Pas très enthousiate...

Résolu/Fermé
Palomar Messages postés 15 Date d'inscription mardi 28 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016 - 7 nov. 2012 à 17:12
Unscrew Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 19:56
Bonjour,

J'ai installé W8 sur un disque clone de mon installation W7.
L'écran d'accueil de W8 est un ensemble de "vignettes" (terme plus indiqué à mon avis que "tuiles"), qui permettent de consulter des sites en ligne, et accessoirement les programmes récemment utilisés. La présentation est assez moche et rustique, le genre d'écran qu'on a été fier de créer à 15 ans quand on débutait en Basic.

A partir de cet écran, il est impossible de créer un quelconque raccourci. Pour lancer une application, il faut pousser la souris dans le coin haut gauche, et cliquer sur la recherche.
S'affiche alors le foutoir de toutes les applications existantes, dans lequel il faut fouiller pour lancer le programme choisi, à moins d'en taper les premières lettres du nom. C'est la seule façon de faire, puisque cet écran ne comporte ni bouton "Démarrer", ni barre des tâches.

Heureusement, il existe dans cet écran une vignette "Bureau", qui permet de se retrouver spontanément sur l'ancien bureau de W7, avec ses fonctionnalités (sauf toujours le bouton Démarrer). Moyennant quoi, les applications se lancent normalement, mais avec un contour des fenêtres beaucoup moins joli, voire laid. Plus non plus de transparence.

J'ai lu ici ou là que le démarrage de W8 est plus rapide qu'avec W7. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation. Je me demande même si les testeurs ne se sont pas "faits avoir" avec le syndrome du disque vide: chaque fois qu'on installe un système sur un disque vierge, sans aucune application, tout marche à la vitesse de la lumière...

Pour résumer, je me retrouve avec mon W7 presque normal, l'esthétique en moins, mais avec en plus une verrue d'accueil dans le style "accès simplifié pour handicapé".
Il est clair que Microsoft a voulu faire un système hybride conciliant l'écran tactile privé de la souplesse et de la finesse d'un clavier et d'une souris, avec une interface "normale" comme XP ou W7.

On verra dans l'avenir si cette nouvelle mouture se marie bien avec l'environnement Smartphone.

5 réponses

Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 17:18
Bonjour,
Personne ne t'a obligé de l'installer, je pense?
0
Palomar Messages postés 15 Date d'inscription mardi 28 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
7 nov. 2012 à 18:24
J'étais certain d'avoir ce commentaire hautement pertinent.
Alors c'est simple, je fais des programmes dont je dois vérifier la compatibilité sur les versions Windows.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
7 nov. 2012 à 17:23
Il a surtour pas tout compris visiblement:

A partir de cet écran, il est impossible de créer un quelconque raccourci. Pour lancer une application, il faut pousser la souris dans le coin haut gauche, et cliquer sur la recherche. 

C'est faux. L'écran d'acceuil est justement prévu pour mettre des raccourcis, comme sur un smartphone. Et comme sur un smartphone, il faut aller chercher le programme dans "toutes les applis" et créer un raccourci ensuite.

Moyennant quoi, les applications se lancent normalement, mais avec un contour des fenêtres beaucoup moins joli, voire laid. Plus non plus de transparence.

Il suffit de la réactiver dans le panneau de config. Mais bon, ces bazars de transparence, c'est bcp de ressources pour rien.

Bref, moyennant quelques instant/minutes/heures d'adaptation à l'interface, moi j'aime beaucoup.
0
Palomar Messages postés 15 Date d'inscription mardi 28 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2016
7 nov. 2012 à 18:28
Pour les raccourcis, je fais amende honorable. Je n'avais pas cherché plus que ça, parce que j'avais lu plusieurs commentaires affirmant que ce n'était pas possible. Merci pour la rectification.

D'accord pour les ressources nécessaires aux "décors". Mais justement, c'est là qu'on voit une adaptation aux systèmes moins puissants (pour l'instant) que sont Smartphones et tablettes.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 590
7 nov. 2012 à 18:29
C'est clair. D'ailleurs c'est l'objectif avoué (et à mes yeux, réussi) de Microsoft.
0
7 nov. 2012 à 18:39
Comme tu as l'air expérimenté sur W8, pourrais-tu m'indiquer comment on lance une recherche de fichier comme *.txt entre deux dates?
Merci.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 7/11/2012 à 18:03
et pour ceux qui n'aime pas le bureau d'accueil style tablette, il y a un patch qui permet d'avoir le Bouton Démarrer et Tout les programmes " comme à l'ancienne" Il suffit d'installer Classic Shell Setup, cela permet d'avoir les deux interfaces.

le druide sans la potion.
0
7 nov. 2012 à 18:30
Mille fois d'accord. Mais j'insiste sur le fait que c'est bien un machin hybride qui cherche à concilier les deux mondes. C'est tant mieux pour les tablettes, mais c'est plutôt une complication pour un PC.
0
liliad38 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
7 nov. 2012 à 18:02
Bonjour Palomar,

Comment as-tu pu installer W8 en gardant W7 ?

J'ai téléchargé W8, mais je ne l'ai pas encore installé, car j'ai lu que Office 2003 n'était pas compatible, cet Office me convient très bien, et je n'ai pas envie d'investir + de 100€ pour un nouvel Office qui me rendra les mêmes services.

Alors je pense conserver W7 pour Office 2003 et W8 pour le reste, mais à y réfléchir est-ce que ca en vaut la peine ?????
0
7 nov. 2012 à 18:10
Mon conseil à moi: mets à jour office, ne fut ce qu'en termes de sécurité. La mise à jour ne coute pas cher, et via certains programme, tu peux l'avoir pour presque rien.
0
Utilisateur anonyme
7 nov. 2012 à 18:13
Pour répondre à ta question, il suffit de faire une liste de réponses à deux autres questions?

- Qu'est-ce que W8 m'apporte?
- De quoi me prive-t-il ?

Après, tu vois si les 30 € se justifient.
0
7 nov. 2012 à 18:33
Pour répondre à liliad38, c'est simple, il suffit de faire une mise à jour W8 sur ton ancien W7 !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Unscrew Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2012
14 nov. 2012 à 19:56
Bonjour Palomar. Je viens de finir un dossier sur W8 dans MicroHebdo n°752 du 25 au 31 Octobre 2012. Il existe un utilitaire appellé START8 qui restaure le menu démarrer; le bouton démarrer; force le système à afficher le bureau; etc...

PS. je t'ai laisser un post dans cette rubrique: Recherche notice Elap TNT Hydris III à cette adresse (pour mémoire): https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7325178-recherche-notice-elap-tnt-hydris-iii#p26474469
0