Multiples problèmes ubuntu

Résolu/Fermé
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 - 5 nov. 2012 à 07:51
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 nov. 2012 à 09:55
Bonjour,

Désolé pour ce titre peu clair,
J'ai ubuntu 12.10 sur mon pc et windows. J'ai fait il y a une semaine environ la mise à jour vers windows 8. Grub a gardé la main, bref pas de pb de ce coté là.
Or ubuntu plante depuis, j'ai essayé sur plusieurs interfaces (gnome classic, gnome 3...). Il se met en résolution 4:3 alors que mon écran est 16:9 et impossible de le remettre à sa résolution habituelle. Il refuse de se connecter à internet, et , quand il voulait bien, il faisait planter chromium, opera et firefox.

Des bugs avaient commencé un peu avant (pas autant), ne faisant pas une mise à jour proposée par le gestionnaire. C'est intervenu un peu après que j'ai installé KDE et XFCE, vaut il mieux que je les désinstalle à partir de la console? (par la même occasion, si quelqu'un a la commande je suis preneur ^^).

Bref, heureusement que windows 8 fonctionne bien à coté car je prend mes cours dessus, mais c'est moins pratique donc je voudrais savoir si quelqu'un a une solution.

De plus, si je dois réinstaller ubuntu, est ce que ça ne va pas poser trop de problème car j'ai cru comprendre que avec windows 8 c'est un peu plus compliqué?

Merci d'avance



A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 6/11/2012 à 19:58
Pour désinstaller un environnement graphique il faut retrouver le paquet qui t'a permis de l'installer (par exemple kubuntu-desktop ?). Ensuite il suffit de le virer. Tu peux le faire en mode texte si tu veux (ctrl alt f1) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Une fois loggué :

sudo apt-get remove kubuntu-desktop


Ensuite je pense que tu as dû faire une mise à jour bancale, car les deux systèmes sont indépendants et ça n'a a priori pas de rapport.

Essaye de tout mettre à jour dans un premier jet :

sudo apt-get update 
sudo apt-get install aptitude 
sudo aptitude update 
sudo aptitude safe-upgrade


Bonne chance
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
7 nov. 2012 à 18:45
merci bien je note tout ça je vous dirai le résultat :)

Sinon, j'aimerais bien changer de distri car niveau stabilité ubuntu n'est probablement pas la meilleure : un conseil ?
Sur ce pc c'est pour prendre mes cours donc c'est pour ça que la stabilité est le premier argument, après la présence d'une "logithèque" me ferait plaisir, et une vitesse optimale aussi évidemment.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 nov. 2012 à 01:14
Sinon, j'aimerais bien changer de distri car niveau stabilité ubuntu n'est probablement pas la meilleure : un conseil ?

Personnellement je te conseille debian. C'est devenu à peu près aussi simple à installer qu'ubuntu, mais par défaut aucun pilote propriétaire n'est installé.

- : au début tu n'auras probablement pas de wifi (car le firmware correspondant ne sera sans doute pas installé) ou d'accélération 3D (car le pilote ne sera sans doute pas installé). Après ce n'est pas très compliqué d'ajouter les dépôts non-free et d'installer ces pilotes via apt-get ou aptitude. Il est possible d'installer synaptic via apt-get ou aptitude si tu préfères passer par une interface graphique.
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt-configuration.html
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-acceleration-3d.html

+ : contrairement à ubuntu il y a beaucoup moins de mise à jours foireuses (du moment que tu utilises debian stable ou debian testing), et les migrations (changement de versions) se passent beaucoup mieux. Concrètement j'ai arrêté d'upgrader des ubuntus via leur script de migration qui plante une fois sur deux et je fais tout via aptitude, comme sous debian.

Autre différence : par rapport à ubuntu, sudo n'est pas installé par défaut, donc root est clairement distingué des utilisateur normaux. Mais il est aussi possible d'installer sudo

Sur ce pc c'est pour prendre mes cours donc c'est pour ça que la stabilité est le premier argument, après la présence d'une "logithèque" me ferait plaisir, et une vitesse optimale aussi évidemment.

Il n'y a pas vraiment de linux spécialement plus rapide qu'un autre. On pourrait croire qu'une gentoo serait plus rapide puisque tu compiles les paquets spécifiquement pour ta machine et uniquement avec les fonctionnalités dont tu as besoin, mais en pratique le gain est imperceptible et ça n'est pas ce qui ferait l'intérêt de gentoo. Et gentoo n'est clairement pas grand public.

Bonne chance
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
8 nov. 2012 à 18:07
et que penses tu de Fedora? Debian ne m'a pas l'air super super simple à utiliser ... Donc suivant ce que tu pourras me dire de Fedora je pense que je vais passer sur mageia 2
merci
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 nov. 2012 à 20:15
Je préfère Debian mais le choix d'une distribution est un choix complètement personnel. Le mieux c'est de tester et de se faire sa propre idée.
0
Thelodger Messages postés 992 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2017 125
8 nov. 2012 à 20:19
merci de l'aide en tous cas, je pense que je vais passer sur mageia
0