Mémoire vive

benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai vu que sur certains ordinateurs il y avait des mémoires vives de 4 Go et d'autres ayant des mémoires vives de 2 fois 2 Go.
Les deux ont donc 4 Go de mémoire vive mais quelle est la différence entre 4 Go et 2*2Go ?

Merci de votre aide :)

7 réponses

Giac Messages postés 1366 Statut Membre 274

Dan un il y a une une barrette de 4Go de mémoire et dans l'autre il y en a 2 de 2Go
0
Grews Messages postés 127 Statut Membre 3

Pour 4Go de mémoire sur un ordinateur, il peut y avoir plusieurs configuration :
- une barrette de 4Go (1x4Go)
- deux barrettes de 2Go (2x2Go)
- quatres barrettes 1Go (4x1Go) ce qui est rare.

Il faut simplement s'assurer que ta carte mère est capable de prendre en compte le nombre de barrettes que tu veux installer. Lorsque tu veux mettre deux barrettes, on appelle cela du "Dual Chanel".
0
zet

Bonjour

Matériellement il est possible de réaliser la même tâche de plusieurs façons, chaque carte mère fonctionne différemment d'une autre. C'est la notice de la carte mère qui donne le mode d'emploi.

Donc "dans le cas où" la carte mère propose de faire travailler la mémoire en "dual channel", double canal en français, tu choisis 2 barrettes mémoire identiques de même capacité, dans ce cas la version 2*2Go.

Si tu as une seule barrette 4 Go le réglage "single channel" permet de faire fonctionner le pc.

http://www.commentcamarche.net/faq/149-comment-se-mettre-sur-dual-channel
0
Grews Messages postés 127 Statut Membre 3

On peut pas dire mieux :)
0
benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Non mais c'est mieux d'avoir 1 barrette de 4 Go ou deux barrettes de 2 Go ?
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

C'est ce qu'il t a été repondu ;)

#Le dual channel par ex 2*2go (2 barettes memoire de même frequence qui fonctionnent de concert si la CM le permet) ca apporte des performances supplémentaire !!!
Donc en performance c'est mieux

#Par contre le fait d'avoir une seule barette de 4go c'est la possibilité d'upgrade vers 8go(si tu en as l'utilité ce qui est rare) facilement même si la CM n a que 2 slot memoire.

Tous ca a voir en fonction des spécification de la CM !!!
0
benjamim Messages postés 1642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Ok donc en terme de performance sur le moment même, c'est mieux d'avoir 2 barrettes. Et pourquoi ? Car en soit, elles sont toutes 2 moins puissantes qu'une seule de 4 Go ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zet

Bonjour

C'est pas un critère de choix entre 2 pc je pense.

Si tu as un pc offrant le dual channel c'est peut être un peu mieux de mettre 2*2Go si tu as besoin d'une grosse bande passante entre processeur et mémoire.
tout dépend l'utilisation du pc c'est plus les pros qui vont mesurer une différence sur une tâche particulière du pc en entreprise par exemple.
0

Mais comment ça marche concrètement cette différence ?
Car 2 barrettes de 2 Go sont moins puissantes individuellement que celle de 4 Go.
Donc pourquoi celles de 2 Go sont mieux en dual ?

0
zet

Bonjour
2Go c'est pas la puissance mais la quantité totale d'information.
être capable de travailler en dual channel c'est être capable d'utiliser en même temps les 2 barrettes grâce à 2 circuits parallèles donc traiter 2 fois plus d'information dans le même temps (débit).

Si tu as beaucoup d'informations à traiter en peu de temps tu gagnes à avoir un débit important.

Mais si tu as peu d'informations à traiter en même temps , seule la vitesse de traitement compte et le mono channel ne crée pas forcément un "goulet d'étranglement". Globalement le pc est pas obligatoirement significativement moins rapide.
0

Merci :)
Je comprends mieux :)

Mais après ça dépendra de ce que j'en fait, car j'utilise mon ordinateur de manière un peu intensive à chaque utilisation :P
0
Docteur Gonzo Messages postés 5710 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   639

"Pourquoi ?" --> je t'invite a consulté le net a propos du "dual channel"

A savoir toutefois :
# La quantité de memoire ne designe pas sa "puissance" !!!!
#C'est la fréquence et les timings de la RAM qui font sa performance!!!

une barette de 2 GO peut très bien être plus rapide qu'une barette de 4GO.
Par ex : 4GO de pc3-10660 est bien plus lent que 2GO de pc3-17000 ....

Par contre a frequence et timing similaire 2 barette de 2 giga profitant du dual channel seront plus performante qu'une de 4GO de même frequence et même timing ...
0

Ah ok !
Je l'avais pas vu comme ça.
C'est vachement intéressant le matériel informatique mais je sais pas où me documenter ...

Merci !
0

De rien;)

Sinon pour te documenter ...

Tu as la base de donnée de CCM par exemple :
Pour le dual channel https://www.commentcamarche.net/contents/764-ram-memoire-vive#dual-channel

Tu as plein d'autre site/forum de tests/comparatifs/conseils hardware ou software ....
par ex : zebulon.fr / hardware.fr et bien d'autres ....

Ou sinon comme on dit google est ton ami ;)
0

Non mais des tutos genre ceux du site du zéro ^^
Enfin bon, il faut du temps :)
0

Excellent le site du zero ;)

Tu cherches des tutos a propos de quoi exactement ?!?

Et pense a mettre le topic en résolu si tu penses qu'il l'est !!
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/
0

T'inquiète, je sais faire :P
Des tutos explicatifs sur le fonctionnement concret d'un ordinateur et de ses pièces ainsi que comment différencier 2 pièces comme pc3-10660 et pc3-17000 :P

Je sais coder mais pas faire ça ^^
0