Comment effacer un deuxieme windows xp pro de mon pc

Résolu/Fermé
F4R3L Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 24 oct. 2012 à 19:08
Flo de la plaine Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 - 26 juil. 2013 à 18:01
Bonjour,

comment faire poureffacer un deuxieme windows xp de mon pc,jai reinstalle un windows mais lancian a rester ils sont malheureusement identique mais jai le choix entre les deux au demarage jaimerais effacer lautre car il es victime dune contrefacon comparer a celui que jme sert ... jai besoin de recuperer cette espace au plus tot merciiii de maider :)

ps je my connai pas vraiment beaucoup une methode simple serais apprecier :o

A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Le plus rapide, mais un peu technique (donc, si tu es novice... fais-toi aider):

1. Tu démarres sur le XP que tu veux garder. Tu cliques droit sur poste de travail >gérer >gestion des disques. Tes partitions vont s'afficher. Tu repères celle du XP indésirable. Par clic droit, tu supprimes la partition. A ce stade, tu n'as plus qu'un xp. Mais il peut ne pas démarrer (il y a même de fortes chances que tu aies un message d'erreur au redémarrage)

2. Tu essaies pour voir ce que ça donne.

3. Tu redémarres sur le cd XP et tu sélectionnes l'option "r" . Tu passes ainsi en mode console.

Tu tapes:

fixmbr (c'est facultatif... ça répare le mbr, mais comme il n'est pas HS)
fixboot c: (là, on répare le boot).

bootcfg /rebuild (il va chercher ton XP et te proposer de réécrire automatiquement le fichier boot.ini pour rendre ce XP utilisable).

Tu en profites pour faire (au cas où).

diskpart
select disk 0 (en supposant que tu n'aies qu'un seul disque dur)
list partition (pour identifier la partition xp)
select partition n (n étant le numéro de la partition de ton XP).
active (ça c'est au cas où il voudrait démarrer sur autre chose: le recovery ou autre).

4. Tu redémarres: ton xp doit se lancer. Tu retournes dans les gestionnaire de disque (cf. point 1) et tu recrées la partition effacée en formatant en NTFS pour bénéficier de l'espace libre.

PS. On peut faire tout ça "pas à pas" si tu veux. Donne-moi un aperçu de ce qu'affiche le gestionnaire de disque (tu fais une capture d'écran et tu mets l'image sur cjoint.com)
0
F4R3L Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
25 oct. 2012 à 05:22
.... jnai plus le cd de windows malheureusement ....... jnai tu absolument besoin?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
25 oct. 2012 à 06:07
Bonjour
A ce que je suppose ! c'est que tu as probablement deux XP sur la même partition.


la solution :
aller dans Demarrer >Executer > taper > msconfig

Dans l'onglet bootini choisir l'installation que tu souhaite Supprimer.
Attention de choisir le bon que tu veut conserver car tu ne peut le récupérer ensuite.
Vois au démarrage lequel est le bon s'il est en première ou en deuxième position.
Normalement le dernier installé est en première position.

0
Re,

A ma connaissance, il est plus simple de passer par les propriétés du poste de travail pour modifier le boot.ini (par msconfig, je n'ai jamais réussi à le faire ainsi). Mais j'avoue n'avoir jamais cherché à regarder de près.

Par ailleurs, 2 xp ==> 2 fichiers boot.ini (un par partition et par xp). A priori, c'est celui de la seconde partition (le dernier xp) qui est utilisé, car c'est cette partition qui est active (étant la pus récente).

Alors, tout dépend quel xp doit être supprimé. Si c"est le plus ancien, ta manipulation se justifiera. Si c'est le plus récent, en toute logique, une simple suppression de la partition xp devrait suffire. Les autres commandes proposées relèvent de l'éventualité d'un dépannage complet du boot, qui fait d'ailleurs, d'une pierre deux coups.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
25 oct. 2012 à 07:10
Autre possibilité.
Aller dans le Panneau de configuration et sous Système > Avancé.
Sous Démarrage et Récupération Paramètres et > Modifier
Glisser la souris sur le système a supprimer, clic droite et Supprimer.
Attention que l'erreur de suppression est irréversible.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2012 à 07:21
C'est en effet à cette option que je faisais référence... mais je trouve que c'est plus "propre" en passant par la console, car xp génère lui-même son boot.ini
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
25 oct. 2012 à 07:25
Mais il n'as pas le CD d'XP.
0
Mea culpa... pas vu ce message de 5h00... Donc, modif du boot.ini ou simplement téléchargement de la console de réparation.
0
Flo de la plaine Messages postés 90 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2014 28
26 juil. 2013 à 18:01
Bonjour,

Comme vous pouvez le voir, j'ai XP Familial et je souhaiterais aussi supprimer un deuxième XP, malheureusement quand je fait la commande "msconfig", dans "BOOT.INI" je n'est pas de moyen de supprimer l'XP choisie.

Merci.
0