Disque dur E plein

Fermé
lo - 19 nov. 2012 à 14:58
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 - 24 nov. 2012 à 10:59
Bonjour,
mon disque dur E me dit être plein alors que sur 149 G de capacité seuls 12 G sont utilisés par vista
que faire ?

merci

A voir également:

8 réponses

harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
19 nov. 2012 à 15:14
Bonjour,

Déjà analyser le disque pour savoir s'il n'y aurait pas une grosse masse de fichiers corrompus à la suite d'un plantage.

Sous 98, scandisk.exe
sous XP, chkdsk.exe
sous Vista que je n'ai pas, essaye avec scandisk ou chkdsk dans Executer ou la console ms-dos

Tout cela ne me semble pas très grave.
0
Bonjour harno
j'essaie avec invite de commande ms dos : chkdsk/E mais ça ne marche pas,
as tu une idée?
si le problème peut venir de plantages, en effet j'ai eu pas mal d'écrans bleus ces derniers temps
0
j'ai trouvé comment scanner le disque : dans propriété/outil/verifier le volume
je ne peux pas faire de copie coller mais voilà ce qui en sort :
156288370 ko espace total
155984180 ko dans 5792 fichiers
35740 ko dans 7562 index
260192 ko utilisés dans le système
65536 ko utilisés dans le fichier journal
8208 ko disponibles sur le disque
4096 oct. dans chaque allocation
439072080 unités d'allocation sur disque
2052 unité d'allocation dispo sur le disque

ça ne résout pas mon problème...il est plein !
qu'en penses tu ?
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
Modifié par harno le 19/11/2012 à 20:14
Bonsoir,
1ère chose : chkdsk.exe seul ne marche pas ? Erreur de fichier inconnu ? D'où sors-tu le paramètre /E ? Il n'existe pas déjà sous XP. Si le E désigne l'unité de ton disque dur, la commande de base est: "chkdsk E:" en n'oubliant pas le ":"

2è chose: tu annonces 12 Go occupés alors que la vérification de ton volume indique que la quasi totalité est occupée. Pour moi, un CHECKDISK ou équivalent vista est obligatoire pour débloquer la situation. Tu verras que ton disque est encombré par une masse de fichiers inutiles

Encore une fois, essaye CHKDSK E:

Mais n'ayant pas Vista je ne suis sûrement pas le mieux placé pour te conseiller. Mais je repasserai te voir dans la soirée

P.S. Il y a une autre solution, radicale celle-là, mais beaucoup plus compliquée si tu n'es pas habitué à bidouiller: recopier tes 12 Go sur un autre disque (D ou F par exemple, mais de préférence pas C), puis formater ton E pour ensuite y recopier les 12 Go
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai 2 disques dur : c et E
le C a encore 47 G de libre alors que "data E" n'a plus que quelques mega
je n'ai donc plus aucune sauvegarde automatique qui se fait.
j'ai bien un disque externe mais j'ai peur de tout formater car je ne m'y connais vraiment pas bien et j'ai peur de faire des bêtises...
j'ai fait un WinDirStrat qui me dit que 85.3%(127.2Go) de l'espace de Data E :"inconnu", 7.7% (11.5 Go) vista , HP Recovery 6.7%(10.0Go)
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
19 nov. 2012 à 23:24
Ton WinDirStat confirme bien que ton disque E est occupé à 85,3% par des fichiers corrompus. Tu n'as donc que 2 solutions:

Avant toutes choses,
1.- faire un CHKDSK E: (sans arguments) pour avoir connaissances des problèmes que windows trouvera. Rien à craindre, aucune modification ne sera effectuée.
2.- faire un CHKDSK E: /F (/ F devrait exister sous Vista) pour demander la correction des fichiers corrompus. En principe, il n'y a encore rien à craindre.

Si windows n'y arrive pas, le formatage reste la seule et meilleure solution. Il te faut recopier tes 12 Go sur un autre support puis formater ton E. Il n'y aura aucun danger puisque le E ne contiendra plus rien d'utilisable pour toi. Je te conseille ceci:

1. copier tes 12 Go de préférence sur un disque dur externe, sinon sur le C en faisant bien attention de tout mettre dans un répertoire unique de façon à tout retrouver facilement.

2. clic droit souris sur le E et chercher l'option "formater". Elle existe sur XP, donc elle doit bien se trouver sur Vista.

3. recopier tes 12 Go dans le E.

Allez! Bon courage ! Ce n'est pas la mer à boire.
0
je m'en occupe dans la soirée...
0
harno Messages postés 490 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2012 32
24 nov. 2012 à 10:59
Alors, où en es-tu ?
0