Lire un fichier a partir de la 4eme ligne
dreamdeb
-
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un fichier texte dans lequel les 4 premieres lignes sont des entetes et le reste des valeurs en ascii.
Je ne peux pas faire mon robot en python avec ces entetes et mon robot doit parser ce fichier dont le nombre de lignes suivantes sont aléatoires.
J'ai essayé avec read, readlines, mais cela ne fonctionne pas car je ne sais pas si je dois utiliser while ou for.
Je débute en python, merci pour votre aide.
J'ai un fichier texte dans lequel les 4 premieres lignes sont des entetes et le reste des valeurs en ascii.
Je ne peux pas faire mon robot en python avec ces entetes et mon robot doit parser ce fichier dont le nombre de lignes suivantes sont aléatoires.
J'ai essayé avec read, readlines, mais cela ne fonctionne pas car je ne sais pas si je dois utiliser while ou for.
Je débute en python, merci pour votre aide.
A voir également:
- Lire un fichier a partir de la 4eme ligne
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Lire un fichier epub - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier bin - Guide
- Fichier rar - Guide
5 réponses
Que ce soit en python ou un autre langage de programmation, c'est le principe de savoir le nombre de ligne qu'il faut passer.
Soit tu connais le nombre de ligne : dans ce cas tu lis autant de ligne que "nombre", puis tu lis les autres lignes, une à une.
Soit tu ne connais pas le nombre de ligne, et là, il faut déterminer le fin de l'entête ou au moins le début de ce que tu dois lire pour récupérer le contenu
Soit tu connais le nombre de ligne : dans ce cas tu lis autant de ligne que "nombre", puis tu lis les autres lignes, une à une.
Soit tu ne connais pas le nombre de ligne, et là, il faut déterminer le fin de l'entête ou au moins le début de ce que tu dois lire pour récupérer le contenu
Je crois que la méthode Seek peut faire l'affaire.
Il permet de changer la position du curseur.
http://python.mesexemples.com/plus-de-python/fichiers/modifier-la-position-courante-dun-fichier-avec-le-module-f-seekoffset-where/
Il permet de changer la position du curseur.
http://python.mesexemples.com/plus-de-python/fichiers/modifier-la-position-courante-dun-fichier-avec-le-module-f-seekoffset-where/
# Ouvrir le fichier en mode Lecture
# se positionner sur la quatrième ligne
file.seek(4, 0)
#Lire le fichier ligne par ligne
for line in f.readlines():
print line, #Afficher la ligne courante
quelque chose comme ça !
# se positionner sur la quatrième ligne
file.seek(4, 0)
#Lire le fichier ligne par ligne
for line in f.readlines():
print line, #Afficher la ligne courante
quelque chose comme ça !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci
et un autre sauf mes 4 premieres lignes
alors c'est trois ou quatre lignes ?
peu importe, il faut lire le fichier ligne par ligne en ne tenant pas compte des trois ou quatre premières lignes
Je ne vois pas ou est le blême!
En ce qui concerne le while ou le for, je dirait le while not EOS : TANT QUE pas le fin du fichier.