Cassettes vhs ou mini cassettes sur PC ou DVD

Résolu/Fermé
ayla21 - 28 oct. 2012 à 18:51
 MLM - 13 févr. 2016 à 17:05
Bonjour,

Quand mon magnétoscope fonctionnait j'avais trouvé une solution pour mettre sur VHS les mini-cassettes du camescope.
Je voudrais les mettre sur le PC pour en faire des DVD de salon.
J'ai également plein de mini cassettes qui n'ont jamais été transformés en VHS et j'aimerai également pouvoir les avoir sur le PC.
J'ai le camescope et les câbles, plus de magnétoscope, uniquement un lecteur DVD pas très performant et qui n'enregistre pas. J'ai une télé avec un câble HDMI

j'ai farfouillé sur internet et apparemment il existe des logiciels qui permettent de faire ce genre de choses.

Je ne voudrais pas mettre trop cher et surtout il ne faudrait pas que ce soit trop compliqué.

merci pour les astuces et conseils que vous pourriez me donner.
A voir également:

7 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
28 oct. 2012 à 18:57
Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs,vhs/c, 8m/m, Hi8 ou un flux vidéo analogique (exclure les cassettes" minidv" numériques) il faut relier le camescope ou le magnétoscope ou autre périphérique à un « boitier externe » qui prend en charge la conversion « matériel du flux analogique en numérique et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec » studio
On relie le boitier et camescope avec une liaison s/vhs recommandée ou composite( moins bon) (rca jaune ) et un cordon pour le son ( 2 rca rouge ,blanc ) pour le magnéto il faut une liaison péritel avec un adaptateur ou cordon avec le sens « out » ou avec inverseur in out sortie s/vhs ou composite RCA jaune(moins bon) plus le son , deux sorties RCA rouge blanc
pensez à sélectionner Pal pour avoir la couleur
je préconise le boitier dazzle soit « recorder »dvd seulement ou platinium selon son besoin
le prix du logiciel fourni avec ce dernier rend le produit intéressant
il ya des produits exotiques moins chers mais se méfier c'est souvent source de galères à la lecture de messages de membres désespérés sur le forum

le format étant 4/3 la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé une fois le film gravé
le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
et :moins cher sous toutes réserves : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Acquisition/Boitier-Externe/AVERMEDIA/4840034-DVD-EZMaker-7-USB-Boitier-externe-Acquisition-Video.htm#pdd
2
il suffit de relier le scope a ces petites prises "in" qui se trouve sur l usb et de transferer
voila
(pas trop cher certe mais reste dans des marques connues)
0
ton lecteur dvd servira seulement a regarder ton dvd
il t aurrais fallu un graveur de salon pour le faire sans logiciel et accesoires
0
merci mais je ne comprends pas très bien. Le branchement des prises du scope ne vont que sur la télé. Je sais que le lecteur DVD ne sera utile que pour lire c'est pour cela que je veux récupérer les vidéos sur l'ordi pour les graver ensuite après une éventuelle conversion.
0
les prises du scope vont aussi bien sur la tv , graveur etc etc
merci a glandu pour les liens
c est vrai que des images parlent mieux
0
Bonsoir Glandu
Merci pour toutes ces explications. C'est super clair. Je suis allée voir sur le premier lien. Il y a plein de boitiers externes. Les prix vont du simple au double.
Si je comprends bien je branche les câbles (jaune, rouge et blanc) sur le boitier externe qui lui -même sera relié à l'ordi par une prise USB.
Ca a l'air assez simple, encore faut-il y arriver après !!!
ce que je sais faire c'est convertir un format pour le graver ensuite pour lecture sur le lecteur du salon.
J'ai une énorme quantité de films du temps des VHS, à ne plus que savoir en faire et certains films étaient bien. Ils tiennent beaucoup de place.
Et surtout les souvenirs de famille pris avec un camescope à mini cassettes et même encore plus ancien des super 8.
En tous cas merci infiniment.
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
28 oct. 2012 à 20:36
merci du compliment bonne chance
0
bonjour Glandu
J'ai transmis le lien pour le boitier externe à mon fils qui me dit qu'il y a quelques années il avait acheté ce type d'appareil et que le résultat n'était pas terrible,, mais comme il dit peut être que ça a évolué côté technologie !!
Avant d'acheter celui qui est le premier sur le site, donc le moins cher, est-il assez performant à ton avis ?
Et est-ce facile d'utilisation ?
ce qui est dommage c'est que j'avais un lecteur DVD enregistreur mais il ne fonctionne plus. J'enregistrais les chaines analogiques sur DVD avant. Je vais faire un test avec le camescope branche sait-on jamais !
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 29/10/2012 à 12:51
bonjour les souvenirs ont une valeur si vous pensez que c'est trop cher payé....
le résultat est fonction de la qualité d'origine ce sera de la sd en 720x576 moi je m'en contente la perte de données n'est pas importante
et le prix (61€)du logiciel" studio HD" livré avec le Dazzle créator en fait un produit intéressant car il faudra modifier un peu ces fichiers , et puis aussi ce produit se revend très bien sur le web

pensez à mettre" résolu" si c'est le cas
0
il y a cdcenter.fr situé à orléans qui peut convertir en dvd les vhs mais aussi en cd audio les K7 audio
il y a aussi
http://www.plurielcom.com/
0
Il est même possible de faire copier un film super 8 sur DVD.
0