Excel/TCD

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 28 oct. 2012 à 10:40
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 28 oct. 2012 à 23:44
Bonjour à tous et ttes,

J'espère que vous allez bien.
Me revoici avec une nouvelle demande et celle-ci concerne le TCD.
Je ne maitrise pas bien l'outil mais, je le découvre et comme souvent [malgré l'aide de vaucluse qui fait preuve d'une patience énorme..Merci encore à lui ;-)]lorsqu'on se lance...C'est un peu compliqué...

Je joins l'objet de la difficulté : https://www.cjoint.com/?3JCkNknYRBS

Voici mes questions :

1) J'aimerais avoir des lignes verticale dans mon tableau. Problème c'est que je n'ai pas trouvé ou cela se trouvait. Donc je l'ai fait manuellement. Résultat, lorsque je change d'article (B1) la mise en forme ne suit pas le changement. il doit y avoir moyen de mettre des lignes verticales dans le tableau qui ne changent pas en fonction du choix de l'article.
De manière générale j'observe que la MFC ne s'applique plujs lorsque je change, par ex. d'art bud. (B1). Par ex. si je voulais mettre en gris ttes les cellules vides, je saurais le faire via la MFC mais si je change d'article (b1)..bardaffe...la MFC est-elle à proscrire avec le TCD ?

2) Une question d'ordre général, si par ex. je change le format date de la colonne A de la feuille encodage_données, comment faire pour que cela change également dans mon TCD ?
Ex. si je mettais les mois avant les années, comment faire pour que cela soit prit en compte dans mon TCD ?

3) Je m'interroge sur la possibilité de venir mettre en dessous de chaque total pour chaque fournisseur, le total pour l'année précédente ? ex. en ligne 27, j'ai le total de dépenses réalisées chez deli-xl pour l'année 2012. Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir sur la ligne 28, le total des dépenses pour delix-xl durant toute l'année précédente soit 2011 ? (ça me permettrait d'avoir un point de repère sur les dépenses d'une année à l'autre).

4) En b3, ,j'ai le nom de l'étiquette ANNE/MOIS. la largeur de colonne avec le txt est plus grande que la largeur des autres colonnes. Pensez-vous qu'il y ait moyen de résoudre ce détail visuelle ? je trouve en effet plus « beau » que l'ensemble des colonnes soient de la même largeur. Je pensais fusionner les cellules mais le TCD n'est pas d'accord.
Une idée pour moi ?

5) Je me demande s'il serait possible à la place de chaque fois choisir via la liste déroulante les mois à afficher dans le tableau (à partir de la cellule b3) , s'il y aurait un moyen pour faire un choix par année et que la tableau affiche de janvier à décembre.

Voilà, je continue à découvrir le nouvel outil..Merci à vous qui pourrez m'apportez une idée, un piste de solution ou tt autres commentaire qui puisse m'aider.

Je vous souhaite un bon dimanche...

Cdlmnt,

Berni///
A voir également:

6 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
28 oct. 2012 à 11:01
Bonjour,

Onglet création : coche Colonnes à bande
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 oct. 2012 à 15:49
bonjour patrice,

merci à vous pour cette première solution.

1/5...plus que 4.. ;-)

bonne fin de journée...
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 779
28 oct. 2012 à 17:11
Re,

2) Il suffit d'actualiser le TCD (clic droit)

4) Changes l'orientation du texte

5) ajoutes une colonee An_ dans la feuille de données :
=TEXTE(C5;"aaaa")
et ajoutes An_ dans les étiquettes de colonne du TCD (avant Dat_)

0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
28 oct. 2012 à 20:40
(re)bonjour Patrice33740, bonsoir à tous et ttes,

Un tt merci pour votre aide et les solutions proposées.
Je me permets de reposter le fichier https://www.cjoint.com/?3JCuIpEx4i0] pour d'une part les autres personnes qui aimerait voir ce que cela donne et d »autre part car j'ai suivi votre proposition pour la solution n°5 à savoir : ajoutes une colonne An_ dans la feuille de données, =TEXTE(C5;"aaaa")
et ajoutes An_ dans les étiquettes de colonne du TCD (avant Dat_)..Problème, je n'ai pas de filtre qui vient se mettre et donc, je ne peux choisir mon année. Je dois mal faire quelque chose mais quoi ??

Merci pour votre aide ou celle qu'une autre personne..

Je profite de ce post, pour faire un nouvelle appelle pour une éventuelle solution (p-ê n'y en a-t-il pas) pour le point 3 (total pour l'année précédente en dessous du total de l'année en cours pour chaque fournisseur)

Très bonne soirée à vous..

Tres cdlmnt,

Berni///
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 oct. 2012 à 21:30
Re,

« Problème, je n'ai pas de filtre qui vient se mettre »

Le filtre sur Ann_ est bien présent, par contre pour avoir les données de 2012, il faut qu'elles soient aussi présentes dans Dat_ (sélectionner tout)
0
28 oct. 2012 à 23:44
Bonsoir/bonjour patrice,

un tt grand merci pour votre réponse.
Evidemment cela fonctionne...je n'aurais pas trouvé par moi-même..soyez en remercier.

bien cdlmnt,

berni///
0