Commandes linux

Fermé
bart - 4 févr. 2007 à 23:53
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 5 févr. 2007 à 01:07
Bonsoir , j'ai un petit soucis apparemment , j'ai installé mandriva ya pas longtemps et j'essaye de faire 3 choses mais je n'y arrive pas . Je suis connecté en root , dans le répertoire /home/bart et je veux :

1.connaitre ma configuration IP , je tape ipconfig et çà marche pas .

2.Je tape finger et j'ai command not found

3.Je voudrais savoir si Emacs est installée sur mon pc , ou tout autre logiciel , mais je ne sais pas comment on cherche un logiciel sur le système .

Voilà , si quelqu'un peut m'éclairer pour ces 3 petites choses çà serait sympa , merci .
A voir également:

2 réponses

zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
5 févr. 2007 à 00:54
Salut.
Sous linux tu n'as pas le même interpréteur.
Les ocmmades ne sont pas les mêmes.
ipconfig est ifconfig.
Si tu veux en savoir plus sur les commandes tu tapes
$man <commande>

Pour les logiciels tu as la comande whereis pour connaitre leurs repertoires mais sinon le nom du logiciel suffit a le lancer.
Generalement les logiciel sont dans le menu K
Bonne chance.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
5 févr. 2007 à 01:07
1) Sous linux c'est ifconfig, plus précisemment /sbin/ifconfig. A noter que seul le profil root va a priori chercher les commandes dans /sbin, donc en root :
ifconfig

et en utilisateur (ou en root) :
/sbin/ifconfig

2) Il faut l'installer. Par exemple sous debian (ou ubuntu, kaella...) en root :
aptitude install finger

3) Ca dépend de la distribution. Par exemple sous debian, ubuntu, kaella :
dpkg -l | grep emacs

Bonne chance
0