[EXCEL] Garder le 0 à la fin d'un nombre décimal

AngelPingu Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut !

Je me demandais comment faire pour garder le 0 à la fin d'un nombre décimal dans Excel. Je sais que je peux changer le format d'affichage, mais ce n'est pas ce que je cherche. Lorsque je sélectionne la cellule, je voudrais voir, par exemple, 8,20 au lieu de 8,2 (même si à l'origine, j'avais tapé 8,2).

Cela revêt d'une grande importance puisque j'ai un calcul à faire avec une très, très grande quantité de nombres, et la formule utilisée emploie la fonction "NBCAR", et je ne veux pas avoir à modifier manuellement la formule pour chacune de ces exceptions.

Au fond, je veux savoir comment empêcher Excel de retirer automatiquement les 0 à la fin d'un nombre décimal afin de garder le même nombre de caractères qu'initialement insérés.

A voir également:

4 réponses

Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   953

Salut le forum

Cela revêt d'une grande importance puisque j'ai un calcul à faire avec une très, très grande quantité de nombres, et la formule utilisée emploie la fonction "NBCAR", et je ne veux pas avoir à modifier manuellement la formule pour chacune de ces exceptions.

Et si tu nous montrais cette formule . . .
Ou un petit fichier exemple . . .

Pour joindre un fichier, tu envois ton fichier (sans données confidentielles)
sur https://www.cjoint.com/ , et tu recopies le lien obtenu à ton prochain message.

Mytå

Quelle prétention de prétendre que l'informatique est récente
Adam et Eve avaient déjà un Apple ! [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)]
0
AngelPingu Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

La formule est pour calculer l'incertitude d'un nombre, et va comme suit :
incertitude = 0,5% de la valeur mesurée + 1 à la décimale correspondant à la dernière décimale de la valeur.
Ainsi, si j'ai 1.329, l'incertitude = 0,005 * 1.329 + 0.001 = 0.008.
J'ai donc, sous excel, la formule suivante :
=0,005*A1+((1/10)^(NBCAR(A1)-1-NBCAR(ENT(A1))))

Donc comme on peut le voir, le nombre de caractères dans ma donnée initiale est très important. Cependant, comme Excel transforme automatiquement une donnée telle que 8.20 en 8.2, le calcul d'incertitude devient erronée pour cette dite donnée. Avec 8.2, on a une incertitude de 0.1 (0.141), alors qu'avec 8.20, on a 0.05 (0.051).
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
peut être avec ceci, à défaut de comprendre votre calcul:
=0,005*A2+((1/10)^(SI(NBCAR(A2)=3;NBCAR(A2);NBCAR(A2)-1)-NBCAR(ENT(A2))))
crdlmnt
0
AngelPingu Messages postés 42 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Malheureusement ça ne fonctionne pas. :\
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

alors peut être celle ci qui renvoie 2 dans le coef si il n'y a qu'une décimale après la virgule
=0,005*A1+((1/10)^(SI(NBCAR(A1)-1-NBCAR(ENT(A1))=1;2;NBCAR(A1)-1-NBCAR(ENT(A1)))))
crdlmnt
0

Ça ne fonctionne toujours pas. Ce que je cherche en fait n'est pas une modification de la formule, mais plutôt comment faire pour que Excel n'enlève pas les 0 "superflus" à la fin d'un nombre décimal.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

Le seul moyen pour conserver l'affichage des 0 non significatifs est d'écrire (ou de conserver le format texte lors de l'importation, à l'étape 3 de mémoire) le nombre en format texte : '8.20 (ou mettre le format dans la colonne avant la saisie).

je voudrais voir, par exemple, 8,20 au lieu de 8,2 (même si à l'origine, j'avais tapé 8,2).
Là excel ne pourra jamais deviner que tu pensais 8.20 ou 8.2 ou 8.200...
Dans ce cas ajouter une colonne ou tu indiques la précision de la mesure : 1E-2

eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour,
Éric m'a devancé.
Le seul moyen pour afficher un zéro saisi après la virgule sans passer par un format Nombre ou Personnalisé qui impose de fixer un nombre de décimales est de saisir cette valeur dans une cellule au format Texte.
Pour effectuer des calculs à partir de cette valeur il faudra utiliser la fonction CNUM ou *1 ou ^1.
Donc si la valeur est en A3 au format texte, on peut entrer en B3(au format standard)
=CNUM(A3)*0,005+CNUM(A3)/SUBSTITUE(A3;",";)
Cette formule donne le même résultat que
=0,005*A1+((1/10)^(NBCAR(A1)-1-NBCAR(ENT(A1))))
mais pas 0,008 pour 1,329.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour tontong,

En fait le cnum() est facultatif. Si excel peut convertir le texte en numérique il le fera tout seul (sinon #VALEUR! est affiché, normal).

eric
0
tontong Messages postés 2572 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 062

Bonjour Éric,
Merci pour la remarque. En fait je me suis laissé abuser. La formule sans cnum m'a renvoyé une valeur alignée à gauche! alors que c'est bien une valeur numérique avec une cellule au format "alignement Standard".
0