A voir également:
- Mandriva bootable de l'usb?
- Clé usb non détectée - Guide
- Usb bootable windows 7 - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé usb bootable windows 10 - Guide
- Usb show - Télécharger - Sauvegarde
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
7 réponses
bonsoir,
il faut regler ton Bios, pour booter sur USB. Ca marche sur une grande majorité de PCs. Si le PC n'est pas bootable sur USB il y a sur la clé une image CD-ROM pour un démarrage via CD qui lance ensuite le système de la clé.
il faut regler ton Bios, pour booter sur USB. Ca marche sur une grande majorité de PCs. Si le PC n'est pas bootable sur USB il y a sur la clé une image CD-ROM pour un démarrage via CD qui lance ensuite le système de la clé.
Bonjour,
Je me permet de remonter ce post car je cherche à installer Mandriva 2009 sur une clé USB.
En fait, je cherche à créer qqchose de similaire à Mandriva Flash, mais sans avoir à acheter la version Flash (et sans attendre sa livraison!)
Merci pour votre aide.
Je me permet de remonter ce post car je cherche à installer Mandriva 2009 sur une clé USB.
En fait, je cherche à créer qqchose de similaire à Mandriva Flash, mais sans avoir à acheter la version Flash (et sans attendre sa livraison!)
Merci pour votre aide.
Pour installer mandriva sur un disque dur externe,
il y a juste à suivre les instruction ici:
https://linux-pas-a-pas.org
Pour ce qui est de créer quelque chose de similaire à mandriva flash, il y a mcn live delph ou mcn live toronto (la derniére version), qui peut installer une distribution linux live sur un disque dur. Elle est basée sur mandriva 2007.
On peut même créer ses propres cd live en téléchargeant les logiciel que l'on désire via rpmdrake.
Une fois ces logiciels installer, il ny a plus qu'à lancer la création du cd live.
Le live usb lui s'installe sur une partition FAT
Pour plus d'info :
http://loli.fsa.ulaval.ca/index.php?id=591
Site MCN live:
https://www.mcnlive.org/
il y a juste à suivre les instruction ici:
https://linux-pas-a-pas.org
Pour ce qui est de créer quelque chose de similaire à mandriva flash, il y a mcn live delph ou mcn live toronto (la derniére version), qui peut installer une distribution linux live sur un disque dur. Elle est basée sur mandriva 2007.
On peut même créer ses propres cd live en téléchargeant les logiciel que l'on désire via rpmdrake.
Une fois ces logiciels installer, il ny a plus qu'à lancer la création du cd live.
Le live usb lui s'installe sur une partition FAT
Pour plus d'info :
http://loli.fsa.ulaval.ca/index.php?id=591
Site MCN live:
https://www.mcnlive.org/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
d'abord, je l'ai donner 4 partitions,
J'ai laisser 1-2Mo avant toutes partition
Une première en fat (ou fat 16 je ne me souvients plus) de ~500Mo en montage /media/windows/
une 2nd en ext3 de 2,2Go en montage /
une 3ieme en ext3 en partant de la fin de montage /home/
Et une dernière entre les 2 ext3 de montage SWAP
sur une clef de 4Go
Ensuite, une fois que tu a tester que la partition est lisible tout un windows sans qu'il demande de formater,
tu pourra alors proceder a l'installation
Tu démare en liveCD ("One" pour moi)
puis commence l'installation...
A la fin de l'installation, supprime beaucoup de fichier (notamment dans "internationalisation" dans systeme) (~400mo)
J'ai laisser 1-2Mo avant toutes partition
Une première en fat (ou fat 16 je ne me souvients plus) de ~500Mo en montage /media/windows/
une 2nd en ext3 de 2,2Go en montage /
une 3ieme en ext3 en partant de la fin de montage /home/
Et une dernière entre les 2 ext3 de montage SWAP
sur une clef de 4Go
Ensuite, une fois que tu a tester que la partition est lisible tout un windows sans qu'il demande de formater,
tu pourra alors proceder a l'installation
Tu démare en liveCD ("One" pour moi)
puis commence l'installation...
A la fin de l'installation, supprime beaucoup de fichier (notamment dans "internationalisation" dans systeme) (~400mo)
Merci pour toutes ces solutions!
Entre temps, j'ai retiré le HD d'un PC, booté en Live CD, branché ma clé UBS 8Go (disk-to-go.com) et installé comme si la clé était le HD...
Ça fonctionne! ... mais dommage, je pense que du fait que la clé est à débit lent et que Mandriva One 2009 n'est, contrairement à la version Flash, probablement pas optimisé pour fonctionner à partir d'une clé, et donc le tout est affreusement lent, contrairement à son fonctionnement à partir du CD.
Il faudrait tester sur une clé 200x (p.ex Apacer easy steno)... mais pour ma part, plutôt que de risquer* la vie d'une clé "chère($)", j'opterai pour l'espace libre d'un disque externe 2,5".
D'autre part, j'avais effectivement essayé mcn live delph avec satisfaction.
Je pense retourner à cette solution, mettre le noyeau (si possible?) et tous les paquets à jour, et installer les personnalisations telles que Ooo3, FF3.03 et skype...
* Mcnlive.org indique que les clés USB pourraient "s'user et mourir" en cas d'e lectures-écritures intenses, ce qu'évite l'optimisation de mcn delph tel qu'installé sur USB.
Encore Merci
ced
Entre temps, j'ai retiré le HD d'un PC, booté en Live CD, branché ma clé UBS 8Go (disk-to-go.com) et installé comme si la clé était le HD...
Ça fonctionne! ... mais dommage, je pense que du fait que la clé est à débit lent et que Mandriva One 2009 n'est, contrairement à la version Flash, probablement pas optimisé pour fonctionner à partir d'une clé, et donc le tout est affreusement lent, contrairement à son fonctionnement à partir du CD.
Il faudrait tester sur une clé 200x (p.ex Apacer easy steno)... mais pour ma part, plutôt que de risquer* la vie d'une clé "chère($)", j'opterai pour l'espace libre d'un disque externe 2,5".
D'autre part, j'avais effectivement essayé mcn live delph avec satisfaction.
Je pense retourner à cette solution, mettre le noyeau (si possible?) et tous les paquets à jour, et installer les personnalisations telles que Ooo3, FF3.03 et skype...
* Mcnlive.org indique que les clés USB pourraient "s'user et mourir" en cas d'e lectures-écritures intenses, ce qu'évite l'optimisation de mcn delph tel qu'installé sur USB.
Encore Merci
ced
Bonjour à tous,
pour moi le problème de lenteur est le même que si dessus, à savoir installation de la mandriva one 2009 sur dd externe et démarrage excessivement lent (au moins deux - trois minutes) avant de lancer le chargement des pilotes.
à quoi cela est-il dû ?
le live cd a très bien fonctionné sur ma bécane donc pas de problème matériel je suppose.
pour moi le problème de lenteur est le même que si dessus, à savoir installation de la mandriva one 2009 sur dd externe et démarrage excessivement lent (au moins deux - trois minutes) avant de lancer le chargement des pilotes.
à quoi cela est-il dû ?
le live cd a très bien fonctionné sur ma bécane donc pas de problème matériel je suppose.
je crois que j'ai dû mal poser ma question
En fait je veux juste savoir comment Installer un Live CD ( quelconque mais pour le cas c'est mandriva ) sur une CLé USB .. et le demarrer a partir du bios evidemment...
En d'autres termes : suffit-il de coller l'image iso directement sur une clé usb ( de 1 ou 2 Go ) pour pouvoir booter l'OS a partir de cette clé.
C'est pour cela que je faisais allusion a shinux.
Quelle est la procedure si par exemple je souhaite booter mandriva ( ou ubuntu ou autre chose.. ) a partir de ma clé
Voila j'espere avoir été clair sans trop m'eparpiller
Merci beaucoup par avance!