[Linux] You have new mail dans la console ?!

Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre -  
laoshu Messages postés 1251 Statut Membre -
Salut,

quand j'ouvre une console ça me dit en anglais que j'ai un nouveau mail.

Je ne comprends pas de quoi ça peut venir, c'était pas là avant.

merci.
A voir également:

8 réponses

laoshu Messages postés 1251 Statut Membre 351
 
Bonjour,

Ça veut dire que quelqu'un a pensé à toi...

Le plus souvent, chez moi, c'est mon système qui me dit qu'il y a un problème dans ma configuration... mais selon ta config, ça peut être aussi des mails «ordinaires».

Pour les lire, il y a pas mal de possibilité:
1) configurer Evolution, Icedove, Thunderbird, Kmail, ou un autre client pour lire les mail qui arrivent sur ton ordi.

2) dans un terminal taper :
mail

la commande pour avoir de l'aide est : ?
pour lire un mail il faut taper son numéro...

bon courage,
3
laoshu Messages postés 1251 Statut Membre 351
 
Le fait de rediriger les flux d'un port vers une machine ne devrait pas troubler les autres machines... du moins dans un fonctionnement habituel.

Pour le moins, chez moi, si je ne redirige les flux entrant smtp vers aucune machine, aucune machine ne parvient à recevoir les mails provenant de l'extérieur du LAN.
Par contre, en redirigeant, smtp vers mon serveur principal, j'avais trouvé un moyen pour qu'une autre machine ai accès, en partie au moins, aux flux entrant smtp, en passant par mon serveur principal. (Mais j'avais fais ça pour jouer, et je ne sais plus tout à fait comment j'avais fait).

Et toutes mes machines sont capables d'emettre des communications smtp directement quelle que soit la configuration du routeur (sauf blocage du smtp sortant, bien entendu).

Pour le firewall, pour peu que tu utilises ufw, tu peux t'en sortir avec des commandes comme :
sudo ufw allow smtp
sudo ufw allow smtps

(Si quelqu'un connaissant peu ufw vient à lire ces lignes, en cas de contrôle de la machine par ssh, la première chose à faire avec ufw est :
sudo ufw allow ssh
Sinon, le firewall empêchera de contrôler la machine et ça ne sera pas amusant du tout...).

Enfin, grande nouvelle, tu as un serveur smtp ! C'est grace à lui que root a pu t'envoyer un message. Si tu ne le sais pas, tu as probablement celui choisi par défaut par ta distribution.
Ubuntu a choisi Postfix
Debian a choisi Exim
Pour les autres je n'en ai aucune idée...

Tu peux aussi trouver sur tes dépôts le serveur «courier», et la suite «citadel». Citadel a l'avantage et l'ennui d'arriver configuré de telle sorte que ça te prive des joies de mettre en place toi même les services smtp, pop, imap et jabber. Et même pire, tu récupères un webmail, une interface texte client, un calendrier partageable... bref, il suffit d'un apt-get install et de quelques choix de config' sur le webmail : c'est trop facile.
Mais surtout, avec Citadel, je n'ai pas trouvé exactement où étaient stockés les mails et ça m'angoissait.

Les emplacements habituels sont /var/mail/pseudo (au format mbox), ou $HOME/Maildir (au format maildir). Si tu as prévu plus d'espace pour ta partition /home que pour ta partition /var (ou ta partition / dans laquelle se trouve /var) le deuxième emplacement t'intéressera sans doute.
L'autre intérêt de $HOME/Maildir est que lorsque tu fais une sauvegarde de ton home, tu sauvegardes aussi tes mails. Mais si tu sauvegardes systématiquement tout ton disque à chaque fois, ça ne te concerne pas.
Pour ce point de config, des paquets comme procmail peuvent t'intéresser.

bon courage,
1
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110
 
Salut,

... un truc après l'autre !!! :D

Parce que là j'apprends qu'on peut recevoir des mails sur l'ordi, comme ça ?!

Je ne connais même pas mon adresse e-mail alors !! :D

C'est dingue ça ! Je vais regarder ce que je peux faire avec ces infos, merci.

PS : comment connaît-on son adresse mail en fait ?!

"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
0
laoshu Messages postés 1251 Statut Membre 351
 
Alors,

Tu connais cette adresse mail ! Elle est très simple :
pseudo@machine
ou pseudo est ton login et machine le nom que tu as donné à ta machine.

Mauvaise nouvelle : personne ne peut t'y écrire... à quelques exceptions près.
Tous les utilisateurs peuvent t'écrire, depuis la machine.
Notamment root, pour te signaler des problèmes.
Ceux qui connaissent ton adresse ip peuvent t'écrire à pseudo@[tonip] sous réserve que :
1- ta box (ou ton routeur) redirige les flux smtp (ports 25/465/587, au choix) vers ta machine
2- ton serveur smtp écoute les flux provenant de l'extérieur

Si tu fais l'acquisition d'un nom de domaine (exemple.com) que tu rediriges vers ton adresse ip, il sera possible de t'écrire à pseudo@exemple.com
Ceci dit, si comme la plus part des particuliers tu as une ip non fixe, celle-ci est susceptible de changer toutes les 24h.
Il existe des services pour parer ce problèmes (tels que noip).

Si tu veux configurer tout ça, c'est un joli petit challenge. Mais c'est tout à fait faisable. Il faut juste ne pas avoir peur de bouffer de la doc... et avoir du temps à y consacrer.

bon courage,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110
 
Salut laoshu et merci pour ta réponse ; déjà elle est bien rédigée, ça fait plaisir, et ensuite elle est riche en infos, ça fait plaisir aussi.

Ok pour "l'adresse" mail. Noté.

Les mails que j'ai reçus sont apparemment de <<root>> parce que j'avais tenté il y a une semaine de m'envoyer un courriel sur ma boîte mail habituelle. Sans succès, d'où ces messages de root pour m'en avertir, c'est sympa.

1. mon routeur : je ne crois pas qu'il redirige vers ma machine actuellement, mais il en est capable via les règles NAT.
Par contre... grosse interrogation là : si je redirige le port 21 vers ma machine, ça veut dire qu'aucune autre machine du réseau local ne peut prétendre à l'écoute de ce port après ?
Comment je fais si par exemple quelqu'un d'autre sur le LAN souhaite aussi utiliser ce port ? Puis-je en utiliser un autre ? Ou est-ce que "un port" = "1 protocole bien prédéfinis" et donc, pas possible d'utiliser autre chose ?

2. Je ne pense pas avoir de serveur smtp ?! Je vais voir ce que je peux grappiller comme infos là-dessus.

Pour le nom de domaine ; j'en ai pas, ça coûte ça non ? Pas cher mais ça coûte ?
Oui j'ai une IP non fixe, mais je l'ai associée via un service comme celui que tu cites. Est-ce que ça peut suffire à "ne pas acheter un nom de domaine" ou pas ?

Challenge accepted. J'aime bien apprendre, donc je vais voir ce que je peux bricoler avec tout ceci. Je me renseigne déjà sur comment régler le pare-feu. Je pense que c'est le 1er truc à faire, ensuite... je sais pas.

Merci en tout cas, et bonne nuit pour le peu qu'il en reste.
0
dubcek Messages postés 19025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640
 
hello
aller voir dans /var/mail si il y a un fichier root ou $USER
0
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110
 
Salut,
il y a effectivement ces deux fichiers.
0
dubcek Messages postés 19025 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 640
 
c'est du texte, tu peux les lire avec mail ou n'importe quel editeur et les dé'placer ou supprimer pour ne plus avoir de message.
0
Swiss Knight Messages postés 2257 Statut Membre 110
 
Merci encore pour ta réponse très complète...

C'est une bonne idée de pouvoir dispatcher les mails entrant par le port smtp sur le réseau local depuis l'ordinateur qui accepte ces connexion vu qu'apparemment, un port ne peut être redirigé vers une seule machine.
Merci du tuyau.

J'utilise ufw oui, j'ai d'ailleurs vu, je crois, qu'il écrivait tout un tas de pseudo-règles dans la table ip qu'on peut voir avec la commande iptables -L).
Sans autoriser les ports smtp sur une machine, et même si ceux-ci sont routés correctement depuis le routeur : pas de mail entrant, c'est juste ?

Je sais pas trop ce que j'ai fichu avec ma distro... Il me semblait que le serveur d'envoi mail était un truc du genre sendmail mais à force de lecture, j'ai enlever ça et mis postfix qui n'était pas présent.

Mais j'en touche pas une à sa configuration... Il y a plein d'exemple sur le net, des tutos pas-à-pas, ou des exemples de fichier main.cf, mais je ne sais jamais quoi comme nom de domaine, je ne sais pas s'il faut en "inventer" un, ou utiliser un truc de son FAI ou autre chose... J'aimerai bien que mon serveur mail soit du genre mon_user@mon_nom_personnalisé.org mais je pense pas que ce soit possible ça ?? Je sais pas...

----
Je me suis renseigné un peu sur tout le reste et j'arrive à comprendre déjà que :
serveur smtp = celui qui s'occupe de l'envoi des mails
serveur imap ou pop = celui qui s'occupe de la réception des mails.

En l'occurrence, on ne pourrait installer qu'un serveur smtp pour envoyer des mail, comme ça on n'en reçoit pas sur sa machine, si c'est un choix délibéré. Est-ce possible ? Ou est-ce qu'il faut tous ces serveur pour que ça fonctionne ?

Pour le serveur de réception ; j'ai installé un paquet nommé courrier-imap, je ne sais pas trop ce que c'est.... j'ai lu qu'il y avait un truc similaire nommé dovecot je crois.
Et je pense avoir compris la différence entre mailbox qui concatène tous les mail dans un et un seul fichier, et maildir qui va bien avec un serveur imap, qui permet de bien ranger chaque mail dans un fichier et dans des dossiers.
Le "problème" c'est que tous les tutos que j'ai pu zieuter disent de créer un nouvel utilisateur exprès pour le mail... je comprends pas trop pourquoi. Est-ce qu'après l'adresse mail serait du genre utilisateur@mon_domaine.org ?


Et qu'advient-il de tout ça en cas d'utilisation d'un service de redirection d'ip en cas d'ip dynamique ? (noip ou dyndsn par exemple)
Y a-t-il aussi quelque chose à faire avec le FAI ?
Est-ce qu'un serveur d'envoi de mail nécessite une boîte mail déjà existante ou est-ce vraiment une création complète d'une boîte sur SA machine avec SON adresse ?


Encore merci à toi... j'apprends beaucoup mais c'est rude quand on débute et je me perds beaucoup dans tous les emplacements différents... /etc/ /usr etc.


--"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." -A. Einsten-
0
laoshu Messages postés 1251 Statut Membre 351
 
Bonjour,

désolé de répondre un peu tard...

Chez moi, où j'ai théoriquement une ip dynamique, mon ip n'a pas changée depuis plus d'un an sans que je fasse la moindre démarche auprès de mon FAI... J'ai de la chance, ou un FAI capable de lire dans mes pensées... je préfère croire que le fait de faire pointer une adresse vers une ip est interprétée par mon FAI comme une volonté d'avoir une ip fixe ; et que par gentillesse il me l'a accordé automatiquement.

Quand à la meilleure manière de régler le service de mail de ton ordi, j'aurais tendance à dire :
tentative, échec ;
tentative, échec ;
tentative... et ce jusqu'à ce que finalement la configuration te convienne (au moins temporairement...).

Plus tu touches au fichiers de configuration, plus tu t'y accoutumes... mais fait attention, à force tu n'arriveras plus à t'en passer ! Penses à faire des sauvegardes des fichiers avant de les modifier. Et prend le temps de comprendre ce que tu fais et de tester les petites modifications.

Chez moi, actuellement, une adresse pointe sur mon ip, et chaque utilisateur a une adresse mail (pseudo@adresse.com, et eventuellement alias@adresse.com)
procmail gère le lieu de stock des mails, en général /home/pseudo/Maildir/, mais chaque utilisateur peut définir des règles à sa convenance dans son /home/pseudo/.procmailrc

Dovecot permet aux utilisateurs distant de récupérer leurs email par pop ou par imap (courier-imap /courier-imap-ssl ... font la même chose). En connectant mon téléphone portable à mon serveur je peux donc recevoir et lire mes email avec le logiciel de mail fournit.
Exim reçoit et envoi les emails des utilisateurs... comme le feraient postfix ou courier-mta (et d'autres).

A moins que tu sois sur le point de proposer un service d'email susceptible de concurrencer laposte.net, gmail, yahoo et quelques autres, tu ne verras pas dans l'immédiat une grande différence de fonctionnement entre les uns et les autres.

Essaye celui qui est installé chez toi. Si tu n'arrives pas à le configurer, essaye en un autre. Ce qu'il y a à configurer étant semblable, les efforts faits sur la configuration du premier aideront à la config du second.

Bonne chance,
0