Formater completement un ssd

yayals Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -
Bonjour,
J'aimerais effectuer un formatage de bas niveau sur mon ssd mais je ne suis pas sur que ce sois possible.
Si oui comment faire ??
Si non existe-t-il un autre moyen pour rendre un ssd totalement vierge ??
Merci d'avance

A voir également:

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 149

Salut

C'est à dire ? Pour que personne ne puisse récupérer les anciennes données ?

0
yayals Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Non c'est parce-que j'ai installé un système puis j'ai formaté le disque (formatage de haut niveau) puis j'ai réinstalle le même système. En gros l'ancien système n'a pas été totalement effacé et fais planter le nouveau. Comment effacer totalement tout le bazar???
0
TiFloflo76 Messages postés 722 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Plop,

Perso quand je formate un drive, je lance l'install de windows, je formate le disque, je recréée une partition, je reformate etc... je le fais environ 10 fois (méthode de cassage qu'on m'a appris). Et j'installe ;). Essaies ça et tiens nous au courant ! :)
0
yayals Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Moi je suis sur que c'est a cause de ca. Quand j'avait mon premier systeme tout fonctionnais parfaitement. J'avait installé une ubuntu 12.04. J'ai dut réinstallé car je m'etait trompé de Systeme de fichiers a mettre. J'avait mis un etx2 donc impossible d'activer Trim. J'ai voulu réinstaller avec un etx4 mais pendant l'installation arivé a une étape ou il devait utilisé apt-get (le gestionnaire de paquets d'ubuntu) tout a planté. Le ssd a travaillé pendant 20 min sans changer d'étape (ce qui est normalement le temps d'instalation d'une ubuntu complete sur mon HDD). J'ai essaye plusieurs fois en changant de versions et de variante et toujours le meme probleme (comme ca au moin je sais que le probleme ne venait pas du dvd). J'ai donc installé une fedora en atendant (je precise que yum le gestionnaire de paquets etait plus lent que sur mon installation HDD). A la sortie de la nouvelle version d'ubuntu (12.10) j'ai fais un nouvel essai. L'installation a réussi meme si apt-get a eu du mal. Apres avoir installe la nouvelle version j'ai essaye d'installer des logiciels, apt-get ramait terriblement et parfois n'arrivait pas a finir l'install des paquets (20 min a tourner dans le vide avec que je decide d'areter le PC).
Donc voila le probleme dans le detail (merci d'avoir été assez courageux pour tout lire). Je pence bien que c'est a cause de l'ancienne installation.
0
jns55

Je ne pense pas que tes problèmes viennent d'une installation précédente. je pense plutôt qu'il y a un problème sur ton disque. Une fois la table d'allocation des fichiers modifiée par un formatage et une nouvelle installation, il est impossible de retrouver les fragments de fichiers sur le disque. Ecraser les traces de fichiers avec des 0 n'est utile que si tu veux faire disparaître des données sensibles de manière à rendre impossible toute récupération ultérieure (si tu as des fichiers dont tu veux faire absolument disparaître toute trace).

Je te suggère de lancer gparted et de supprimer toutes les partitions de ton disque puis d'en créer des nouvelles. Dans la foulée lance l'utilitaire de disque et fais un test de performances en lecture/ écriture pour voir si le problème ne se situe pas à ce niveau. Ensuite réinstalle et reviens vers nous si le problème subsiste.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai peut-être trouvé quelque chose
http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation#cas_3rendre_vierge_votre_disque_dur
je ne sais pas si la commande qu'ils donne est compatible aux ssd ??
0
Utilisateur anonyme

Salut

Un SSD ce n'est pas un HDD, ça ne se formate pas en bas niveau et si possible on évite les formatages lents histoire de limiter le nombre d'écritures sur les "blocs"...

Je doute que ce soit à cause de l'ancienne installation que ça plante...
-2