1 Gb egal combien de Gb? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2009
-
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
-
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir combien de Gb fait 1 Go. Merci
PatSan.

26 réponses

Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 167
Non, je suis tombé dans le même piège :
1GB=1Go (GigaByte)
1Gb=1/8Go (Gigabit)
116
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63630 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour,

Yoan a raison, il faut faire attention aux majuscules ou minuscules, la signification n'est pas la meme :
en anglais, comme le dit Yoan, un 1 GB, c'est un giga byte, gigat octet en francais
1 Gb, c'est un giga bit, en francais aussi, donc c'est 8 fois moins que 1 GB (un octet = 8 bits)
Bonjour,

Un bit (b) est un chiffre binaire, il peut prendre 2 valeurs : on parle du tout ou rien (booléen) ! En informatique par convention on le matérialisera par 0 et 1. Le bit sert à mesure le débit d'une connexion internet !

Un byte équivaut (B) à un octet (o) c'est un groupe élémentaire de base 8 (2^3). L'octet est l'unité qu'on utilise pour donner le poids d'un fichier. 1 octet est composé de 8 bit ! Le byte n'est que la version anglophone de notre traditionnelle octet !

Donc :
1 Gb =/= 1Go !

Par contre :
1 GB = 1 Go

D'ailleurs ceci prête à confusion entre les débit annoncé par les fai et les débits réel ...

Edit du 05/01/2011 :

Si vous avez acheté un disque dur 640Go et que Windows vous affiche 600Go c'est normal : c'est le problème des débuts de l'informatique où on a décidé de dire que 1024 octets c'est 1 kilo-octet alors que pas du tout c'est 1000 octets qui vaut 1ko. Le mega vaudra toujours 1000 fois le kilo quel que soit la grandeur : poids, puissance ...
L'erreur est faites et a été suivis par la plupart des éditeurs jusqu'à qu'on dise qu'on fonctionnera par tranche de 1000 même en informatique et non plus par 1024.
Donc le Go ne vaut plus 1024 Mo mais 1000 Mo
Pour remplacer les anciennes valeur on instaure le préfixe binaire c'est à dire on remplace "ga" des prefixe par "bi" ainsi : Kibi, Mebi, Gibi ...
Et ça remplace l'ancienne valeur des multiples de l'octet :
1 Gio = 1024 Mio

Bref Windows largement utilisé a préféré ne pas entendre ces recommandations et continue à utiliser les mauvais multiple de l'octet (par crainte des conséquences?). Donc forcement il vous affiche moins.

Enfin comme on disait : 1GB est la plupart du temps codé sur 8bits donc on dit souvent que 1GB = 1Go c'est pas une formalité mais bien souvent ça sera le cas.

Et comme 1octet est codé sur 8bits alors 1bit = 1octet/8 du point de vue de la quantité d'informations.
La chance aide parfois, le travail toujours !
Il faut être con pour un non-con de vouloir jouer les cons !
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850
Tu as commencé en disant : on parle du tout ou rien (booléen)
Je t'ai signifié ce qu'était un booléen, ce n'est pas un tout ou rien, c'est un vrai-faux...

Le 0 et le 1 ne sont pas une convention, puisque c'est du binaire (deux états possibles), la convention est de dire 0 = pas de courant et 1 = présence de courant, par exemple.
Utilisateur anonyme
Les deux états peuvent se matérialiser par beaucoup de chose :

Vrai / Faux
Blanc / noir
0 / 1
Ouvert / fermée
Etat A / Etat B

C'est pour ça que pour synthétiser on parle du tout ou rien ...

Si on se comprend bien la convention c'est d'utiliser le 0 et le 1 ... On aurait pu faire du binaire avec du vrai / faux mais pas pratique ...
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850
NON !
Le binaire sert à représenter des nombres en base 2, qui ne comprend que deux signes : 0 et 1, la base 10 en comprend 10 : de 0 à 9.
Utilisateur anonyme
Sauf qu'il faut distinguer deux notions, les mathématiques et l'informatique, l'ordinateur lui verra juste l'état du transistor ce qu'on représente nous par des 0 et des 1 ...
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850
Oui, mais tous les calculs qui sont faits par l'ordinateur sont hérités de l'algèbre booléeenne...
Bonjours , moi je voudrais savoir combien de film ou de vidéo peut prendre 2 GB sur ma psp slim ?????? merci d'avance.
tout depenp en général un film pren 700 mega donc dans 2 giga tu mais 2 film et y te rest un peu de place
Un film moyen possede combien de Go?
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 167
entre 0 et plus l'infini.
Ca tient pas debout comme question, ça dépend de tellement de paramètres !

En ce qui concerne 'les DivX', on s'arrange pour les faire tenir dans 700Mo (ou 0.7Go) de manière à avoir le maximum de qualité sur un disque. Mais ça concerne une minorité de films et même une minorité de 'DivX'.
Bonjour,
je souhaiterai savoir combien de photo je peut faire avec une carte de 1GB?merci
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour laurene,
Ta question, cest un peu comme : combien de singes peuvent monter dans un arbre a 3 branches ? ca depend de la taille des singes...

regardes le manuel de ton appareil photo, car ca depend de plusieurs parametres : résolution et qualité des photos notamment :
par exemple :
une photo en 5 millions de pixels, compression moyenne(10), occupe environ 1.5Mo, donc tu peut en mettre 1000/1.5= 660 photos sur une carte de 1 Go
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour,

ca dépend de la taille de tes photos, résolution et qualité, lis mes messages 6 et 10
Bonjour ,
Je vais acheter un appareil Photo qui a une mémoire interne de 15 Mo
Combien de Photos peut t-on mettre ?
merci d'avance !
ben sa dépend complètement de la definition de tes photos... en gros, un photo d'un apareil moyen en ce moment, c'est 2 Mo... c'est à toi de faire le calcul!!
mais je te dis, tu peut faire varier la definition, donc la taille de tes photos avec ton apareil
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour Clara,

il faudait connaitre le nombre de pixels de ton appareil, ainsi que la qualité que tu as choisi pour tes photos, pour te répondre précisement

lis les messages 6 et 10 pour te faire une idée

Si ton appareil photo est un 5 Mégapixels, tu dois pouvoir mettre environ 10 photos sur cette mémoire de 15 Mo, c'est très peu, et je te conseille d'acheter une carte mémoire de 1 Go au moins
Bnjour,
Même question que laurene sachant que mon appareil photo et de 8millons de pixel ??
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonsoir fio,
laurene me donnait que la taille de sa carte, sans me dire la résolution et la qualité de ses photos, toi tu me donnes la résolution des photos, mais je ne connais ni la qualité ni la taille de la carte mémoire...
Il faut regarder ton manuel d'appareil photo, c'est écrit ;
en général, une photo de 8 Mpixels occupe 2.5 Mo en qualité maximale , donc sur un carte de 1 Go, tu peux mettre 1000/2.5 = 400 photos environ (le nombre exact dépend des réglages du fabricant)
fio t hors sujet la
on sen fou des pixels
Salut mio jaimerais savoir, combien de chanson je peut mettre dans un ipod touch 16g?
jessite entre le 16 et le 32.
mais la difference de prix est quand meme importante.
merci danvance
Et vous savez combien sa coute environs ?
Merci pour le renseignement =P
Messages postés
11760
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 août 2019
2 167
Ça coute mille.
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
En Avril 2008, une carte 1Go coute environ entre 6 et 12 € suivant le modèle : SD , Memory Stick,...
Bonjour, je voulais dire que à la FNAC, j'ai trouvé une carte mémoire SD de 2GB qui est en fait une micro carte sd (pour portable) + un adaptateur (c a dire une carte plus grande avec une fente pour mettre la micro dedans) donc qui fait une Mini carte SD + un adaptateur (même principe) pour avoir une carte de taille normal donc une CARTE SD (appareil photo) ! Je l'ai achetée : 10,90€ ou dans ce genre là ! Je regrette sincèrement de ne pas en avoir pris deux ! Mais renseigne toi dans les magasins ou sur internet pour trouver des offres comme celle-là ! J'dis des offres parce qu'elle n'y ai plus la carte que j'ai acheté alors c t juste une offre ! Bonne chance !
je veux achetter une appareil photo numerique entre 100 et 150 Euro , j'aimerai bien savoir j'ai besoin de combien de pixel pour avoir des bonne photos ?? car je suis peintre decorateur et j'ai besoin a chaque fois de prendre des photos pour les garder sur mon catalogues , merci
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour,

on fait de très bonnes photos avec un 5 Mpixels, aujourdhui beaucoup d'appareils proposent plus, 6 à 12 Mpixels

en zoom optique x 3 , je te conseille un Fuji , car ils ont très peu de bruit, comme celui ci , un 8 Mpixels :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/fujifilm-finepix-f40fd-p1745/test.html

Sinon, tu peux regarder ce comparatif :
https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/comparatif-appareil-photo-numerique-choisir-son-apn-compact-a322.html
combien puije faire de photos avec carte memoire 1 go
Bonjour,

je viens d'emménager a bruxelles. L'internet la-bas est beaucoup moins rentable qu'en France. Il n'ont pas vraiment d'offre interessante, du moins dans le coin où je suis. Je voudrais souscrire à une offre d'internet par réseau de téléphonie, les clés USB 3G, mais je ne m'y connais pas du tout. Pensez-vous que cette offre est intéressante? En particulier le fait que 1GB soit suffissant pour avoir une bonne réception avec skype

"Pourquoi choisir Internet Everywhere?
Vous utilisez internet... un peu ? ... passionnément ?
Avec Internet Everywhere, vous surfez sur Internet où et quand vous le souhaitez.
Vous connectez votre modem USB à votre ordinateur et vous surfez. C'est aussi simple que ça ! Sans fil, sans hotspotet sans stress
L'installation, que vous ne réalisez qu'une fois, vous donne rapidement accès au web. Sans délai d'activation... et ce dès 5€ par mois!
* solution plug & surf : branchez et surfez, c’est simple et immédiat
* débit 3G : UMTS & HSDPA (jusqu’à 7,2 Mbps)
* couverture réseau : EDGE et 3G (99% du territoire belge) & international
* compatibilité ordinateurs : Windows (XP, Vista..) et Mac

Tarifs & avantages Internet Everywhere Internet Everywhere Max
Prix 5 € par mois 30 € par mois
Connexion 1 € par jour d'utilisation pas de frais de connexion
Inclus 1 GB de surf en Belgique 2 GB
Volume supplémentaire 0,10 € par MB 0,10 € par MB
SMS 0,12 € 0,12 €
Modem USB seulement 119 € si vous souscrivez aussi l'abonnement
prix du modem sans abonnement: 219 €
Durée d'engagement 12 mois 12 mois
Promo usb-modem aan 119€ - 3 maanden gratis 0€/dag "

Merci de vos réponses
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850 > linkin park
Ca dépend de ce que tu veux y mettre...

C'est comme un litre, est-ce beaucoup : oui, si c'est pour faire boire une fourmi, non si c'est pour un éléphant...
>
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

oui mais en gros est ce baucoup !?
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850 > linkin park
On peut mettre environ 5 films au format divx...
>
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020

ok merci, et combien de chansons ?
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850 > linkin park
1 Mo est égal à environ 1 min de musique en mp3, donc 4 Go font 4000 minutes.

Je te laisse faire le calcul en heures...

Quant au nombre de morceaux, tout dépend si tu écoutes du classique (15-20 min par morceau) ou du top 50 à 3 min par chanson...
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonjour,

ta question n'a rien à voir avec la question d'origine, de plus, tu n'es pas sur le bon forum :)

Fais un copier coller de ton message et vas sur le forum Internet, tu auras plus de chances d'avoir des réponses qui correspondent à ton attente
bonjour a tous je voudrai savoir combien de giga exploitable y a til dans un ipod toutch 32go car je sais que sur le marché 1 go n'est pas égale a un go donc il,y a des perte mais je ne connais pas les valeur exacte merci
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2009

jai une doute mon disque dur en tout il fait 74.5 Go et jai que 36.5Go d'espace pour que jutilize .
j voudrait enregistré le jeu GTA SAN ANDREAS mais il fait 6.1MG, moi j suis pas tres doué en math mes combien me faut-il pour que j'arrive a rengistré le jeu ????car j n comprend rien des MB, Go, GB etc...

rep l + vite possible merci d'avance
Messages postés
70
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2017

mdr je me suis gouré: 1 giga = combien de mo svp ?
Messages postés
23826
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2020
4 188
bonsoir,
faut apprendre à lire les topics : réponse message 16 ;)

1 giga egal 1024 Mo

Bonjour à tous,

J'ai reçu une carte SD de 2 GB , est-ce beacoup? En plus précit, combien de films exactement peut on mettre dessus? De chansons? D'images?
Si vous avez la flemme de me dire, dîtes moi juste à l'unité SVP ce serait quand même bien ^^.
Merci pour vos réponses.
Utilisateur anonyme
Salut

On va faire bref, un film DivX c'est +/- 700Mo, un morceau MP3 +/- 3-5Mo, une photo c'est trop variable... Bon calcul, tu as toutes les informations nécessaires sur ce topic, un peu de lecture s'impose.
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
2 850
Ca dépend de la taille de tes films, de tes musiques...
On considère souvent qu'une minute de mp3 fait 1 Mo.
Tu pourrais disposer d'environ 2000 Minutes de mp3 ou de 3 films au format divx (prévus pour une taille de CD standard, soit 650 Mo).