Débutant APPLE - MAC OS X - ETC ...

Fermé
schub - 14 nov. 2012 à 09:15
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 16 nov. 2012 à 12:42
Bonjour,

Alors voilà! Je cherche une ou des âmes charitables pour répondre à mes questions (si besoin en MP pour éviter de charger le forum avec mes questions idiotes ;-) ).

Je viens de récupérer un MAC (un powerbook G4 1.25GHZ avec 512 Mo de RAM) et c'est mon premier MAC donc un peu ému ;-) mais surtout largué ! Jusqu'à ce jour j'étais WINDOWS dépendant (je sais personne n'est parfait ;-) ) et le système de licence était assez clair pour moi, pour Mac je pars de zéro !

En fait mes questions tourne autour des licences APPLE et le fonctionnement général des MAC. Avec le powerbook j'ai les dvd d'installations, le carton, etc.....
Question 1: Quels sont le softs installés par défaut lors d'une réinstallation?
Question 2: A ce jour j'ai une version MAC OS X10.4.11 d'installée (je ne sais pas si ça correspond au DVD que je possède), est il possible d'upgrader la version légalement parlant? Comment se font les mises à jour? Quelle est la dernière version que je puisse installer sur mon powerbook G4?
Question 3: Pour les logiciels, comment se font les mise à jour? A ce jour, par exemple, j'ai une version 9 d'itunes et je ne sais pas comment et si j'ai le "droit" de mettre la dernière version en date (la 10.6 je crois)? J'ai d'autres soft comme imovies, est ce que je peux mettre une version ultérieure à celle que je possède...

Bref plein de question idiotes certainement pour la majorité d'entre vous mais primordiales pour moi !

Bien entendu je ne souhaite acheter de nouvelles versions mais profiter de versions légales gratuites dans le cadre des mises à jour des logiciels d'APPLE?

Merci à vous.


A voir également:

3 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
Modifié par cnessy le 14/11/2012 à 10:37
Bonjour,

Le forum d'entraide est fait pour profiter à tous donc, les réponses formulées le seront ici.

Ce PB peut aller jusqu'à Léopard (10.5.8) pas plus et, à condition d'ajouter un peu de RAM dont le maxi possible est 2 Gb de type PC-2700 DDR333 200-pin SO-DIMM.
Il n'y a pas de possibilité gratuite, autre qu'illégale, de se procurer Léopard, le marché de l'occasion peut permettre de trouver un disque d'installation uninersel, ceux en provenance d'un autre Mac n'étant pas accepté, sauf à trouver un disque d'installation rigoureusement identique à celui fourni avec le Mac à son origine.
Le PB devait être livré en 10.3 (Panther) ce qui doit être noté sur le disque d'installation.

Les mises à jour de logiciels, se font via menu pomme/mise à jour de logiciels.

Les logiciels installés avec le système sont nombreux, je ne les ai pas tous en mémoire mais, les courants de l'époque : Mail, iTunes, QuickTime, TextEdit, iCall, Carnet d'adresses...

Les dernières versions de logiciels, ne tourneront pas sur ce PB et ne seront pas installables.

Quelques sites pour apprendre :

http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
http://www.rhinos-mac.fr/index.html
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/
http://www.tutomac.com/
http://www.applecamp.fr/

Et, le récapitulatif de Francis (Sanspseudo) sur CCM

conseils aux débutants

Installer des logiciels sur Mac

Installation de logiciels

Pour d'autres précisions, tu reviens quand tu veux ;-)

Cordialement

PS : L'accès aux MP est seulement pour les CCMistes inscrits/enregistrés.
0
MERCI l'ami ;-)

Rapide , concret, et efficace !

Je me lance ce soir pour rentrer dans l'univers MAC, certes avec un produit un peu ancien mais je préfère faire mes armes sur ce type de produit avanr d'investir dans un "vrai" MAC.

@ bientôt.
0
J'ai une autre question technico-pratique ;-)

A ce jour mon PB est livré avec un DVD d'install 10.3 (c'est ce qui est marqué dessus) mais ma version installée est la 10.4.11 (c'est ce que me dis la rubrique "A propos de ce MAC").

Question si je réinstalle mon OS via le DVD il devrait (en je pense) me réinstaller la version 10.3. Comment puis je revenir à la version 10.4.11? Mise à jour en ligne ou il me faut un DVD (RETAIL je crois)?

Merci de vos retours.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
16 nov. 2012 à 10:29
Deux jours après = bonjour !

Si Mac OS X Tiger (10.4.x) est installé, il l'a été depuis un disque d'installation ou.... d'un téléchargement illégal car il n'existe pas de mise à jour d'une version d'un OS à l'autre !



les systèmes d'exploitation des Mac OS furent le 6, le 7, 7.5, le 8, 8.5, 8.6, 9, 9.1, 9.2 et puis X (10.0, 10.1, 10.2, 10.3, 10.4, 10.5, 10.6, 10.7 et 10.8 actuel)

Mac OSX Mountain Lion = 10.8
.Mac OSX Lion = 10.7
'Mac OSX Snow Léopard = 10.6
'Mac OS X Léopard = 10.5
* Mac OS X Tiger = 10.4
* Mac OS X Panther = 10.3
* Mac OS X Jaguar = 10.2
* Mac OS X Puma = 10.1
* Mac OS X Cheetah = 10.0

Donc, si tu veux réinstaller Tiger, il te faut un disque d'installation, de type universel, de couleur noire (les disque gris sont spécifiques à un type de Mac et ne fonctionnent que pour ce type, avec lesquels ils ont été livrés)
Mais, comme je le dis dans mon premier message, tu peux installer Léopard (10.5) selon les conditions données.

Bonne journée. et, pour le plaisir :-)
0
Bonjour et Désolé pour l'oubli du BONJOUR, mais ça ne me ressemble pas ;-(

Donc il faut que je trouve un DVD 10.5 a acheté...Tu sais où je pourrais trouver ça?

Merci pour tes réponses.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
16 nov. 2012 à 12:42
Regarde sur ces sites de Petites Annonces Mac :

annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
une sourisverte
mac for ever
mac music
ebay france
Cuk.ch
0