Suppression des fichiers qui sont en quarantaine ?

Résolu/Fermé
Beechette Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - 12 nov. 2012 à 10:13
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 13 nov. 2012 à 12:44
Bonjour,

J'utilise Bitdefender 2013, celui-ci détecte régulièrement des fichiers infectés et les place en quarantaine.
Je voudrais être rassurée et vérifier que j'ai bien compris le processus de mis en quarantaine.
Les fichiers concernés sont essentiellement des cookies.
Ainsi, si j'ai bien compris, BD2013 supprime automatiquement les fichiers incriminés de mon disque dur, mais les place dans une zone appelée quarantaine où ils ne présentent plus aucun risque ?
Si pour une raison ou une autre je veux restaurer ces fichiers infectés, je peux le faire.
BD2013 est paramétré pour supprimer le contenu de la quarantaine tous les 15 jours.
Merci de me confirmer que j'ai bien compris, et que je n'ai aucune intervention manuelle à effectuer (de toutes façons quand je recherche les fichiers sur mon disque dur, je ne les retrouve pas !).
Est-ce la périodicité de conservation des fichiers que j'ai paramétrée à 15 jours n'est pas trop longue, dois-je la raccourcir, si oui quelle est la meilleure périodicité, sachant que je suis sur mon ordi tous les jours ?
Désolée de poser une question qui même pour moi à l'air bête, mais je navigue beaucoup sur internet, et je voudrais être sûre de ne pas avoir de virus et de bien utiliser mon anti virus.
Merci pour vos conseils.

A voir également:

3 réponses

Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
12 nov. 2012 à 15:35
Bonjour Beechette,

1) Quand Bitdefender se trouve face à une menace, il cherche d'abord à la traiter. Ne sont placés en quarantaine que ce qui ne trouve pas de solution, c'est une salle d'attente sécurisée avant de prendre une décision définitive. Au bout de 30 jours par défaut (plus ou moins si configuration personnalisée), la menace est supprimée. Entre deux, rien n'est définitif car durant ce temps, les bases virales évoluent, la façon de traiter également et Bitdefender continue à gérer ce qui est en quarantaine. Si un fichier s'avère en fin de compte non dangereux ou s'il peut être nettoyé, Bitdefender le remet en circulation.

Voici le tutoriel complet de Bitdefender 2013 :
http://download.bitdefender.com/resources/media/materials/2013/fr/is/userguide.pdf

Regarde p.82 § 16.5


2) Si tu veux vérifier que tout est en ordre, on peut faire un bilan.
Télécharge ZHPDiag ici :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24803-zhpdiag/

- Comme emplacement d'installation, choisis : Bureau
- Laisse-toi guider lors de l'installation,
coche "Ajouter une icône sur le bureau" et décoche la case "Exécuter ZHPDiag"
Tu verras 3 nouvelles icônes sur le bureau : ZHPDiag, ZHPFix et MBRcheck.
- Sous windows 7, lance ZHPDiag par clic droit sur l'icône en forme de parchemin et choisis "Exécuter en tant qu'administrateur"-
- ZHPDiag s'ouvre : Si la fenêtre est trop large, réduis-la pour voir tous les boutons.
- Clique sur celui avec la flèche verte à droite, pour mettre ZHPDiag à jour.
- Puis clique sur celui représentant une loupe à gauche pour "Lancer le diagnostic".
- Laisse l'examen se dérouler. Un message en bas de page prévient qu'il est terminé.
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Héberge le rapport ZHPDiag.txt sur le site : http://pjjoint.malekal.com

Comment faire :?
Rends-toi sur http://pjjoint.malekal.com
* Clique sur le bouton "Parcourir"
* Sélectionne le fichier que tu veux héberger et clique sur "Ouvrir".
* Clique sur le bouton "Envoyer"
* Un message de confirmation s'affiche (L'upload a réussi ! - Le lien à transmettre à vos correspondants pour visualiser le fichier est par ex : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=df5ea299241015
* Copie le lien créé et colle-le dans ta réponse.

Si quelquechose n'est pas clair, n'hésite pas à demander :)
Cordialement Bridget.
0
Beechette Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 20 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 1
13 nov. 2012 à 11:18
merci bridget,
Tu as confirmé que j'avais bien compris le tutorial de BD. Non, je ne vas pas faire de vérif (j'aime pas trop installé ces petits logiciels !) merci pour ta proposition et du temps que tu as pris pour me répondre.
Bonne journée.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 13/11/2012 à 13:00
De rien :)

Sache que ZHPDiag se désinstalle très facilement et sans laisser de traces, après usage. C'est d'ailleurs pourquoi nous demandons qu'il soit installé directement sur le bureau car il n'est pas destiné à rester étant donné qu'il est constamment amélioré en fonction de l'évolution des menaces.

Il n'a aucune action directe sur l'ordinateur. Son rôle est justement de vérifier si un petit logiciel malveillant n'y est pas installé mais aussi de voir si ton pc ne présente pas des failles de sécurité ou encore si tu n'es pas victime de piratage etc.... Il serait dommage de t'en priver mais c'est toi qui vois. Si tu te ravises, je reste à ta disposition.
Cordialement Bridget.
0