Erreur 22 - Pas de CD d'installation de Windows

Résolu/Fermé
Makéda - 17 nov. 2012 à 11:40
 Makéda - 29 nov. 2012 à 16:47
Bonjour,

Au boulot, j'ai plusieurs PC qui ont un double boot Windows XP et Linux (je ne sais pas si c'est Ubuntu ou Mandriva). Comme Linux n'est plus utilisé depuis longtemps, et qu'un des pc manquait de place, notre stagiaire est allé dans le gestionnaire des disques afin d'allouer plus de place à la partition Windows (nous avions repéré un espace disque non alloué assez conséquent).

Depuis ce moment, au démarrage, le PC signale "une erreur 22". Mon gros problème, c'est que ces tours sont très anciennes, et que le CD d'installation et réparation de Windows XP a disparu .... Du coup, je ne sais vraiment pas comment faire pour réparer cette erreur !

Du coup, j'aurais 2 questions à vous soumettre !

1- Comment réparer ce PC ?
2 - Comment supprimer proprement Linux afin de gagner de la place sur mes disques ?

Merci d'avance pour votre aide,

Bon Weekend

Makéda
A voir également:

2 réponses

soulsy Messages postés 2739 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 366
17 nov. 2012 à 12:26
Bonjour,
L'erreur semble venir du gestionnaire de boot de linux (grub) qui a perdu sa config suite au redimensionnement d'une partition. Il est surement possible de réparer grub mais je ne connais pas la manipulation.

Vu que vous souhaitez supprimer linux, vous pouvez réparer le gestionnaire de boot de windows (qui effacera grub).

Pour cela, il faut démarrer sur la console de récupération de windows, soit depuis un cd d'installation de windows xp, soit en créer un cd avec la console de récupération (on peut le télécharger à cette adresse : http://fspsa.free.fr/cdr.htm )

Une fois démarrer sur la console de récupération, il faudra taper les 2 commandes suivante : fixboot et fixmbr.
Plus de détail sur ces commandes ici : http://support.microsoft.com/kb/314058/fr

Suivant la partition où est installé windows, les commandes peuvent varier je pense (fixboot c: peut devenir fixboot d: par exemple).

Une fois le gestionnaire de boot de windows réparé, la partition contenant linux pourra être supprimée depuis windows (si elle contient pas le secteur de démarrage, tout se passera bien sinon je pense qu'il faudra de nouveau réparer le démarrage de windows).
0
Bonjour,
Un ami doit me prêter ce soir un CD d'installation de windows, je vais essayer la réparation demain, si ça ne fonctionne pas, j'essaierai avec votre méthode. Merci beaucoup !
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2012 à 13:49
Bonjour,
C'est beaucoup plus simple à faire avec un CD live d'Ubuntu:
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows
Pour le CD tu télécharges l'iso ici: https://ubuntu.com/
Tu le graves avec BurnCdCc: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5205-burncdcc/
Et tu le lances au démarrage en inversant l'ordre de boot, si c'est demandé, tu choisis Essayer Ubuntu, pas Installer.
0
Bon, ben pour le moment ça ne fonctionne pas ... J'hésite à mettre un Cd d'installation de Vista (j'ai une licence vista qui n'est plus utilisée), et tout écraser pour installer Vista sur ce poste ... Même si personnellement, je déeste Vista !!
0
Bonjour

Donc, finalement on m'a prêté un Cd d'installation de XP (mais en version pro).
Après quelques galères pour booter sur le lecteur cd, j'ai fini par réussir ! Mon Windows est réparé !

Pour ce qui est de la désinstallation de linux, je m'en occuperai plus tard !

Un grand merci pour votre aide !
0
Michael2507 Messages postés 993 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 123
17 nov. 2012 à 12:16
Bonjour, le mieux est de récupérer un cd d'installation de Windows XP, de le réinstaller "proprement" en ayant sauvegardé au préalable les fichiers (grace à un live cd linux par exemple), et de l'activer avec la licence qui doit se trouver sur une étiquette sur le pc. Ainsi, en utilisant tout le disque dur lors de l'installation du système, Linux sera bien supprimé :)
-1
antiarnaqe Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 1
20 nov. 2012 à 13:55
oui si vous avez le cd dinstalation sa ces vraiment cool et sa ira plus vite et linux sera bien suprimer :)
0
cette méthode, je l'ai déjà essayé l'année dernière, pour supprimer la partition linux, mais ça n'avait pas fonctionné ! Mais merci quand même !
0
antiarnaqe Messages postés 50 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 1
20 nov. 2012 à 16:14
Le mieux alors ces que tu defragmente ton disque sur
0
Michael2507 Messages postés 993 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2015 123
20 nov. 2012 à 18:04
Normalement l'installateur Windows permet dans un premier de gérer manuellement les partitions, et donc de supprimer les partitions linux...
0