Utilité d'un anti-spyware?

Fermé
victor - 28 janv. 2007 à 12:59
 Utilisateur anonyme - 28 janv. 2007 à 13:25
Bonjour,

Ce qui m'a étonné en parcourant différents forums et sites de sécurité, c'est le nombre de PC infectés par des virus alors qu'ils sont équipés de logiciels antivirus. Je comprends que ce genre de logiciel ne soit pas la panacée, tout comme beaucoup de logiciels ou système d'exploitation aient malheureusement besoin de mise à niveau pour corriger des "bugs" ou faille de sécurité. Quoique vendre un logiciel mal fait au prix fort est discutable.

En parcourant ces différents forums, j'ai surtout été surpris de lire que certains logiciels anti-virus (des plus connus) posaient des problèmes lors de leur désinstallation. Il fallait à l'utilisateur arrêter des processus, bidouiller dans la base de registre afin de se débarrasser de ce logiciel. Comment appelle t-on un programme qui ne veut pas se désinstaller paisiblement ? Cependant intervenir dans la base de registre ou démarrer en "mode sans échec" ne sont pas des manipulations courantes et les éditeurs de ces fameux antivirus l'ont compris. Alors ils ont mis gracieusement (jusqu'à présent) des logiciels en ligne qui permettent d'enlever leur antivirus. Comment appelle t-on un logiciel anti-antivirus ?

Je comprends que dans un cadre professionnel l'antivirus est sa place. Un gérant d'entreprise ne veut pas être ennuyer avec des histoires de PC qui ne tournent pas ronds, d'autant plus s'ils sont l'outil de travail. Ici l'antivirus fait parti d'une politique de sécurité ou l'utilisateur du PC n'a théoriquement pas accès aux droits administrateur de la machine (sinon l'antivirus ne sert à rien). Effectivement, on peut parler de "responsabilité" dans la mesure ou l'informatique est vitale pour l'entreprise. On parle d'informatique, pas de vie humaine.
Mais dans un cadre familial ou le PC a un rôle ludique, je vois mal celui de l'antivirus a partir du moment ou dans 99.99% des cas l'utilisateur a un control total de la machine. En effet et malheureusement, beaucoup de logiciel, surtout les jeux ne fonctionnent correctement qu'avec les droits administrateur. (Généralement le problème est résolu en donnant les droits appropriés dans la clé du soft "HKLM\software\..\prog" et/ou dans le répertoire c:\programes files\prog).

Si je doute de l'utilité des antivirus, par contre j'applique quelques principes comme ceux exposés dans cette page: https://sebsauvage.net/safehex.html#r004. A juste titre on peut lire qu'un ordinateur est plus compliqué qu'un réfrigérateur. Cependant, comparer un antivirus à une ceinture de sécurité est je trouve excessif. Naviguer sur les autoroutes de l'information sans antivirus n'est pas mortel.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
28 janv. 2007 à 13:25
Salut à toi...
j'ai lu ton post...LOL
Je te prédis que tu vas en faire bondir plus d'un !
Soit tu fais dans la provoc, juste pour le plaisir de recevoir des réponses...j'ai déjà vu ça sur CCM !
Soit tu es sincère, et là c'est plus grave....
La polémique est parallèle à celle de se balader en voiture sans ceinture, il y en a toujours qui vont affirmer haut et fort que ça peut être mortel dans certains cas...tu vois ce que je veux dire !
Bon...il est évident que c'est leur problème !...LOL
C'est comparable avec l'antivirus !
Mais.....actuellemnt un anti-virus seul, ne va pas être d'un grand secour !
Je dirais que la plupart des attaques vont être directe !
Donc il faut un fire-wall ! Sans ça, ton pc ne va pas survivre longtemps sur le Net !
Je ne vais épiloguer dans le sens ou tu veux emmener les lecteurs avec ton discour !
je t'invite à lire ceci pour te faire une idée de ma conception ...
https://leblogdeclaude.blogspot.com/2006/10/informatique-comment-se-protger-si-on.html
ah, oui ne pas confondre Utilité d'un anti-spyware et utilité d'un anti-virus....juste comme ça !
Les deux se complète, et de plus il faut un fire-wall !
en résumé, un pc doit contenir:
Un anti-virus ( et un seul, d'où l'intéret de choisir un valable !)
Des anti-spywares/worms/rootkit/spam/ect....
Un fire-wall.
;-)
si je devais épingler une ligne dans ton post, ce serait celle-ci !
---------------------------------------------------------------------------
Mais dans un cadre familial ou le PC a un rôle ludique, je vois mal celui de l'antivirus a partir du moment ou dans 99.99% des cas l'utilisateur a un control total de la machine
----------------------------------------------------------------------------
elle fume par elle-même !

1