Migration oracle 10 vers oracle 11

Fermé
karl57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 18 oct. 2012 à 17:15
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 oct. 2012 à 10:48
Bonjour,

voici ma problématique.
j'ai une base ORACLE en 10g sur une machine virtuelle avec des filesystem classique sous linux.
j'ai besoin de migrer cette base en oracle 11.
pour cela j'ai à ma disposition une machine linux contenant oracle 11 et ASM. j'ai créé la base avec DBA. avec
- type de stockage=ASM
- utiliser OracleManagedFile(OMF= zone de base de données = +DATA1

la taille de ma base étant de 40Go je souhaite utiliser IMPDP et EXPDP.
j'ai fait des EXPDP de ma base par:
expdp system/pwd SCHEMAS=${SHEMAX} directory=DATAPUMP dumpfile=10g-${SCHEMAX}.dmp logfile=10g-${SCHEMAX}.log
jusque la tout va bien (j'ai 10 schemas différents).
lors de limport par IMPDP de mes schémas j'ai le message d'erreur suivant:
Traitement du type d'objet TABLE_EXPORT/TABLE/TABLE
ORA-39083: Echec de la création du type d'objet TABLE:"SCHEMAX"."M4SCO_LE_VALUES" avec erreur :
ORA-01918: l'utilisateur 'SCHEMAX' n'existe pas
SQL en échec :
je pensais naivement que oracle allait me créer les USER les TABLESPACE les droits etc..
pouvez vous m'indiquer quel est le bon plan de migration avec EXPDP et IMPDP.
je vous remercie pour toute aide et suggestion
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
18 oct. 2012 à 18:32
Bonjour,

je pensais naivement que oracle allait me créer les USER les TABLESPACE les droits etc.. Cela est valable dans le cas où tu effectues un expdp full, suivi d'un impdp full, pas de multiples export schéma par schéma.

A partir du moment où il y a des dépendances entre les schémas des imports partiels c'est l'assurance d'avoir une structure incomplète.

Quand tu importes le user A il ne va pas pouvoir donner des droits au user B qui n'existe pas encore. Les clés étrangères sur un autre schéma ne se chargeraient pas ...

cdlt
1
karl57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012
18 oct. 2012 à 20:46
Merci beaucoup pour l'interet que vous portez à mon sujet.
si je comprends bien, vous me conseillez expdp et impdp full. cet export ne contient il pas les objets system de la base en 10g? que va t'il se passer si IMPDP les importe dans ma base en 11g le cas échéant ?
0
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 231
Modifié par jee pee le 19/10/2012 à 10:51
Les objets système du noyau sont dans SYS et ne sont pas concernés par l'import.

Il y a des objets dans SYSTEM qui peuvent être issus d'outils ou fonctionnalités annexes. Effectivement ce n'est pas 100 % propre de les reprendre.

Mais c'est une façon de procéder que nous utilisons depuis des lustres (Oracle 5) pour les montées de version oracle. Export, création nouvelle base V+1, import. Plutôt qu'utiliser les procédures de migrations du noyau livrées par Oracle avec une nouvelle version (et qui n'affectuent pas non plus de ménage).

Dans notre procédure de création des bases, nous recréons les tablespaces car la création des datafiles s'effectuent avec leur nom complet, si la base 11 est sur la même machine que la base 10, les tablespace de la 11 écraseraient les fichiers de la base 10.


Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0