[XP] Nettoyer les gestionnaire ajout/suppres

wisegolem Messages postés 9 Statut Membre -  
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous !

On m'a confié un PC : "Y rame, tu peux pas voir ce qu'il a ?" !

Une cata ! Un dualCore y retrouverait pas ses octets...

J'ai commencé par désinstaller tout un tas de programmes non utilisés (vu avec le propriétaire). Mais, une bonne trentaine de programmes ont été supprimés "à la barbare", en envoyant les dossiers concernés tout bêtement à la corbeille.
Pour tous ces programmes, XP m'informe qu"il ne peut pas trouver les éléments de désinstallation.

Pour certains, il me propose de retirer l'entrée du gestionnaire. Mais pour d'autres, il ne propose rien. Il reste donc une vingtaine d'entrées "vides". Comment pourrais-je supprimer ces entrées du gestionnaire pour repartir sur quelque chose de propre ?

Accessoirement :
Après ça, j'ai prévu : nettoyage de la base de registre, nettoyage du disque puis defragmentation. Pour terminer un petit hijackthis puis config de démarrage au strict minimum (je vous soumettrai le log).
Voyez vous d'autres vérifications à faire ?

D'avance Merci
A voir également:

5 réponses

toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Bonjour wisegolem
Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout. J'ai eu l'occasion d'inspecter le PC de certains de mes amis et c'est inimaginable ! Alors que leur logement est parfaitement propre et bien rangé, leur ordinateur est une poubelle ! Et après, sur les forums, on lit tous les jours : "Mon PC rame"!
Pour les programmes supprimés "à la barbare", l'idéal, si c'est possible, est de les réinstaller pour pouvoir ensuite les supprimer proprement.
Sinon, ce que tu as prévu me semble bien. Il ne va plus reconnaître son PC.
0
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Quand tu emploies la méthode bourrin, tout ce qui est dans le registre reste. D'ailleurs, même avec un nettoyage suivant les régles, ça arrive aussi.

Avec Regcleaner (Utiliser l'outil Nettoyage automatique), tu devrais pouvoir supprimer le plus gros sans devoir tout réinstaller.
0
wisegolem Messages postés 9 Statut Membre

Merci à toi de cette réponse dont la rapidité laisse pantois le PDG d'UPS...

Hélas, trois fois hélas, pas moyen de réinstaller les progs en question. Pour la pluspart, ce sont des jeux en shareware ou des vieilles démos plus téléchargeables...

Est-ce qu'en supprimant les éventuelles clefs de registres subsitants pour ces programmes je remettrais aussi à jour le gestionnaire d'ajout/suppression ?

Ou alors :

est-ce qu'un prog de désinstallation peut trouver les traces restantes même si le dossier d'installation a été supprimé ? Et dans ce cas, le gestionnaire de programmes XP est-il capable de comprendre qu'il ya eut désinstallation ?
0
wisegolem Messages postés 9 Statut Membre

Hé hé JMP...

Merci, tu réponds à ma question une minute avant que je la pose !

très fort !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmp59 Messages postés 7014 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Il y a également RegSeeker, beaucoup plus puissant et brutal. A utiliser avec prudence.

Il va surement trouver plusieurs centaines de clés à supprimer. Si tu veux vraiment faire un nettoyage en profondeur c'est celui-là qu'il faut utiliser.
Heureusement avec le backup tu peux récupèrer ce qui a été supprimé à tort. Mais tu récupères aussi tout ce qui a été supprmé en même temps.
0