Désinfection et nettoyage d'un ordinateur

Résolu/Fermé
Tibo - 13 nov. 2012 à 16:47
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 14 nov. 2012 à 22:52
Bonjour,

Je souhaite repartir sur de bonnes bases avec mon PC sans pour autant le formater (trop fastidieux à mon goût).

J'ai désinstallé pas mal de logiciels dont je ne me servais plus.
J'ai utilisé Ccleaner.
Et Malwarebytes est en train de faire un scan en ce moment même.


Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire quelque chose de propre ?

Je vous remercie par avance !

Tibo.

A voir également:

23 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
13 nov. 2012 à 17:04
Bonjour,

Une fois le scan MalwareBytes (MBAM) terminé
* A la fin de l'analyse, clique sur "Afficher les résultats"
* Coche tous les éléments détectés puis clique sur "Supprimer la sélection"
* Enregistre le rapport
* S'il t'est demandé de redémarrer l'ordinateur, clique sur Yes
* Un rapport apparait après la suppression : poste le dans ta prochaine réponse.

Smart
0
Bonsoir Smart91,

D'abord merci pour la prise en main.

Voici le rapport : http://cjoint.com/?BKnslh334Ba
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
13 nov. 2012 à 20:52
OK. Relance MBAM et vide la quarantaine.
Ensuite on va faire un diagnostic du PC pour voir s'il n'y a pas d'autres infections

Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman) sur ton bureau
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html
ou depuis ce lien si le premier a des soucis:
http://www.forums-fec.be/ZHP/ZHPDiag2.exe

Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et suis les instructions.

/!\Utilisateurs de Vista et Windows 7 : Clique droit sur le logo de ZHPDiag.exe, « exécuter en tant qu'Administrateur »

N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
- Double clique sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour le lancer.
- Si tu possèdes Avast 6 ou 7 comme antivirus, à l'alerte choisis "lancer normalement"
- Si tu obtiens le message "Voulez-vous autoriser le programme suivant..." tu réponds Oui
(/!\L'outil a créé 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix)
- Clique sur le tournevis à droite et coche toutes les cases
- Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.
- Laisse l'outil travailler, il peut être assez long.
- Ferme ZHPDiag en fin d'analyse.
- Pour transmettre le rapport clique sur ce lien: http://pjjoint.malekal.com/
- Clique sur Parcourir et cherche le répertoire C:\ZHP
- Sélectionne le fichier ZHPDiag.txt. puis clique sur "Ouvrir"
- Ensuite Clique sur "Envoyer le fichier".
- Copie le lien obtenu dans ta réponse.

Smart
0
Bonjour Smart !

Alors, tout d'abord, au lancement de ZHPDiag, un avertissement s'affiche indiquant "problème connexion internet" alors que je suis bel et bien connecté (en ethernet). Je préfère le signaler ne sachant pas si c'est important ou non.

Et ensuite pendant le scan "agrément SigCheck accepté"...


Et sinon, bien voila le rapport : http://cjoint.com/?BKomXOW8g8c


Tibo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 13:21
Ton PC est très infecté; cela ne m'étonne pas car tu n'as pas une version officielle de Windows XP ainsi que pour Office 2010.
Ton PC risque d'être continuellement infecté.
Lis ce dossier ci-dessous:
Les dangers des cracks

On va commencer par supprimer les infections par clé USB

- Télécharge UsbFix (créé par El Desaparecido & C_XX) sur ton Bureau. Si ton antivirus affiche une alerte, ignore la et désactive l'antivirus temporairement.
- Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir
- Double clique sur le raccourci UsbFix sur ton Bureau, l'installation se fera automatiquement
-Clique sur "Recherche"
- Laisse travailler l'outil
- A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur)

Smart
0
Ah... Naïvement, n'ayant pas réussi à restaurer proprement mon PC à l'époque (avec les versions officielles installées lors de l'achat), j'avais suivi des amis en installant des versions non officielles...

Que préconises-tu à ce propos ?



Sinon, voici le rapport USBfix : http://cjoint.com/?BKonZbv0tF0
0
Alors du coup, j'en profite pour poser deux questions :

penses-tu que mon vieil ordinateur est capable de supporter windows 8 ? (ce qui permettrait de passer à une version officielle)

et si oui, la version de mise à jour (à partir de windows xp) fonctionnera t elle avec la version non officielle aujourd'hui installée sur mon pc. Car cette version de mise à jour n'est qu'à 30€ sur le site de microsoft.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 14:06
"Que préconises-tu à ce propos ? "
Un fois que l'on aura désinfecté le PC, fais une sauvegarde de tes données personnelles sur un disque externe et si tu as les CD de Widows XP. Réinstalle Windows

Je vois dans le rapport USBFix que tu n'as connecté qu'un disque dur externe. Tu n'avais pas de clés USB, même un lecteur MP3.

On va faire le nettoyage et la vaccination:
- Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir
- Double clique sur le raccourci UsbFix sur ton Bureau
- Clique sur "Suppression"
- Laisse travailler l'outil
- Ton Bureau va disparaitre puis l'ordinateur va redémarrer : c'est normal
- A la fin, le rapport va s'afficher : poste le dans ta prochaine réponse (il est aussi sauvegardé a la racine du disque dur)

Ensuite tu vas faire ceci, pour détecter les programmes indésirables e, adwares et barres d'outils infectieuses et/ou inutiles:

- Télécharge sur ton bureau AdwCleaner de Xplode
- Lance le
- Choisis "Recherche" et poste le rapport
- Le rapport se trouve ici ==> C:\AdwCleaner[R1].txt

Smart
0
Juste pour rebondir, et ensuite je ferai ce que tu demandes, non, je n'ai pas les cd, ils n'y en avait pas lorsque je l'ai acheté... il y a maintenant 6 ans... oui, il se fait vieux mais fonctionne encore !
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 14:34
"penses-tu que mon vieil ordinateur est capable de supporter windows 8 ? (ce qui permettrait de passer à une version officielle)"

Non je ne penses pas. Il faudrait rajouter de la mémoire RAM et je ne suis pas sûr que les pilotes de ton PC soient disponible pour Windows 8. il faudrai voir avec le fabricant du PC

Smart
0
Après moult tentatives échouées, voici enfin le rapport USBFix : http://cjoint.com/?BKooUdJBZwi
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 15:02
OK. Passe AdwCleaner et j'attends le rapport

Smart
0
Et hop : http://cjoint.com/?BKopowrRoNZ
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 15:25
- Relance AdwCleaner
- Clique sur [Suppression]. Sauvegarde tout travail en cours puis accepte la fermeture des programmes en cours d'exécution.
- Patiente le temps du nettoyage.
- Une fois le scan fini, il te sera proposé de redémarrer.
- Au redémarrage du PC, un rapport s'ouvrira. Poste le contenu dans ta prochaine réponse.
- Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

Smart
0
Voici le rapport : http://cjoint.com/?BKopICZNHKB
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 15:50
OK refais un scan ZHPDiag, n'oublie pas de cocher toutes les options et poste le rapport via pjjoint

Smart
0
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20121114_n14w12w7s5v15
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 16:46
On va supprimer les restes

A l'attention de ceux qui parcourent le sujet:
/!\ Ce script est exclusivement réservé à l'utilisateur actuel du sujet, vous ne devez en aucun cas l'utiliser de votre propre chef sur un autre pc, sous risque d'endommager le système /!\



- Ferme toutes tes applications en cours
- Lance ZHPFix via le raccourci sur ton Bureau, (Si tu es sous Vista ou Windows 7 n'oublie pas clic droit ==> en tant qu'administrateur")
- Si tu ne l'as pas, télécharge le depuis ce lien: https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpfix.html
- Si tu obtiens le message "Voulez-vous autoriser le programme suivant..." tu réponds Oui
- Copie/colle les lignes en gras suivantes :

----------------------------------------------------------
O23 - Service: KMService (KMService) . (...) - C:\WINDOWS\system32\srvany.exe
O47 - AAKE:Key Export SP - "C:\Program Files\cacaoweb\cacaoweb.exe" [Enabled] .(...) -- C:\Program Files\cacaoweb\cacaoweb.exe (.not file.)
O53 - SMSR:HKLM\...\startupreg\cacaoweb [Key] . (...) -- C:\Program Files\cacaoweb\cacaoweb.exe (.not file.)
O64 - Services: CurCS - 18/04/2003 - C:\WINDOWS\system32\srvany.exe - KMService (KMService) .(...) - LEGACY_KMSERVICE
[HKLM\Software\Microsoft\Shared Tools\MSConfig\startupreg\cacaoweb]
SS - | Auto 8192 | (KMService) . (...) - C:\WINDOWS\system32\srvany.exe
O43 - CFD: 16/10/2012 - 12:22:52 - [0,002] ----D C:\Documents and Settings\Tibo\Local Settings\Application Data\Rogue Amoeba
O39 - APT:Automatic Planified Task - C:\WINDOWS\Tasks\RegTask.job
[MD5.00000000000000000000000000000000] [APT] [RegTask] (...) -- C:\Program Files\RegTask\RegTask.exe (.not file.)
EmptyTemp
EmptyFlash
FirewallRAZ

----------------------------------------------------------
- Clique sur l'icone représentant le presse-papier ("coller le presse-papier")
- Les lignes se collent automatiquement dans ZHPFix, sinon colle les lignes
- Clique sur le bouton « GO » pour le lancer le nettoyage
- Copie/colle la totalité du rapport dans ta prochaine réponse

Et redémarre le PC

Smart
0
Voici le rapport (en attendant ta réponse, je redémarre le pc, comme demandé) :

Rapport de ZHPFix 1.3.06 par Nicolas Coolman, Update du 09/11/2012
Fichier d'export Registre : C:\ZHP\ZHPExportRegistry-14-11-2012-16-54-06.txt
Run by Tibo at 14/11/2012 16:53:59
Windows XP Professional Service Pack 3 (Build 2600)



========== Clé(s) du Registre ==========
SUPPRIME Key: Service: KMService
SUPPRIME Key: StartupReg: cacaoweb
ERREUR Key: Service Legacy: LEGACY_KMSERVICE
ABSENT Key: HKLM\Software\Microsoft\Shared Tools\MSConfig\startupreg\cacaoweb
ABSENT Key: Service: KMService

========== Valeur(s) du Registre ==========
SUPPRIME AAKE KeyValue: C:\Program Files\cacaoweb\cacaoweb.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : %windir%\system32\sessmgr.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Program Files\ma-config.com\maconfservice.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Program Files\Skype\Plugin Manager\skypePM.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : D:\Program Files\Java\jre6\bin\javaw.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Program Files\League of Legends\Air\LolClient.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Program Files\League of Legends\Game\League of Legends.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : D:\Program Files\Freeplayer\vlc\vlc.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Program Files\Spotify\spotify.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : C:\Documents and Settings\Tibo\Application Data\Dropbox\bin\Dropbox.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : D:\Program Files\Airfoil\Airfoil.exe
SUPPRIME FirewallRaz (SP) : D:\Program Files\Airfoil\AirfoilSpeakers.exe
SUPPRIME FirewallRaz (DP) : %windir%\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
SUPPRIME FirewallRaz (DP) : %windir%\system32\sessmgr.exe
Aucune valeur présente dans la clé d'exception du registre (FirewallRaz)

========== Dossier(s) ==========
SUPPRIME Folder: C:\Documents and Settings\Tibo\Local Settings\Application Data\Rogue Amoeba
SUPPRIME Temporaires Windows:
SUPPRIME Flash Cookies:

========== Fichier(s) ==========
SUPPRIME File: c:\windows\system32\srvany.exe
ABSENT File: c:\program files\cacaoweb\cacaoweb.exe
ABSENT File: c:\windows\system32\srvany.exe
SUPPRIME File: c:\windows\tasks\regtask.job
SUPPRIME Temporaires Windows:
SUPPRIME Flash Cookies:

========== Tache planifiée ==========
SUPPRIME Task: RegTask


========== Récapitulatif ==========
5 : Clé(s) du Registre
16 : Valeur(s) du Registre
3 : Dossier(s)
6 : Fichier(s)
1 : Tache planifiée


End of clean in 00mn 10s

========== Chemin de fichier rapport ==========
C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt - 14/11/2012 16:54:06 [2444]
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 17:33
OK Refais un scan ZHPDiag poste le rapport via pjjoint et normalement on passe à la phase finale:

Il nous reste à faire:
- les mises à jour prioritaires
- l'optimisation du PC
- la désinstallation des outils de désinfection
- les conseils de prévention quand on surfe sur Internet

Smart
0
guitoo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
Modifié par guitoo le 14/11/2012 à 17:52
bonjours,
je suis en train de parcourir le sujet car celui ci me plais particuliérement est ce que tu pourrais faire de méme pour moi smart91?
actuellement j'ai installer le logiciel ZHPdiag et je suis en train de faire le lancement (en cours)

edit voici le lien du rapport ; https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20121114_u5k13l12u7x13
est ce que mon PC est infecter?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
14 nov. 2012 à 17:52
Il faut que tu crées un nouvelle discussion sur le forum virus/sécurité
0
guitoo Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2012
14 nov. 2012 à 17:58
okay voila c'est fais ;)
0
Voici le rapport ZHPDiag : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20121114_i6l5n10d15f8
0