Ecrire un algorithme

Fermé
amona1983 - 15 oct. 2012 à 23:19
Tsumiki Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 09:22
Bonsoir , svp vous pouvez m'aider :( ... j'ai un exercice : ecrire un algorithme saisissant un temps que l'on transcrire en jours, minute, secondes
A voir également:

2 réponses

Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
16 oct. 2012 à 00:37
Salut,

C'est pas très dur.
Allez amona1983 tu peu le faire on crois en toi !
0
Tsumiki Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2012 1
16 oct. 2012 à 09:22
Bonjour,

Pour commencer, pour écrire un algorithme de programme, tu as plusieurs logiciels à disposition. Mais comme je ne sais pas si tu as déjà un logiciel de prédilection pour ce genre de choses, je t'en propose deux qui s'avèrent être assez connus. Il y a Visio, qui est très bien mais pas gratuit, et StarUML, que j'utilise personnellement.

Voilà le lien si tu souhaites télécharger gratuitement le dit StarUML:
=> https://www.cnetfrance.fr/telecharger/staruml-39829533s.htm

Ensuite, vu ce que tu veux faire, tu vas devoir, je pense, créer un diagramme d'activité.

Une fois StarUML lancé, dans la fenêtre 'New Project By Approach' tu sélectionne 'Default Approach' (ce qui est mis pas défaut d'ailleurs) et tu cliques sur 'ok'.

Une fois ceci fait, tu devrais avoir une plage blanche devant toi. Va ensuite cliquer dans la colonne se trouvant à droite et tu fais clic droit sur '< <analysisModel> > Analysis Model'. Clique ensuite sur 'Add diagram' puis sélectionnes le diagramme de ton choix, mais à priori pour ce genre de choses on utilise le diagramme d'activité appelé ici 'Activity diagram'.

Une fois ceci fait, tu peux nommer à ton aise ton diagramme d'activité. Essaie quand même de lui donner un nom parlant. ^^

Et voilà, ton diagramme est prêt à être crée. Tout d'abord, place un 'InitialState' en haut de la feuille. C'est le signe du point de départ de ton futur programme.

Ensuite, tu dois savoir que chaque action que tu désires que ton programme fasse se place dans un 'ActionState'. Tu places donc un 'ActionState' en-dessous de ton 'InitialState', et tu écrits dedans quelque chose comme 'Afficher "Bonjour" ', ou bien encore ' calculer nbSecondes / 60'. Ce genre de choses sont les actions que le programme effectuera une par une. Souviens-toi bien que tout est une notion de temps dans ton programme et que les choses sont effectuées à la suite.

Une fois que tu as bien tout crée, relies tes éléments avec des 'Transition' (la flèche). Si jamais il t'écrit un message d'erreur de type 'Conect elements exactly', ne panique pas c'est juste que StarUML est très pointilleux sur le fait de bien relier les choses comme li faut. Donc si ça arrive, c'est simplement que il y a un ou deux pixel(s) (Ho mon dieuuuu un pixellll !!!) de décalage -_-''.

Comme le 'InitialState' qui définit le début du programme, utilises un 'FinalState' pour en déterminer la fin. Donc si, par exemple tu codes en langage C/C++, Tu mettrais à la fin un 'ActionState' avec écrit dedans 'retourner 0 à la fonction main', puis en dessous un 'FinalState' qui sera relier à l' 'ActionState' par un 'Transition'.

Voilà, j'espère que j'aurais su répondre à ta question et reste à ta disposition pour plus de question. Je te souhaite une bonne journée et un très bon code ;D


Tsumiki
0