1 Gb egal combien de Gb?
Résolublux Messages postés 19265 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Je souhaiterais savoir combien de Gb fait 1 Go. Merci
PatSan.
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.1
- 1gb
- 1 gb = - Meilleures réponses
- Que represente 1 gb - Meilleures réponses
- 16 gb - Forum Matériel & Système
- 512 gb en go ✓ - Forum Disque dur / SSD
- Quel est la difference entre 4,7Go et 4,7 GB ✓ - Forum Matériel & Système
- 4 gb en go - Forum Matériel & Système
- Gb london prélèvement ✓ - Forum Consommation & Internet
26 réponses
- 1
- 2
La problématique centrale porte sur la différence entre gigaoctets (Go) et gigabits (Gb) et sur la signification des unités utilisées en informatique, notamment l’usage de 1 Go et 1 Gb. Par définition, un octet (B) est composé de 8 bits, et 1 Go équivaut à 8 Gb, ce qui signifie que le débit peut différer du volume stocké en Go selon l’usage. Des réponses pratiques rappellent que 1 Gb = 1/8 Go et que 1 Go = 8 Gb, et que les confusions proviennent de la différence entre Go et Gb et des préfixes. En cas de doute, il faut aussi distinguer les préfixes décimaux et binaires et noter que des systèmes affichent des valeurs différentes selon le calcul utilisé.
Un bit (b) est un chiffre binaire, il peut prendre 2 valeurs : on parle du tout ou rien (booléen) ! En informatique par convention on le matérialisera par 0 et 1. Le bit sert à mesure le débit d'une connexion internet !
Un byte équivaut (B) à un octet (o) c'est un groupe élémentaire de base 8 (2^3). L'octet est l'unité qu'on utilise pour donner le poids d'un fichier. 1 octet est composé de 8 bit ! Le byte n'est que la version anglophone de notre traditionnelle octet !
Donc :
1 Gb =/= 1Go !
Par contre :
1 GB = 1 Go
D'ailleurs ceci prête à confusion entre les débit annoncé par les fai et les débits réel ...
Edit du 05/01/2011 :
Si vous avez acheté un disque dur 640Go et que Windows vous affiche 600Go c'est normal : c'est le problème des débuts de l'informatique où on a décidé de dire que 1024 octets c'est 1 kilo-octet alors que pas du tout c'est 1000 octets qui vaut 1ko. Le mega vaudra toujours 1000 fois le kilo quel que soit la grandeur : poids, puissance ...
L'erreur est faites et a été suivis par la plupart des éditeurs jusqu'à qu'on dise qu'on fonctionnera par tranche de 1000 même en informatique et non plus par 1024.
Donc le Go ne vaut plus 1024 Mo mais 1000 Mo
Pour remplacer les anciennes valeur on instaure le préfixe binaire c'est à dire on remplace "ga" des prefixe par "bi" ainsi : Kibi, Mebi, Gibi ...
Et ça remplace l'ancienne valeur des multiples de l'octet :
1 Gio = 1024 Mio
Bref Windows largement utilisé a préféré ne pas entendre ces recommandations et continue à utiliser les mauvais multiple de l'octet (par crainte des conséquences?). Donc forcement il vous affiche moins.
Enfin comme on disait : 1GB est la plupart du temps codé sur 8bits donc on dit souvent que 1GB = 1Go c'est pas une formalité mais bien souvent ça sera le cas.
Et comme 1octet est codé sur 8bits alors 1bit = 1octet/8 du point de vue de la quantité d'informations.
La chance aide parfois, le travail toujours !
Il faut être con pour un non-con de vouloir jouer les cons !
Si c'est du binaire, alors 0 et 1 ne sont pas une convention, mais un fait...
Le bit sert à mesure le débit d'une connexion internet !
Non, le bit sert à coder de l'information.
Un byte équivaut (B) à un octet (o) c'est un groupe élémentaire de base 8 (2^3).
Un octet n'est pas un groupement en base 8, mais un groupement de 8 bits, en anglais, on utilise le terme byte, car la plupart des ordinateurs travaillent avec des données codées sur 8 bits (mais on trouve d'autres codages, qui ne sont pas à 8 bits). Le terme exact est 'mot' (word, en anglais), de 8 bits ou de n bits, en anglais : n-bits-word.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Byte#Confusions_entre_byte_et_octet
D'ailleurs ceci prête à confusion entre les débit annoncé par les fai et les débits réel
Le FAI nous trompe non pas sur les bytes-bits-octets, mais sur sa méthode de calcul, la plupart annoncent des débits qui sont ceux d'une couche réseau nommée ATM, qui est bien loin d'un débit 'utilisable' par l'abonné.
C'est ce qu'on appelle un booléen on le schématise par des 0 et des 1 mais ça marcherai avec des pommes et des poires ;)
Non, le bit sert à coder de l'information.
Oui mais l'unité qui sert à calculer le débit d'une connexion est bien le bit puisque les données utile sont en binaire ... logique tu me diras :)
Le FAI nous trompe non pas sur les bytes-bits-octets, mais sur sa méthode de calcul, la plupart annoncent des débits qui sont ceux d'une couche réseau nommée ATM, qui est bien loin d'un débit 'utilisable' par l'abonné.
Les méga qu'annonce les Fai sont en bits puisqu'on échange des bit, cependant les navigateurs affiche la vitesse de téléchargement en kB par seconde donc en Byte et donc certain ne comprennent pas que ces deux données sont différentes ...
En informatique on code en 8 bits ce qui fait que le byte n'est autre qu'un octet mais il est vrai que c'est pas une vérité générale ...
Non, un booléen, au sens algébrique du terme, est une variable qui peut prendre deux valeurs : vrai ou faux.
En informatique, science de la comparaison et du test par excellence, ce vrai-faux peut être représenté par une valeur binaire (qui n'a que deux états, faciles à représenter avec des transistors).
Oui mais l'unité qui sert à calculer le débit d'une connexion est bien le bit puisque les données utile sont en binaire ... logique tu me diras :)
Un débit, comme une vitesse, est la combinaison de deux éléments : une quantité et un temps : kilomètres par heure, mètres-cubes par seconde, bits par seconde...
Donc, un bit à lui seul, ne peut servir à définir un débit.
Les méga qu'annonce les Fai sont en bits puisqu'on échange des bit, cependant les navigateurs affiche la vitesse de téléchargement en kB par seconde donc en Byte et donc certain ne comprennent pas que ces deux données sont différentes ...
Le débit affiché par un logiciel de téléchargement ne peut être mis directement en corrélation avec le débit possible de la ligne, trop de paramètres rentrent en compte : partage de la bande passante, bits de contrôle du trafic...
En informatique on code en 8 bits ce qui fait que le byte n'est autre qu'un octet mais il est vrai que c'est pas une vérité générale ...
On code en 8 bits, la plupart du temps, mais essaye d'aller voir du côté réseau, tu trouveras beaucoup de bytes de 9 bits.
En informatique, science de la comparaison et du test par excellence, ce vrai-faux peut être représenté par une valeur binaire (qui n'a que deux états, faciles à représenter avec des transistors)
Ben c'est ce que je te dis ^^ La machine verra ces 0 et 1 sous forme de booléen . Donc le 0 et 1 bien une convention et non un fait !
Je t'ai signifié ce qu'était un booléen, ce n'est pas un tout ou rien, c'est un vrai-faux...
Le 0 et le 1 ne sont pas une convention, puisque c'est du binaire (deux états possibles), la convention est de dire 0 = pas de courant et 1 = présence de courant, par exemple.
Ta question, cest un peu comme : combien de singes peuvent monter dans un arbre a 3 branches ? ca depend de la taille des singes...
regardes le manuel de ton appareil photo, car ca depend de plusieurs parametres : résolution et qualité des photos notamment :
par exemple :
une photo en 5 millions de pixels, compression moyenne(10), occupe environ 1.5Mo, donc tu peut en mettre 1000/1.5= 660 photos sur une carte de 1 Go
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionCa tient pas debout comme question, ça dépend de tellement de paramètres !
En ce qui concerne 'les DivX', on s'arrange pour les faire tenir dans 700Mo (ou 0.7Go) de manière à avoir le maximum de qualité sur un disque. Mais ça concerne une minorité de films et même une minorité de 'DivX'.
Je vais acheter un appareil Photo qui a une mémoire interne de 15 Mo
Combien de Photos peut t-on mettre ?
merci d'avance !
il faudait connaitre le nombre de pixels de ton appareil, ainsi que la qualité que tu as choisi pour tes photos, pour te répondre précisement
lis les messages 6 et 10 pour te faire une idée
Si ton appareil photo est un 5 Mégapixels, tu dois pouvoir mettre environ 10 photos sur cette mémoire de 15 Mo, c'est très peu, et je te conseille d'acheter une carte mémoire de 1 Go au moins
laurene me donnait que la taille de sa carte, sans me dire la résolution et la qualité de ses photos, toi tu me donnes la résolution des photos, mais je ne connais ni la qualité ni la taille de la carte mémoire...
Il faut regarder ton manuel d'appareil photo, c'est écrit ;
en général, une photo de 8 Mpixels occupe 2.5 Mo en qualité maximale , donc sur un carte de 1 Go, tu peux mettre 1000/2.5 = 400 photos environ (le nombre exact dépend des réglages du fabricant)
jessite entre le 16 et le 32.
mais la difference de prix est quand meme importante.
merci danvance
j voudrait enregistré le jeu GTA SAN ANDREAS mais il fait 6.1MG, moi j suis pas tres doué en math mes combien me faut-il pour que j'arrive a rengistré le jeu ????car j n comprend rien des MB, Go, GB etc...
rep l + vite possible merci d'avance
on fait de très bonnes photos avec un 5 Mpixels, aujourdhui beaucoup d'appareils proposent plus, 6 à 12 Mpixels
en zoom optique x 3 , je te conseille un Fuji , car ils ont très peu de bruit, comme celui ci , un 8 Mpixels :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-finepix-f40fd-p1745/test.html
Sinon, tu peux regarder ce comparatif :
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html
je viens d'emménager a bruxelles. L'internet la-bas est beaucoup moins rentable qu'en France. Il n'ont pas vraiment d'offre interessante, du moins dans le coin où je suis. Je voudrais souscrire à une offre d'internet par réseau de téléphonie, les clés USB 3G, mais je ne m'y connais pas du tout. Pensez-vous que cette offre est intéressante? En particulier le fait que 1GB soit suffissant pour avoir une bonne réception avec skype
"Pourquoi choisir Internet Everywhere?
Vous utilisez internet... un peu ? ... passionnément ?
Avec Internet Everywhere, vous surfez sur Internet où et quand vous le souhaitez.
Vous connectez votre modem USB à votre ordinateur et vous surfez. C'est aussi simple que ça ! Sans fil, sans hotspotet sans stress
L'installation, que vous ne réalisez qu'une fois, vous donne rapidement accès au web. Sans délai d'activation... et ce dès 5€ par mois!
* solution plug & surf : branchez et surfez, c’est simple et immédiat
* débit 3G : UMTS & HSDPA (jusqu’à 7,2 Mbps)
* couverture réseau : EDGE et 3G (99% du territoire belge) & international
* compatibilité ordinateurs : Windows (XP, Vista..) et Mac
Tarifs & avantages Internet Everywhere Internet Everywhere Max
Prix 5 € par mois 30 € par mois
Connexion 1 € par jour d'utilisation pas de frais de connexion
Inclus 1 GB de surf en Belgique 2 GB
Volume supplémentaire 0,10 € par MB 0,10 € par MB
SMS 0,12 € 0,12 €
Modem USB seulement 119 € si vous souscrivez aussi l'abonnement
prix du modem sans abonnement: 219 €
Durée d'engagement 12 mois 12 mois
Promo usb-modem aan 119€ - 3 maanden gratis 0€/dag "
Merci de vos réponses
ta question n'a rien à voir avec la question d'origine, de plus, tu n'es pas sur le bon forum :)
Fais un copier coller de ton message et vas sur le forum Internet, tu auras plus de chances d'avoir des réponses qui correspondent à ton attente
J'ai reçu une carte SD de 2 GB , est-ce beacoup? En plus précit, combien de films exactement peut on mettre dessus? De chansons? D'images?
Si vous avez la flemme de me dire, dîtes moi juste à l'unité SVP ce serait quand même bien ^^.
Merci pour vos réponses.
- 1
- 2
Yoan a raison, il faut faire attention aux majuscules ou minuscules, la signification n'est pas la meme :
en anglais, comme le dit Yoan, un 1 GB, c'est un giga byte, gigat octet en francais
1 Gb, c'est un giga bit, en francais aussi, donc c'est 8 fois moins que 1 GB (un octet = 8 bits)