Montage video

Résolu/Fermé
affih - 10 nov. 2012 à 22:52
glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 nov. 2012 à 00:24
Bonjour,

merci de bien vouloir m'aider.à dire la vérité je suis un novice dans ce milieu,mais pour vous aider à m'aider je veux être beaucoup plus clair.mon caméscope est de marque Jvc mini dv model gr-d721e.
j'utilise un autre appareil, dazzle pour faire les captures.
j'ai comme programme de montage pinnacle 14.
je pense que ces informations peuvent vous aider à m'aider.je vous prie de bien vouloir me faire parvenir les réponses en français car c'est la langue que je comprends le mieux .encore une fois merci de me répondre .
A voir également:

1 réponse

glandu Messages postés 25190 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 2 929
11 nov. 2012 à 00:24
vous pouvez vous passer du boitier dazzle si vous avez unes entrée fire wire sur le pc
MONTAGE pour cassette DV

La demande de départ : « j'ai enregistré une cassette mini DV ou DVCAM et je cherche à transférer la vidéo du caméscope à mon ordi (PC ou MAC) pour faire un montage. Comment paramétrer l'ordi pour faire la capture de la vidéo sur un disque dur ? »

- 1. Préalable. L'ordi doit être équipé d'un connecteur firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV, c'est la même chose) *. De deux choses l'une. Soit l'ordi en est doté et tout va bien, soit il n'en a pas et dans ce cas, il faut ajouter ce connecteur sur l'ordi. Sur PC, les cartes mères récentes de qualité en ont toujours au moins un. Mais, si c'est nécessaire, en installer un, c'est en fait simple à faire et ça ne coûte pas cher (10 à20 €). On ouvre le capot et on insère la carte équipée d'un connecteur firewire sur l'un des slots PCI libres de la carte mère.
Sur un portable dépourvu de firewire acheter un adaptateur sur le port express card, pcmcia (quand il y en à un) la petite fente sur le coté du portable protégée par une fausse carte
(Adaptateur firewire-expresscard sur le web )

Attention: ne pas utiliser le câble USB livré avec l'appareil pour capturer la vidéo sur l'ordi. La connexion USB ne doit servir que pour le transfert de photos ou de la vidéo en basse définition. Pour avoir une bonne définition, sans perte, on ne passe que par les connecteurs firewire (ou ilink ou IEEE1394 ou DV).

- 2. Connecter le caméscope à l'ordi par le câble firewire qui va bien. Selon le cas, ce câble sera un 4/4 ou un 6/4, c'est-à-dire possédant un connecteur qui s'adapte d'un côté sur celui du caméscope et de l'autre sur l'ordi (le caméscope muni du DV IN utilise le même connecteur DV pour transférer les vidéos (OUT) et les recevoir (IN)).

- 3. L'ordi reconnaît le caméscope lorsqu'il est connecté ou lorsqu'on le passe en mode VCR. A ce stade, que répondre à l'invite de Windows sur PC ? Réponse : rien. Pourquoi ? Parce que l'on doit parfois paramétrer le logiciel la 1ère fois qu'on l'utilise. Par conséquent, si cela n'a pas déjà été fait, on ouvre un logiciel de montage vidéo ex: windows Live mowie maker présent sur windows ou à télécharger ou Imowie sur Mac et on recherche son interface de capture. Si le logiciel de capture n'a pas déjà été paramétré ou s'il a déjà été utilisé pour une capture par les connecteurs USB, il faut le paramétrer pour faire la capture en DV ou HDV . Le paramétrage qui va bien en Europe, avec un caméscope DV en PAL est : DV PAL, 720 X 576, 25 images (ou frames)
Et pour HDV 1440, 1920x 1080

- 4. Ensuite, soit on lance la capture et on laisse faire l'ordi qui transfère le fichier capturé dans un répertoire paramétré par défaut, soit on préfère effectuer d'autres réglages pour envoyer la vidéo sur un disque dur différent de celui prévu par l'OS (Windows XP seven ,8 sur PC). Dans tous les cas, on est maintenant en mesure de piloter la capture de la vidéo du caméscope. On peut encore peaufiner les réglages (capture de la bande d'une seule traite, ou par morceaux ou en effectuant un dérushage avec détections des scènes). Eviter de faire une capture en basse définition, car aujourd'hui les disques durs sont assez gros pour qu'on n'ait pas besoin d'avoir à recommencer le boulot et refaire la capture en pleine définition
et avec le boitier dazzle
Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel du flux analogique en numérique et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec » studio
On relie le boitier et camescope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) . Pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune (moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou platinium selon son besoin
le prix du logiciel STUDIO 14 HD( 61 €) fourni avec ce dernier rend le produit intéressant
il ya des produits exotiques genre clef usb et 4 fils, moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères, à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé une fois le film gravé
le lien:
1