Karnaugh
Résolu
emma6
Messages postés
131
Statut
Membre
-
emma6 Messages postés 131 Statut Membre -
emma6 Messages postés 131 Statut Membre -
Bonjour,
Je dois simplifier l'expression :
E= abc+abc(barre)+a(barre)bc(barre)+a(barre)bc+a(barre)b(barre)c
Pour cela j'ai fait le tableau de Karnaugh et j'ai trouvé que la simplification de E était :
abc+ab+ab(barre)
Mais je ne suis pas sur
Je dois simplifier l'expression :
E= abc+abc(barre)+a(barre)bc(barre)+a(barre)bc+a(barre)b(barre)c
Pour cela j'ai fait le tableau de Karnaugh et j'ai trouvé que la simplification de E était :
abc+ab+ab(barre)
Mais je ne suis pas sur
6 réponses
Je viens de le faire et effectivement ca me donne la même chose mais comment je peut savoir la simplification de l'expression?
À condition de bien savoir l'utiliser le tableau de Karnaugh, la simplification est immédiate (surtout dans des exemples à 4 variables et moins).
Alors ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais moi je trouve : b ∨ (¬a ∧ ¬b ∧ c)
Alors ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, mais moi je trouve : b ∨ (¬a ∧ ¬b ∧ c)
Wouah je n'ai pas encore vu cette façon d'écrire les expressions
a/bc....00 01 11 10
0 .............. 1... 1...1
1 ......................1....1
Voila ce que donne le tableau que j'ai fais après ça je suis bloquer pour la simplification
a/bc....00 01 11 10
0 .............. 1... 1...1
1 ......................1....1
Voila ce que donne le tableau que j'ai fais après ça je suis bloquer pour la simplification
"je n'ai pas encore vu cette façon d'écrire les expressions"
Ça va venir alors, ∨ = OU (ton addition), ∧ = ET (ta multiplication), ¬ = NON (ta "barre")
Avec tes notations, la solution que je trouve est : b + a(barre)b(barre)c
Remarque : ton tableau est faux, déjà parce qu'il manque des cases, et surtout parce que tu as plus de "1" que tu n'as de disjonctions !
Ça va venir alors, ∨ = OU (ton addition), ∧ = ET (ta multiplication), ¬ = NON (ta "barre")
Avec tes notations, la solution que je trouve est : b + a(barre)b(barre)c
Remarque : ton tableau est faux, déjà parce qu'il manque des cases, et surtout parce que tu as plus de "1" que tu n'as de disjonctions !
bc 00 01 11 10 a 0 0 1 1 1 1 0 0 1 1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ah mince, ba je ne sais pas comment faire autrement j'ai appris que comme ça
Tempis je ne vais pas vous embêtez plus longtemps avec ça
Merci beaucoup de m'avoir aidé
Tempis je ne vais pas vous embêtez plus longtemps avec ça
Merci beaucoup de m'avoir aidé
Tu as changé ton tableau entre le moment où je l'ai lu et le moment où j'ai envoyé ma réponse, comme il est là, il est correct. (avant tu n'avais que 7 cases avec 6 "1" dans le tableau)
Maintenant il faut faire des regroupements rectangulaires aussi grands que possibles avec des puissances de 2, c'est à dire qu'il y en a deux : un carré 2x2 à droite, et une case toute seule.
Le carré correspond au "b" (c'est la seule valeur commune au groupe), et la case toute seule est a(barre)b(barre)c
Maintenant il faut faire des regroupements rectangulaires aussi grands que possibles avec des puissances de 2, c'est à dire qu'il y en a deux : un carré 2x2 à droite, et une case toute seule.
Le carré correspond au "b" (c'est la seule valeur commune au groupe), et la case toute seule est a(barre)b(barre)c