Comment unbuntu connait une autre partition # de sa partition

Fermé
sarah7777 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 1 nov. 2012 à 12:52
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 2 nov. 2012 à 05:23
Bonjour,

j'ai partitionné mon disque en 03 partitions;

1 ère partition destinée pour windows7
2.partition destinée à unbuntu
3.partition pour les données ( des programmes en generales)

Puis j'ai installé linux unbuntu 12.4 sur la 2eme partition; j'ai installé Java 7 sous unbuntu ,
je veux acceder à ma partition des données sous unbuntu , mais je n'arrive pas ;

Y ' a t'il quelqu'un qui pourra m'expliquer comment faire pour reconnaitre la partition des données à unbuntu?

NB: je veux que tous mes programmes restent sur la partition des données.

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
1 nov. 2012 à 13:08
Je veux accéder à ma partition des données sous unbuntu , mais je n'y arrive pas ;

As-tu monté ta partition de données ? Normalement tu es sensé avoir configuré le fichier /etc/fstab pour faire apparaître le contenu de ta partition de donnée dans un répertoire particulier généralement dans /media ou /mnt (par exemple /media/data, le nom est à ta convenance).

Dans un premier jet, tu peux commencer par lire ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Tu verras qu'il faut corriger /etc/fstab, par exemple au travers de la commande :

gksudo gedit /etc/fstab &


... et qu'il faut ensuite monter ta partition (typiquement avec la commande "sudo mount /media/data")

NB: je veux que tous mes programmes restent sur la partition des données.

Ça n'a pas de sens sous linux. Les programmes ne sont pas comme sous windows dans un répertoire genre "Program file", ils sont disséminés dans toute l'arborescence linux. Par exemple les fichiers de configuration sont dans /etc, les exécutable dans /bin, /usr/bin, /sbin, /usr/sbin, les librairies (l'équivalent des dll de windows) nécessaires à leur fonctionnement dans /lib et /usr/lib etc.

Note que ces programmes ne sont utilisables que par linux, donc tu n'as pas vraiment de raison de les mettre sur une partition à laquelle windows peut accéder. De plus, même si tu le voulais, ça ne marcherait pas : windows ne sait lire que de la ntfs et de la fat32 par défaut, tandis que pour fonctionner correctement linux a besoin d'être installé sur un système de fichier "linux", par exemple ext3, ext4 etc...

Si l'idée est de faire une installation "à la windows" pour lesquelles tu vas séparer "C:" (le système) de D: (tes datas) c'est en fait plus ou moins ce que tu fais en installant linux sur plusieurs partitions (/ pour le système, /home pour les données).

Tu pourrais me dire que /home ne contient que tes données personnelles et tu serais obligé de réinstaller tous les programmes. En fait sous linux ça ne serait pas vraiment gênant, car tous tes programmes sont installés au travers du gestionnaire de paquets. On peut donc aisément lui demander la liste de ce qui est installé et réutiliser cette liste si on a besoin de réinstaller.
https://www.commentcamarche.net/faq/877-debian-liste-des-paquetages-packages-installes

La seule chose vraiment importante, ce sont les données utilisateur, et comme elles sont isolées dans /home, à partir du moment où tu n'écrases pas /home, tout se passe bien. De plus, contrairement à un windows, un linux est bien souvent réparable, ou en tout cas, on peut relativement facilement récupérer ses fichiers même s'il ne démarre plus grâce à un live CD.

Bonne chance
0
sarah7777 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
1 nov. 2012 à 20:19
Bonsoir ;
Merci pour vos explications:
en faite je suis debutante sous linux et j'essaye d'apprendre :

j'ai consulté le lien que vous m'avez indiqué :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

j'ai essayé de savoir mes partitions avec la commande : fdisk -l ;
le resultat est :

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x07a54ffb

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 2048 31459327 15728640 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda2 * 31459328 31664127 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 31664128 311305975 139820924 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4 311306238 625137344 156915553+ 5 Extended
/dev/sda5 502191963 586067264 41937651 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda6 586067328 625137344 19535008+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda7 311306240 449456127 69074944 83 Linux
/dev/sda8 449458176 488517631 19529728 83 Linux
/dev/sda9 488519680 502190079 6835200 82 Linux swap / Solaris

les noms des partitions je ne peux pas les voir ; ce n'est qu'avec les tailles des partitions que j'ai pu distinguer ma partition c'est : /dev/sda5

2// j'ai lancé la commande : ls -l /dev/disk/by-uuid/

j'ai recupuré le UUID de sd5 comme suit :

lrwxrwxrwx 1 root root 10 nov. 1 11:01 58F66DFAF66DD930 -> ../../sda5

Mais avant d'ajouter la ligne suivante ds mon fichier fstab et cela aprés creation du

repertoire DataSaveLinux bien sure :

#UUID=58F66DFAF66DD930 /mnt/DataSaveLinux ntfs defaulfs 0 0


j'ai essayé la commande en ligne de commande :

mount -t ntfs /dev/sda5 /mnt/DataSaveLinux

Alors j'ai tte cette liste :

Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is 'mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .

Si vous pouvez m'indiquer un chemin .

Merci d'avance.

Cordialement;
sarah
0
Bonjour,
Normalement, ubuntu monte automatiquement les partitions à partir du navigateur de fichiers.
Lance Nautilus (c'est le navigateur de fichiers) Il ouvre ton dossier personnel. Regarde dans la partie gauche de la fenêtre, normalement tu devrais avoir la liste de toutes les partitions du disque notées sous la forme suivante:
Système de fichiers de xx Go
Un simple clic sur chacune de ces lignes montera automatiquement le système de fichiers correspondant et affichera son contenu.
Ta partition sda5 doit probablement être notée sous la forme:
Système de fichiers de 42 Go (ou une valeur proche de 42 Go)
D'après le résultat de la commande fdisk, tu devrais avoir 7 lignes représentant les 7 partitions présentes sur le disque autres que le swap et la partition racine.
Si la liste des partitions n'apparaît pas, il y a quelque chose d'anormal dans ton installation d'Ubuntu.
0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 782
2 nov. 2012 à 05:23
La démarche est correcte pour la commande mount. /dev/sda5 et "-t ntfs" me paraissent corrects, vérifie que tu ne t'es pas trompée dans le point de montage (qu'on note généralement en minuscule). De plus vérifie que tu es root (ou précède ton mount d'un sudo) :

sudo mount -t ntfs /dev/sda5 /mnt/DataSaveLinux 


Pour le fichier /etc/fstab, attention à ne pas mettre de "#" en début de ligne, qui signifie que la ligne est commentée et ne doit pas être prise en compte par le système.
0