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kaneagle
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22 oct. 2012 à 01:29
22 oct. 2012 à 01:29
Bonsoir,
À consulter --> Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM
À consulter --> Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM
J'ai fait un effort mais j'ai été bloqué :
#include <stdio.h>
#include <stdio.h>
void main()
{
int hauteur;
int largeur;
int increment,increment2;
int k;
hauteur=20;
largeur=20;
do{
printf("\n\n");
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
for (increment=2;increment<hauteur;increment++){
printf("b");
for (increment2=2;increment2<largeur;increment2++){
printf(" ");
}
printf("a");
printf("\n");
}
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
printf("\nFaites 1 pour recommencer et 2 pour quitter : ");
scanf("%d",&k);
}while(k != 2);
}
#include <stdio.h>
#include <stdio.h>
void main()
{
int hauteur;
int largeur;
int increment,increment2;
int k;
hauteur=20;
largeur=20;
do{
printf("\n\n");
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
for (increment=2;increment<hauteur;increment++){
printf("b");
for (increment2=2;increment2<largeur;increment2++){
printf(" ");
}
printf("a");
printf("\n");
}
for (increment=1;increment<=10;increment++){
printf("ab");
}
printf("\n");
printf("\nFaites 1 pour recommencer et 2 pour quitter : ");
scanf("%d",&k);
}while(k != 2);
}
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11 octobre 2024
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22 oct. 2012 à 10:15
22 oct. 2012 à 10:15
Salut Amine,
Quelques remarques :
- dans l'image, le dessin fait 18 x 10 (largeur, hauteur), pas 20 x 20,
- j'ai pas compris en quoi les lettres devaient être "inversées", ou en quoi elles l'étaient dans le dessin produit ... cela parait important si cela fait effectivement partie de l'énoncé dans l'exercice (as-tu des détails ?).
S'il s'agissait juste de répliquer le dessin, j'utiliserai un tableau à deux dimensions avec le dessin pré-dessiné avec des valeurs à remplacer. Mais, j'ai l'impression que ce n'est pas ce l'on veut que tu fasses.
S'il s'agit de déterminer la logique de construction du dessin, il faut se creuser la tête pour déterminer l'algorithme et implémenter dans le code.
Dal
Quelques remarques :
- dans l'image, le dessin fait 18 x 10 (largeur, hauteur), pas 20 x 20,
- j'ai pas compris en quoi les lettres devaient être "inversées", ou en quoi elles l'étaient dans le dessin produit ... cela parait important si cela fait effectivement partie de l'énoncé dans l'exercice (as-tu des détails ?).
S'il s'agissait juste de répliquer le dessin, j'utiliserai un tableau à deux dimensions avec le dessin pré-dessiné avec des valeurs à remplacer. Mais, j'ai l'impression que ce n'est pas ce l'on veut que tu fasses.
S'il s'agit de déterminer la logique de construction du dessin, il faut se creuser la tête pour déterminer l'algorithme et implémenter dans le code.
Dal
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22 oct. 2012 à 17:40
22 oct. 2012 à 17:40
Alors, sous réserve de bien comprendre l'énoncé (ce n'est pas facile, et tu n'es pas très clair toi non plus).
S'il s'agit de tracer deux triangles isocèles opposés, dont les bases sont la ligne du haut et la ligne du bas, et le sommet au milieu de la ligne opposée et en alternant a et b, cela revient à tracer deux droites pour chaque triangle, qui vont d'un bout de la droite de départ au milieu de la droite opposée, et de ce point à l'autre coin de la droite de départ.
Si les points de départ et d'arrivée sont ailleurs, adaptes.
Pour un algorithme de tracé de droite, du peux utiliser celui de Bresenham :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bresenham%27s_line_algorithm
Dans ton implémentation, tu alterneras a et b pour tracer le point.
Il te faudra un tableau à deux dimensions, par exemple un tableau de char, pour y mettre le résultat du calcul, et une fonction d'affichage du tableau.
Mais, ce n'est dit que le résultat sera *exactement* le même que dans ta capture. S'il faut qu'il soit exactement le même, il faut comprendre pourquoi chaque point est placé là et pas ailleurs et dériver un algorithme.
Perso, je ne vois toujours pas en quoi les lettres devaient être "inversées" (veux-tu dire "alternées" ?), ou en quoi elles le sont dans le dessin produit.
Bonne chance.
Dal
S'il s'agit de tracer deux triangles isocèles opposés, dont les bases sont la ligne du haut et la ligne du bas, et le sommet au milieu de la ligne opposée et en alternant a et b, cela revient à tracer deux droites pour chaque triangle, qui vont d'un bout de la droite de départ au milieu de la droite opposée, et de ce point à l'autre coin de la droite de départ.
Si les points de départ et d'arrivée sont ailleurs, adaptes.
Pour un algorithme de tracé de droite, du peux utiliser celui de Bresenham :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bresenham%27s_line_algorithm
Dans ton implémentation, tu alterneras a et b pour tracer le point.
Il te faudra un tableau à deux dimensions, par exemple un tableau de char, pour y mettre le résultat du calcul, et une fonction d'affichage du tableau.
Mais, ce n'est dit que le résultat sera *exactement* le même que dans ta capture. S'il faut qu'il soit exactement le même, il faut comprendre pourquoi chaque point est placé là et pas ailleurs et dériver un algorithme.
Perso, je ne vois toujours pas en quoi les lettres devaient être "inversées" (veux-tu dire "alternées" ?), ou en quoi elles le sont dans le dessin produit.
Bonne chance.
Dal