Choix d'un appareil photo

travelworld -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je comptais acheter un canon g12 à 390e mais voulant faire quelques économies je cherche un appareil photo faisant de belles photos tout en étant léger (c'est pour un long voyage) aux alentours de 300 e

avez vous une idée d'appareil photo? au pire je peux acheter le canon g12 si c'est le mieux, je tiens vraiment à ce que mes photos soient superbes

merci

A voir également:

2 réponses

Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   411

Pour choisir un Compact, il n'y a pas vraiment de critères à mon avis.

Pour les photos de paysage sans devoir devenir un technicien, je te conseille d'acheter un Bridge (c'est un compromis entre un Compact et un Reflex). Pour 300 euros c'est trouvable.
J'ai couvert un voyage avec un Nikon Coolpix P90 (simple exemple, d'autant plus que Nikon a sorti le P100 cette année), et le rendu est excellent.

L'avantage des Bridges est d'avoir un zoom très polyvalent (grand-angle + télézoom + macro), de produire des grands formats (super pour les agrandissement et les livres photo), et d'avoir un gros capteur.
Parce que les appareils photo Compacts, ont beau avoir jusqu'à 24 Mégapixels, le capteur est tellement petit que tu risques d'avoir énormément de bruit et des images pixelisées.

Autre solution, mais je n'y connais rien dans cette catégorie: les hybrides comme Sony Nex et Nikon 1.
0
travelworld

au debut j'étais partie sur un bridge puis je ne sais plus comment (je cherche depuis un moment déjà) je me suis tourné vers le G12, j'ai vu plusieurs tests et photos et il me parait pas mal
mais je vais continuer de chercher du coup

sinon les hybrides tout ceux que j'ai vu étaient trop cher
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
effectivement les hybrides sont plus chers, ça vient du fait qu'ils sont équipés d'un grand capteur (sauf Pentax Q), la technologie est assez éloignée des compacts et des bridges, mais la qualité est un cran nettement au-dessus.
Un amateur qui se cantonne à des photos de ses voyages pour faire des albums et qui ne veut pas se prendre la tête avec la technique, sera entièrement satisfait avec un compact ou un bridge.
Juste une recommandation, pour les voyageurs "baroudeurs" (tropique, désert, haute montagne...) il est préférable d'utiliser les compacts du même nom si on veut faire plusieurs voyage avec, les APN ordinaires ne résistent pas longtemps à une météo ou un terrain hostile. Ils sont plus limités mais souvent bien suffisants.
0
travelworld

en fait ce sera plutôt en amateur (vu que c'est ce que je suis dans ce domaine) mais comme ca m'attire je n'exclue pas l'idée de faire des photos plus "pro" un jour peut être!
pour l'instant je me perds dans mes recherches et tout les avis sont les bienvenues!
En aurais tu un à me conseiller?
je veux pas me planter dans mon choix
0
Armulis Messages postés 1236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   411

Si je puis me permettre, tu n'as quasiment aucune chance de te "planter". Cherche simplement un appareil qui te donne l'impression de pouvoir faire les photos que tu veux. Pour des photos de vacances "standard", je dirais qu'un zoom 10x est un minimum, et qu'avec 10 Mégapixels tu en auras plus qu'assez. Après, renseigne-toi sur les modes proposés par l'appareil en question, mais n'oublie pas que dans 90% des cas, tu utiliseras le mode automatique. Le deuxième mode en terme de fréquence d'utilisation, chez moi, c'est le mode vitesse pour les objets rapides ou les poses longues.

Ne te prends pas la tête et choisis plutôt un appareil qui te plaise esthétiquement (de toute façon, pour choisir un compact aujourd'hui, ce sera bientôt la dernière différence!)
0
photo

un gros capteur sur bridge????depuis quand?pour moi un capteur normal ca commence a ap-c 15mm- 24 et un gros capteur c'est 24-36mm loin du capteur bridge qui ne fait même pas l'ongle de l'index
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Je trouve qu'Armulis prend les choses un peu à la légère, 300 ou 400€ pour certains, c'est une somme!
Travelworld, je t'encourage à bien peser le pour et le contre dans tes décisions.
Tous les débutants s'appuient sur les automatismes pour commencer, mais aussi "intelligent" que soit un APN, il y a des choses que seule l'expérience ou l'astuce du photographe pourra résoudre, il convient donc un jour ou l'autre de sauter la barrière de la technique.
En tout état de cause, quelque soit la catégorie de l'APN utilisé (sauf dans le très bas de gamme) il est possible de passer à des modes non automatiques.

Il y a des pros qui utilisent des compacts (très haut de gamme et sophistiqué) ça n'a rien avoir avec de l'amateurisme, au sens "manque de professionnalisme", tout dépend à quoi sont destinés les reportages. Il n'y a pas de frontière entre un amateur exigeant et un pro, c'est seulement un statut social, l'un en vie l'autre "s'amuse" ou se passionne.

Il n'y a pas de "critères strictes" qui définissent l'APN "pro" et "familiale". Tout au plus le prix permet de repérer le haut et le bas de gamme. Un APN peut être considéré comme assez polyvalent s'il cumule un certain nombre de qualités : grand capteur, objectif interchangeable, enregistrement raw, mode manuel, grande performance (en vitesse, sensibilité, réduction de bruit...).

Le problème, c'est qu'à moins de 400€ je ne vois guère de modèles à part le Panasonic GF3 je crois bien.
0

Vexant, je ne suis pas riche, ni ne crois que Travelworld l'est.
Ca coûte combien d'avoir le droit à un avis?

Toutes les "vérités" que j'ai avancées côtoyaient un "je" ou un "moi", je te signale =)
0

"je ne suis pas riche, ni ne crois que Travelworld l'est. "
C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre de décision à la légère, je pense.
Je ne peux pas être vraiment catégorique sur la qualité (fiabilité, solidité...) de certaines marques. C'est pourquoi, j'en écarte systématiquement et parfois aussi certains modèles mais là c'est plus difficile, il faut surveiller les infos "sérieuses" du net.

D'autre part, la qualité d'un APN ne se mesure pas au nombre de pixels, ni à la puissance du zoom. Travelworld exige un minimum de qualités lorsqu'il dit : "je n'exclue pas l'idée de faire des photos plus "pro" un jour peut être! "
Il me semble donc nécessaire de lui donner un minimum de conseils pesés ou réfléchis. Il commencera peut être à faire des posters par exemple, à un moment où son APN devra être remplacé, néanmoins si entre temps celui-ci ne lui a permis aucun apprentissage pour avancer, je pense que son choix ne lui aura pas beaucoup apporté.
0
travelworld

je n'ai pas beaucoup de temps (désolée de pas plus détaillé ma réponse après tout vos conseils) je pense me tourné vers un compact expert finalement, surtout si je compte évoluer dans ce domaine

cecim aurais-tu certains models à me conseiller? apres mes recherche j'hésite avec le G12 et le LX5, qu'en pense tu?
0

Là, c'est la question piège :
1) pour évoluer, il faudra forcément acquérir un autre boîtier un jour ou l'autre, le compact pouvant alors faire office de 2ième boîtier. Un compact de ce type (à petit capteur) ne peut pas faire la même chose qu'un APN à grand capteur et /ou à objectif interchangeable, quelque soit sa catégorie.
2) ce qui me gêne beaucoup, c'est que les 2 modèles sont en passe de ne plus être fabriqués, et sont remplacés aujourd'hui respectivement par le G15 et LX7. Depuis très récemment, le LX5 est soldé à la FNAC, le G12 risque de suivre sous peu. Attention, ce n'est pas pas systématique, la gestion des stocks influence beaucoup sur ce genre d'opération.
3) Vu la date de leur sortie, il est possible que les derniers modèles fassent l'objet d'une pseudo promotion vers Noël. J'appelle pseudo promotion un prix qui baisse (comme par hasard) à Noël, mais qui en réalité est une baisse définitive, il n'y a donc aucune raison de se précipiter puisque de toute façon le prix ne remontera jamais.
4) en ce qui concerne le G15 et le LX7, il n'y a pas photo, le LX7 est meilleur sur beaucoup de plan, mais l'écart peut être +ou- insignifiant voire un critére que tout le monde ne prend pas en compte : par exemple, je trouve l'embonpoint du G12 ou G15 inadmissible, tant qu'à faire dans le compact, autant qu'il en ai les atouts, c'est à dire des dimensions réduites, mais ça c'est un avis perso. Les LX comme beaucoup de compacts sont très plats, c'est très pratique pour le transport.

Liste alphabétique des compacts haut de gamme qui réunissent tous les critères pour se former à la technique photo : Fuji X10 et XF1, Olympus XZ2, Panasonic LX7, SONY RX100. Ils sont pour la plupart hors budget, il est donc peut être intéressant de profiter du fait que le LX5 soit soldé.
0
travelworld

Je suis allée voir tous les modèles cités (dont le rx100 que j'ai repérer depuis un moment mais trop cher) et je viens de remarquer qu'en fait sur la page sur laquelle j'ai regarder le LX5 il était à 450e, le prix n'était pas actualisé
Du coup j'avais revu mon budget me disant que je le payerais en plusieurs fois. Mon budget pour payer en 1 fois serait de 300e et en plusieurs fois de 450 e plus ou moins surtout que je pars avant Noël donc j'attendrais pas les soldes
Alors maintenant j'hésite entre le LX5 et un des autres cités hormis le RX100
Parmis ceux là lequel choisirais tu?
0