Formatage partition / restauration d'usine
Nikolaidu64
Messages postés
28
Membre
Dernière intervention
-
Nikolaidu64 Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Nikolaidu64 Messages postés 28 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis quelque temps mon ordinateur rencontre pas mal de problème et je crains d'être infecté par un (ou plusieurs) virus, je souhaiterai donc formater mon ordinateur j'aurais donc deux question :
1) Mon PC (un Asus G75V) possède 2 HDD de 750Go sachant que j'ai séparé le premier HDD en plusieurs partition (dont 1 partition du système EFI, 1 partition système, 1 partition de récupération et 1 partition de donnée) et que le second HDD accueille la bibliothèque (video, document, téléchargement, image etc.)
Je voulais donc savoir s'il était possible de formater uniquement la partion système afin de ne pas perdre les données contenues dans les autres partitions ?
2) Est-ce que les option "Formater" et "Restaurer les paramètre d'usine de votre ordinateur" sont synonyme ? Car les seules CD que je possède sont des "CD de restaurations" (il y en a 5 ou 6 je crois) que Windows m'a demander de faire lors du premier démarrage.
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
Depuis quelque temps mon ordinateur rencontre pas mal de problème et je crains d'être infecté par un (ou plusieurs) virus, je souhaiterai donc formater mon ordinateur j'aurais donc deux question :
1) Mon PC (un Asus G75V) possède 2 HDD de 750Go sachant que j'ai séparé le premier HDD en plusieurs partition (dont 1 partition du système EFI, 1 partition système, 1 partition de récupération et 1 partition de donnée) et que le second HDD accueille la bibliothèque (video, document, téléchargement, image etc.)
Je voulais donc savoir s'il était possible de formater uniquement la partion système afin de ne pas perdre les données contenues dans les autres partitions ?
2) Est-ce que les option "Formater" et "Restaurer les paramètre d'usine de votre ordinateur" sont synonyme ? Car les seules CD que je possède sont des "CD de restaurations" (il y en a 5 ou 6 je crois) que Windows m'a demander de faire lors du premier démarrage.
Merci d'avance pour votre aide, cordialement.
A voir également:
- Formatage partition / restauration d'usine
- Restauration usine pc - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Formatage clé usb - Guide
- Retablir configuration usine chromecast - Guide
- Easeus partition master - Télécharger - Stockage
13 réponses
bonjour
formater = effacer le système d'exploitation
restaurer= remettre le pc comme il était a sa première mise en marche.
formater = effacer le système d'exploitation
restaurer= remettre le pc comme il était a sa première mise en marche.
pour compléter je dirais que tout dépend du processus de restauration. Sur certains pc de marque il est possible de choisir le mode de restauration, minimum deux choix possibles :
1- Restauration sans toucher à la partition DATA, si bien sur celle-ci est d'origine (non ajouté par l'utilisateur). Dans le cas contraire tout sera formaté.
2 - Restauration avec formatage complet de toutes les partitions.
Voilà en gros comment peut ce présenter la restauration, à toi de voir ce qui te sera proposé au début du recovery. Si les choix ne te conviennent pas, tu pourra faire marche arrière "Annuler le recovery".
le druide sans la potion.
1- Restauration sans toucher à la partition DATA, si bien sur celle-ci est d'origine (non ajouté par l'utilisateur). Dans le cas contraire tout sera formaté.
2 - Restauration avec formatage complet de toutes les partitions.
Voilà en gros comment peut ce présenter la restauration, à toi de voir ce qui te sera proposé au début du recovery. Si les choix ne te conviennent pas, tu pourra faire marche arrière "Annuler le recovery".
le druide sans la potion.
comme je le disais, d'après le lien que Scafarce72 a posté, il est possible de choisir la partition système sans toucher à la partition data. https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26389571-formatage-partition-restauration-d-usine#6
Bonjour.
Servez vous de Google :
Taper restaurer <Pc Asus (mettre la marque exacte) à son état usine .
Attention , l'ordinateur va se retrouver comme au jour de l'achat , donc
sauvegarder les documents auparavant .
Servez vous de Google :
Taper restaurer <Pc Asus (mettre la marque exacte) à son état usine .
Attention , l'ordinateur va se retrouver comme au jour de l'achat , donc
sauvegarder les documents auparavant .
Salut
Formater c'est le synonyme de "donner un format de fichiers à un support de données ce qui a aussi pour effet de l'effacer..."
Voilà ce que veut dire formater, ce que la plupart des gens veulent faire c'est réinstaller/restaurer le système d'exploitation de leur Pc de marque.
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Formater c'est le synonyme de "donner un format de fichiers à un support de données ce qui a aussi pour effet de l'effacer..."
Voilà ce que veut dire formater, ce que la plupart des gens veulent faire c'est réinstaller/restaurer le système d'exploitation de leur Pc de marque.
Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Dans ce cas est-il possible de ne restaurer que la partition système ? car je possède plus de 800Go de donnée est si je dois tout sauvegarder sa va prendre du temps...
Sinon puis-je formater uniquement la partition système ? car je ne possède pas les CD windows (je n'ai que des cd de restauration)
Sinon puis-je formater uniquement la partition système ? car je ne possède pas les CD windows (je n'ai que des cd de restauration)
Bon j'ai appuyé sur F9 au démarrage du pc et j'ai choisi l'option "Restaurer Windows sur la première partition" mais lorsque l'ordi redemarre il marque "Setup is starting services" puis un message d'erreur apparait "Windows could not complete the installation. To install Windows on this computer , restart the installation."
J'ai redémarre l'ordi mais ce message revient sans cesse...j'ai aussi tenté de restaurer à nouveau le PC mais ca ne change rien...j'ai beau chercher sur google etc. mais je ne trouve pas de solution...
Please help me !!!
J'ai redémarre l'ordi mais ce message revient sans cesse...j'ai aussi tenté de restaurer à nouveau le PC mais ca ne change rien...j'ai beau chercher sur google etc. mais je ne trouve pas de solution...
Please help me !!!
J'ai fais une sauvegarde de Windows lors de la 1ere utilisation du PC (5 CD de restauration)
C'est bien de ca que tu veux parler ?
C'est bien de ca que tu veux parler ?
C'est ce que j'ai fait et voici ce qu'il me marque : ( sur un ecran noir)
"Windows has encoutered a problem communicating with a device connected to your computer.
This error can be caused by unplugging a removable storage device such as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardware such as a hard drive or CD-ROM drive that is failling. Make sure any removable storage is properly connected and then restart your computer.
If you continue to receive this error message, contact the hardware manufacturer. "
Voila ! après j'ai le choix entre continuer ou sortir et quand je continue ca ne marche pas...
"Windows has encoutered a problem communicating with a device connected to your computer.
This error can be caused by unplugging a removable storage device such as an external USB drive while the device is in use, or by faulty hardware such as a hard drive or CD-ROM drive that is failling. Make sure any removable storage is properly connected and then restart your computer.
If you continue to receive this error message, contact the hardware manufacturer. "
Voila ! après j'ai le choix entre continuer ou sortir et quand je continue ca ne marche pas...
un problème matériel... soit ton lecteur cdrom qui a un soucis soit le cd.
Tu n'as rien de branché sur les port usb ?
Après on peut tenter un formatage de la partition système via un autre suppport, exemple avec Gparted, ensuite essayer le recovery via tes cd.
Tu n'as rien de branché sur les port usb ?
Après on peut tenter un formatage de la partition système via un autre suppport, exemple avec Gparted, ensuite essayer le recovery via tes cd.
non rien n'est branché sur les ports usb...
Tu peux detailler comme faire avec gparted ? j'ai jamais testé encore ^^
Tu peux detailler comme faire avec gparted ? j'ai jamais testé encore ^^
please, quelqu'un peut-il m'aider
tutoriel GParted
Mais une fois de plus: quand on formate un support de données il est vide, tu es certain que tu vas pouvoir réinstaller ton système d'exploitation sur ce Pc?
Mais une fois de plus: quand on formate un support de données il est vide, tu es certain que tu vas pouvoir réinstaller ton système d'exploitation sur ce Pc?