Ubuntu , Mac OS X , ou Windows ..

Fermé
ghostofnight76 Messages postés 254 Date d'inscription samedi 6 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2014 - 19 oct. 2012 à 18:09
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - 21 oct. 2012 à 01:07
Bonjour,

Je code des sites Html ,php css etc... Je voulais savoir , pour vous quelle système et le mieux
pour codé , je veux parler du confort , l'accès à différent logiciel etc ... Merci

A voir également:

8 réponses

BenBou59 Messages postés 106 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2013 14
19 oct. 2012 à 19:47
Pourquoi forcément Ubuntu ? Il existe différentes distrib' de Linux. Je ne m'y connaît pas trop, mais je sait que beaucoup de développeur utilisent Linux.
0
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 15
20 oct. 2012 à 23:05
En terme de confort et d'intuitivité Mac Os X.
Pour ce qui est de la fonctionnalité, plutôt un système Unix type DebianBased :
* Debian
* Ubuntu
* Xubuntu

Ceci étant dit je ne fait qu'une brève description puis ce que vous n'avez apparemment pas l'habitude de ces systèmes, en outre nous pouvons citer openBsd, arch etc...

voir : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Gldt.svg

Tout bon et loyal développeur vous déconseillera l'utilisation de windows dans une autre finalité que celui du développement.
0
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
20 oct. 2012 à 23:24
Pourquoi déconseiller windows ?
Il ne s'agit que de webmastering donc tout dépend du navigateur et non de l'OS.
Ensuite tu peux trouver les logiciels nécessaires facilement pour tout les OS

Windows : wamp et notepad++

Pour Mac et Linux je ne connais pas les noms mais je sais qu'ils existent.

Quant au confort, cela dépend plus de ton gout et de tes habitudes que tout autre chose.

Vu qu'apparemment tu es sous linux, autant continué dessus, pas besoin de faire un dual boot juste pour coder un site.

Si on reprend ce qui a été dit :

Mac plus fluide et conviviale : je ne vois pas en quoi ca l'est plus que par rapport aux autres OS

Linux plus de fonctionnalité : ce n'est vrai que dans le cas où tu gères toi même un serveur tournant sous linux dans ce cas là tu seras plus à l'aise si tu es un utilisateur de linux ( en mode console de préférence )
0
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 15
20 oct. 2012 à 23:42
Pourquoi déconseiller Windows ?
Peut être tout simplement par ce que ça n'apporte absolument rien pour le développement Web non (sans vouloir être vulgaire & tomber dans la mélancolie du trollisme éternel de windaube) ? De plus sous linux / Mac il existe une multitude de programmes gratuit et plus aboutis.
Sans compter qu'avec, parfois, une édition de 1k lignes de code un Bsod n'est pas le bienvenu ;)

Quel est le rapport avec le navigateur ? Tout déploiement web doit être testé sur différents navigateurs de différentes versions donc souvent sous V.M. que l'on soit sur Unix ou non.

"mac plus fluide et conviviale : Je ne vois pas en quoi ca l'est plus que par rapport aux autres OS" -> Lolz, je n'ai ni employer fluide ni conviviale, seulement intuitif (et ça serait la perle que d'enlever ça à l'environnement mac xD) et confortable (Pas de make, pas "d'installation" comme sous windows, tout comme la dés-installation, "Mission control" disponible avec "Spaces", toujours la possibilité d'exploiter la console à fond et j'en passe). Dire le contraire ne serait que creuser sa propre tombe.

"Linux plus de fonctionnalité : ce n'est vrai que dans le cas où tu gère toi même un serveur [...] en mode console..." Oo Wtf ? Quel différence y a t-il entre un linux avec un environnement graphique type Gnome / KDE etc & un linux sans Env. Graph ? Et bien seulement "l'Env. Graph."... Aucune autre modification n'est apporté. Et dire que linux ne sert qu'à gérer soit même un serveur c'est totalement bidon.

Après, je vous fait part de ma petite dizaine d'années d'expérience en développement & sécurité web...
0
mimigenie Messages postés 1180 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2018 312
20 oct. 2012 à 23:53
Commençons donc un débat, je n'ai certainement pas tes années d'expérience, c'est donc l'occasion que tu m'apprennes des choses :

Programme gratuit et plus abouti, de quoi as-tu besoin de plus qu'un serveur apache et un bloc-note possédant des fonctions telles que la colorisation, le débogage éventuel, l'auto-complétion etc. ?

Si tu as un bsod quand tu codes un site web ou quand tu utilises un logiciel de codage, il y a un problème, personnellement ca ne m'est jamais arrivé.

Pour mac, tu as raisons j'ai mélangé les mots.
Intuitif et confortable, ca dépend un peu des gouts et c'est un autre débat.

Pour linux, je n'ai pas dit que cela servait uniquement à gérer un serveur, j'ai seulement dit que c'est un plus qu'à linux car souvent les serveurs sont sous linux.
Je parlais du mode console car d'après ce que j'ai vu pour les serveurs linux, ca s'utilise souvent en mode console non ?

Tu peux tester sous différents navigateurs de différentes versions quelque soit ton OS donc l'OS n'a pas d'importance ou alors extrêmement minime.
0
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 15
21 oct. 2012 à 00:16
1) Pour la conception d'application web nous avons besoin :
* Editeur de texte avec coloration syntaxique tel que :
- Gedit (Gratuit, livré avec Linux, des centaines de modules...)
- Nano / Vim etc (Gratuit, livré avec Linux)
- Smultron (Gratuit, simple et puissant, pour mac)
- WebScripter, Aptana Studio, Syntori (pour mac)
- Ou les grds ide dispo pour Win/Lin/Mac (ZenStudio / NetBeans ide...)
- Bloc Note (ou notepad++)

* Graphisme :
- Photoshop / InD etc...
- Gimp
- Colors (indispensable pour tout webdesigner -> Mac)
- SpriteMaster (Mac)

* Serveur :
- Apache / Nginx via Mamp, Xamp, Wamp, EasyPhp

Et tant d'autres outils très pratiques...
Ça ne dépend pas des goûts, l'intuitivité est bien meilleur. On ne peu préférer Une dizaine d'étapes pour utiliser (installation, configuration et lancement) un logiciel à un simple Glisser déposer sur mac contrairement à windows.

Le confort vient principalement du fait que sur mac il y a tout un tas de programmes qui facilitent la vie : Spaces & Mission Control pour ne citer qu'eux.

pour un bsod l'origine peut être diverse:
x Un problème avec les pilotes (carte graphique, carte audio ...).
x Une infection sur le système.
* Un problème matériel.
* Une surchauffe du processeur ou la carte graphique.
x Un problème logiciel : logiciel non compatible avec votre système, deux antivirus sur votre ordinateur ...
L'association de plusieurs des plantages proposés ci dessus
(d'après wikipédia).

Signification des x -> Déjà eu sur windows, jamais sur Mac.
Signification des * -> Déjà eu sur Mac MAIS aussi sur windows.


Effectivement, les serveurs sont souvent sous linux, et pour cause : fiabilité, performances & fonctionnalités.

Ce dont manque windows... (Ne parlons pas des Mac qui sont BsdBased soit : Unix et qui peuvent gérer ses systèmes aussi bien. Toutefois, Mac Os Server à éviter).

Et pour t'étayer, je dirais que les chances de voir un serveur avec un GUI est casi nul.

Dans notre société nous sommes 80% (hors services commerciaux & admin) à utiliser Linux & Mac (environs 10% pour Mac en switch). Et ce n'est pas un hasard si les Env. sont majoritairement des Linux & Mac Os X dans les grandes conceptions. (Cf: voir un open space d'envergure).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
20 oct. 2012 à 23:46
"En terme de confort et d'intuitivité Mac Os X."
Je ne vois pas ce qu'il y a de plus confortable à coder sur Mac plutôt que Linux ou Windows.
Pour coder, un blocnote suffit. Quelques soit le système, je ne vois pas de différence.

Au délà de ça, c'est un autre débat qui ne concerne pas simplement le codage mais l'utilisation générale.
0
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 15
20 oct. 2012 à 23:47
Comme je viens de l'expliquer quelques lignes plus haut :

as de make
pas "d'installation" comme sous windows,
tout comme la dés-installation,
"Mission control" disponible avec "Spaces", < et ça, ça n'a pas de prix !

toujours la possibilité d'exploiter la console à fond
et j'en passe....
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 475
21 oct. 2012 à 00:52
Je souhaiterai tout de même revenir à la problématique de départ.
Tout ce que tu avances AppS ne va avant tout intéresser qu'un utilisateur "avancé".

ghostofnight76 n'a pas forcement besoin de toutes les fonctionnalités que tu listes dans tes précédents messages.
S'il voulait faire un serveur de production, la question se poserai différemment et le choix de l'OS sera primordiale.
Dans le cas présent, je pense qu'il s'agit d'un utilisateur non expérimenté.
Installer un serveur web sur l'OS qu'il possède déjà sera largement suffisent.

On est pas là pour faire un débat sur ce que peuvent apporter les différents OS les uns par rapport aux autres. Ne nous écartons donc pas de la problématique de départ et apportons lui une réponse à la hauteur de ce qu'il souhaite.
On va pas conseiller une Ferrari à quelqu'un qui a un petit budget et qui ne fait qui ne roule qu'en ville.
0
AppS Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 15
21 oct. 2012 à 01:07
Je ne propose pas "une Ferrari", j'ai simplement décrit de manière significatives les atouts de chaque OS. J'ai du, par la suite, me justifier et donc contribuer à l'écartement du sujet principal tout en aidant ce dernier dans une optique de finalité usuelle. Et pour un utilisateur novice mes choix restent les mêmes.

Pour terminer ce "chapitre" j'ajouterais à ton discourt :

le choix d'une ferrari s'impose souvent face à celui d'une Dacia lorsque l'on en a les moyens. *troll off*.

Si il se pose la question c'est certainement qu'il souhaite en changer.
Lorsque l'on s'offre une automobile, nous regardons nos besoins actuels mais n'oublions jamais nos besoins à venir (même à cours terme).

Pour faire l'amalgame & revenir au trolling style :
Souhaiter windows pour dev c'est comme remplacer son monospace pour une CBR lorsque l'on est sur le point de devenir parent. =°
0