sur cet appareil svp?
0
24 nov. 2012 à 22:10
Merci :) je vais aller sur votre site ;)
Pour ma part je suis passée a la fn ac et une vendeuse m'as vanté les qualités du nikon one J2 , j'ai pu constater un vrai avantage sur cet appareil c'est qu'on peux enlever ce que j'appelle le zoom (mais je ne sais pas le vrai nom ) et ça c'est bien pour pouvoir passer en concert, mais avant d'investir je veux être sure que c'est le bon par ce que c'est pas tous les jours que l'on peut avoir de l'argent .
0
25 nov. 2012 à 07:18
Même si la taille est séduisante, je trouve l'argument de la vendeuse un peu faible.
Ça reste encore du conseil "grand public".

Si tu veux juste appuyer sur un bouton pour immortaliser des instants importants pour toi, ce sera vraiment très bien.
En plus il est élégant je dois reconnaître.

Après, ce que je reproche à cet appareil, c'est que certaines fonctions ne sont accessibles que depuis les menus et sous-menus, plutôt qu'en direct où d' autres appareils ont pléthore de touches et molettes.
Or parfois, on a besoin de changer ses réglages très rapidement, et là on a besoin d'avoir tous ses couteaux de cuisine à portée de main si je peux dire.
0
25 nov. 2012 à 15:37
Je vois ce que vous voulez dire ;)
Je vais continuer a chercher mais je le met quand même de coté alors ? :)
0
26 nov. 2012 à 01:08
J'ai constaté que la totalité des photographes ne sont pas à l'aise lorsqu'ils ont utilisé un APN un certain temps, et qu'ensuite ils en utilisent un autre qui ne fonctionne pas de la même façon. Pour celui qui débute, quelque soit l'APN, il ne trouve rien à redire, d'ailleurs il pense généralement qu'ils fonctionnent tous sur les même principes or ce n'est pas le cas et c'est comme si on change de voiture et qu'on a inversé les pédales et les commandes au début on est un peu désarçonné.

Ce type d'APN comme tous les autres ou presque on des fonctionnements entièrement automatisés, il n'y a donc que rarement des problèmes. Les "One" en particulier ont des fonctions qui libèrent le non initié de la technique, de plus il est particulièrement réactif. Pour rater certaines photos (prises un peu à la va vite) il faut être particulièrement "malchanceux" ou empoté si on utilise certaines fonctions. Mais il ne faut quand même pas rêver, il s'agit d'un robot, pas d'un artiste "artificiel", l'artiste c'est celui qui est derrière le viseur.

Il est effectivement possible de changer d'objectif, c'est une caractéristique de tous les hybrides qui les mettent sur le même plan qu'un reflex. Certes pour la série Nikon One le capteur est un peu plus petit, mais c'est ce qui lui donne bien d'autres avantage sur le reflex comme la compacité et certaines performances que bien peu de reflex sont capables d'atteindre.

Je ne vois guère d'autres concurrents : le Sony RX100 compact qui possède le même capteur (1 pouce) mais bien moins performant quand même et objectif rétractable mais pas interchangeable, ou quelques hybrides micro4/3 chez Panasonic et Olympus.

Un conseil : bien lire la notice et lorsqu'on veut s'attaquer à des prises de vue dans des conditions un peu difficiles, s'entraîner avant, et surtout voir ce que les réglages choisis donnent.
0
26 nov. 2012 à 16:58
Merci de vos réponses, elles sont très complètes :)
dernières questions :
j'ai vu que samsung avait sorti le Galaxy Camera , le connaissez-vous ? et si oui dois-je rester sr mon idée de départ de prendre un Nikon One J2 ou envisager de se tourner vers le samsung ?
merci par avance
0
26 nov. 2012 à 18:12
Le galaxy bénéficie d'une technologie très récente, ça reste néanmoins un gadget pour regarder des photos et vidéos sur un écran de smartphone ou au plus une tablette, ça n'à rien à voir avec un outil de vidéaste ou de photographe. Malgré tout, cela est peut être suffisant si on ne veut pas aller plus loin. Perso, je n'appelle pas ça faire de la photo ou de la vidéo, il faut un minimum de qualité pour sortir un album ou passer sur un téléviseur des images qui ne ressemblent pas aux archives de Méliès.

D'autre part la taille de l'appareil en fait un outil très limité. Il y a des limites "physiques" qui interdisent à la technologie de doter un APN de performances équivalentes à celle d'un appareil plus gros, quelque soit la sophistication de la technologie employée. En conséquence je ne pense pas qu'on puissent espérer faire autre chose que s'amuser (faire semblant comme disent les enfants) avec cet APN.

J'estime que déjà les appareils précédemment cités s'adressent à des amateurs peu exigeants, mais qui demandent à leur appareil un minimum de performance pour arriver à sortir quelque chose dans des conditions difficiles : en concert, il fait sombre, ça bouge beaucoup, on est pas toujours placé au mieux, il faut être discret, c'est quand même des conditions particulièrement difficiles.
0