Gestion chambres collectives sous Excel 2003

Résolu
Pit3ull Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pit3ull Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour / bonsoir,

j'ai un problème que j'essai de résoudre depuis bientôt 6 mois, mais étant autodidacte, j'ai essayé de me débrouiller seul en bidouillant. J'ai été sur je ne sais pas combien de sites pour récupérer des macros et autres formules, mais je n'y arrive pas.

Je vous explique vite fait, ce que je veux faire et ensuite je vous explique mon problème ^_^

EXPLICATIONS :
J'utilise Excel 2003 sous Windows XP et j'ai une base de données (BDD) en *.xls (tableau simple avec un stagiaire par ligne). Cette BDD me sert pour inscrire des gens à des stages se déroulant chez nous, soit environ 4000 personnes entre février et mai (chaque années). Je me sert également de cette BDD pour faire des publipostages avec Word 2003. Nous avons des stages de 1 jour, 2 jours et 1 stage d'une semaine qui se passe du lundi au jeudi (inclus).

Nous avons 5 chambres collectives avec 14 lits/pièces que nous mettons à disposition des stagiaires. Quand les gens s'inscrivent, on leur demande si ils souhaitent profiter de ces couchages.

MON PROBLEME :
Je n'arrive pas à mettre en place un système pour gérer les chambres.
1) des stagiaires qui dorment 1 nuit et les autres qui dorment 2 nuits peuvent être dans la même chambre et les lits ne sont pas numérotés.
2) j'aimerais que les infos soient dans la même BDD (pas dans un autre fichier Excel)
3) j'aimerais juste attribuer une chambre (CH1, CH2, CH3,etc.) avec un système simple et que la disponibilité des chambres se gère seule et que je ne puisse pas attribuer un lit a quelqu'un si la chambre est déjà complète.

Ce n'est pas simple à expliquer et c'est la première fois que je demande sur un forum, je viens vers vous en espérant que quelqu'un me trouve une solution.

Merci par avance pour votre aide.

Benoît

A voir également:

23 réponses

Pit3ull Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re,
c'est génial ton astuce du (Fin_X) dans la formule, par contre je me pose la question sur la ligne de référence qui est 23 et passe à +1 en auto.

Je peux changer le 23 pour mettre 10000 ou pas ?
Si je le change dans les formules, est ce que ça va jouer ou pas?
J'aimerais faire ça afin qu'elle ne soit pas visible et je vois tres mal quelqu'un rentrer des infos après la ligne 10000 et je ne pense pas avoir 50000 stagiaires par an (si ça m'arrive, je me pend lol)

EDIT je n'avais pas vue ta réponse au dessus, je regarde ^^

Arf, ce n'est pas bon car la page d'accueil me sert uniquement pour mon supérieur et un autre bureau, pour qu'ils puissent avoir des stats.
Mais comme je disais plus haut, je vais essayer de déchiffrer ce que tu as fais et je vais le mettre sur mon doc.
De faire ça me permettras de comprendre la logique à adopter ce qui me permet d'apprendre en même temps.

Des que j'ai fais ça , je te remet le fichier en ligne ^^

Acceuil = stats affiché + raccourcis pour lancer mes macros d'enregistrement
INSCRITS = ma base de données de stagiaires (nom, prenoms, ect.
STAGES = base de données des stages (infos sur le stage en lui même, dates, codes, etc.)
LISTES = ma base de données pour mes liste déroulante

NB: pour le niveau de sécurité, je suis toujours en moyen, sauf quand je travail en local à la maison où je suis en faible.
0
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Rez,

Tu peux insérer quelques lignes au dessus de la ligne jaune sans problème mais simplement une dizaine parce que chaque fois que tu saisis un stage une nouvelle ligne est créée et cette ligne actuelle 23 de référence descend automatiquement si tu la place en ligne 1000 et que tu saisis 5000 lignes elle se situera à la ligne 6000 et si tu dois imprimer la feuille tu auras intérêt à programmer l'impression par feuille sinon tu auras une série de feuille blanche.
Pour ma part 'insérerais une dizaine de ligne et mettrais cette hauteur de ligne à 0
0
Pit3ull Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Re, nan, je me suis mal exprimé ^^
En gros au lieu de 23, est ce que je peu caler cette ligne à 10000? en modifiant les formules etc.
La prochaine inscription de stage, elle passera automatiquement en 10001

C'est ca que je me posais comme question sur mon post précédent (j'avais fais une édition du poste)

NB: génial le certificat, j'apprends plein de choses utiles grâce à toi, je suis super content :)
0