A voir également:
- [EXCEL] Garder le 0 à la fin d'un nombre décimal
- Comment garder le 0 devant les chiffres sur excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Aller à la ligne excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
4 réponses
Salut le forum
Cela revêt d'une grande importance puisque j'ai un calcul à faire avec une très, très grande quantité de nombres, et la formule utilisée emploie la fonction "NBCAR", et je ne veux pas avoir à modifier manuellement la formule pour chacune de ces exceptions.
Et si tu nous montrais cette formule . . .
Ou un petit fichier exemple . . .
Pour joindre un fichier, tu envois ton fichier (sans données confidentielles)
sur https://www.cjoint.com/ , et tu recopies le lien obtenu à ton prochain message.
Mytå
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente
Adam et Eve avaient déjà un Apple ! [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
Cela revêt d'une grande importance puisque j'ai un calcul à faire avec une très, très grande quantité de nombres, et la formule utilisée emploie la fonction "NBCAR", et je ne veux pas avoir à modifier manuellement la formule pour chacune de ces exceptions.
Et si tu nous montrais cette formule . . .
Ou un petit fichier exemple . . .
Pour joindre un fichier, tu envois ton fichier (sans données confidentielles)
sur https://www.cjoint.com/ , et tu recopies le lien obtenu à ton prochain message.
Mytå
Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente
Adam et Eve avaient déjà un Apple ! [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
La formule est pour calculer l'incertitude d'un nombre, et va comme suit :
incertitude = 0,5% de la valeur mesurée + 1 à la décimale correspondant à la dernière décimale de la valeur.
Ainsi, si j'ai 1.329, l'incertitude = 0,005 * 1.329 + 0.001 = 0.008.
J'ai donc, sous excel, la formule suivante :
=0,005*A1+((1/10)^(NBCAR(A1)-1-NBCAR(ENT(A1))))
Donc comme on peut le voir, le nombre de caractères dans ma donnée initiale est très important. Cependant, comme Excel transforme automatiquement une donnée telle que 8.20 en 8.2, le calcul d'incertitude devient erronée pour cette dite donnée. Avec 8.2, on a une incertitude de 0.1 (0.141), alors qu'avec 8.20, on a 0.05 (0.051).
incertitude = 0,5% de la valeur mesurée + 1 à la décimale correspondant à la dernière décimale de la valeur.
Ainsi, si j'ai 1.329, l'incertitude = 0,005 * 1.329 + 0.001 = 0.008.
J'ai donc, sous excel, la formule suivante :
Donc comme on peut le voir, le nombre de caractères dans ma donnée initiale est très important. Cependant, comme Excel transforme automatiquement une donnée telle que 8.20 en 8.2, le calcul d'incertitude devient erronée pour cette dite donnée. Avec 8.2, on a une incertitude de 0.1 (0.141), alors qu'avec 8.20, on a 0.05 (0.051).
Bonjour,
Le seul moyen pour conserver l'affichage des 0 non significatifs est d'écrire (ou de conserver le format texte lors de l'importation, à l'étape 3 de mémoire) le nombre en format texte : '8.20 (ou mettre le format dans la colonne avant la saisie).
je voudrais voir, par exemple, 8,20 au lieu de 8,2 (même si à l'origine, j'avais tapé 8,2).
Là excel ne pourra jamais deviner que tu pensais 8.20 ou 8.2 ou 8.200...
Dans ce cas ajouter une colonne ou tu indiques la précision de la mesure : 1E-2
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Le seul moyen pour conserver l'affichage des 0 non significatifs est d'écrire (ou de conserver le format texte lors de l'importation, à l'étape 3 de mémoire) le nombre en format texte : '8.20 (ou mettre le format dans la colonne avant la saisie).
je voudrais voir, par exemple, 8,20 au lieu de 8,2 (même si à l'origine, j'avais tapé 8,2).
Là excel ne pourra jamais deviner que tu pensais 8.20 ou 8.2 ou 8.200...
Dans ce cas ajouter une colonne ou tu indiques la précision de la mesure : 1E-2
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Bonjour,
Éric m'a devancé.
Le seul moyen pour afficher un zéro saisi après la virgule sans passer par un format Nombre ou Personnalisé qui impose de fixer un nombre de décimales est de saisir cette valeur dans une cellule au format Texte.
Pour effectuer des calculs à partir de cette valeur il faudra utiliser la fonction CNUM ou *1 ou ^1.
Donc si la valeur est en A3 au format texte, on peut entrer en B3(au format standard)
=CNUM(A3)*0,005+CNUM(A3)/SUBSTITUE(A3;",";)
Cette formule donne le même résultat que
mais pas 0,008 pour 1,329.
Éric m'a devancé.
Le seul moyen pour afficher un zéro saisi après la virgule sans passer par un format Nombre ou Personnalisé qui impose de fixer un nombre de décimales est de saisir cette valeur dans une cellule au format Texte.
Pour effectuer des calculs à partir de cette valeur il faudra utiliser la fonction CNUM ou *1 ou ^1.
Donc si la valeur est en A3 au format texte, on peut entrer en B3(au format standard)
=CNUM(A3)*0,005+CNUM(A3)/SUBSTITUE(A3;",";)
Cette formule donne le même résultat que
mais pas 0,008 pour 1,329.