Remettre debian a neuf

Fermé
kerinia - 15 nov. 2012 à 16:01
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 19 nov. 2012 à 15:14
Bonjour,
ça fait quelques mois que je suis sous debian , stable au début puis maintenant sid. j'ai pas mal bidouillé et installé des logiciel et j'aimerais réavoir un debian clean ,donc je voudrais savoir si cela est possible sans devoir réinstaller debian ou si je devais tout réinstaller.


mer d'avance de vos réponse


3 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
16 nov. 2012 à 10:23
Disons que debian "clean" ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend de ce que tu as "bidouillé" et de ce que tu veux réinitialiser. De manière générale tu peux purger avec apt-get ou aptitude (ou dpkg) un paquet pour virer tout le paquet (y compris ses fichiers de configuration, qui est ce que tu bidouilles en pratique) et le réinstaller. Tu peux vérifier si l'option "reinstall" de aptitude (ou apt-get) déclenche implicitement une purge. En admettant que ce soit le cas :

dpkg -l | grep "^ii" | cut -d3 -f" "


... liste les paquets installés. Tu peux injecter ce résultat dans une commande (genre aptitude reinstall) et tu verras bien si ça marche (au préalable sauve tes documents importants, car si tu casses tout ce serait un peu dommage...).

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude reinstall $(dpkg -l | grep "^ii" | cut -d3 -f" ")


En tout cas repasser de sid à stable c'est compliqué il vaut mieux réinstaller.

La commande "dpkg --get-selections > paquets.txt" permet de facilement récupérer la liste des paquets que tu as installé dans un fichier (c'est un peu l'équivalent de la première commande dpkg que je t'ai indiquée), et ensuite tu peux récupérer le tout avec dpkg --set-selections < paquets.txt" sur la machine que tu réinstalles.

Après, ce que je te conseille quand tu veux "bidouiller", c'est de créer une VM debian avec par exemple virtualbox. Tu fais une sauvegarde du fichier vdi, tu fais tes tests, et au besoin tu restaures l'ancien fichier vdi.

Bonne chance
0
merci de ta réponse mamiemando
pour dpkg -l | grep "^ii" | cut -d3 -f" " tu as interverti l'option d et f c'est cut -d " " -f 3

j'ai sauvegarder deja les paquets installé grace a dpkg --get-selections

je ne veux pas repasser en stable mais je veux savoir s'il existe une maniere de remettre debian comme si l'on venait de l'installer avec le minium car j'ai testé pas mal de paquet et j'aimerais bien le nettoyer en profondeur. Si elle n'existe pas je réinstallerai debian depuis la base et repasserai sous sid
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
19 nov. 2012 à 15:14
Je ne vois pas ce qui t'empêche de purger les paquets que tu as installé (tu ne sais plus lesquels ce sont ?).

Personnellement je passe par aptitude en mode interactif (qui groupe les paquets par catégorie), donc purger une catégorie (avec la touche _) permet de dégager tous les paquets qu'elle contient. En cascade les dépendances qui ne sont plus utilisée devraient être supprimées. Au moment de valider (touche g), il suffit alors de basculer la catégorie de paquets "à supprimer" en "à purger" (en se plaçant dessus et en appuyant sur _), puis de valider (g). Une fois que c'est fait, un petit coup de ménage avec deborphan et c'est bon :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install deborphan
deborphan
aptitude purge $(deborphan)


(répète les deux dernières commandes tant que deborphan trouve des paquets orphelins).

Si ça ne te parle pas, tu as peut être meilleur temps de réinstaller. Dans tous les cas je te conseille de sauver tes données importantes avant de te lancer là dedans.

Bonne chance
0