Mon PC ne s'allume plus

Stéphany Messages postés 154 Statut Membre -  
 TimmyBoy33 -
Bonjour à toutes et à tous,

Mon vieux PC (pentium 4) ne s'allume plus depuis 1 semaine...
Pour résumer, c'est un PC que j'ai depuis presque 10 ans et qui, ces derniers mois, ramait de plus en plus : peu de place sur le disque dur (donc toujours quasi plein), mémoire virtuelle insuffisante, etc...
Sans parler du fait que l'intérieur de la tour doit aussi être pleine de poussière car jamais nettoyé en 9 ans (ce qui, évidemment, n'a pas dû arranger les choses) : j'ai bien essayé d'ouvrir la tour pour le nettoyer, mais impossible (j'arrive à enlever la 1ère partie puis a dévisser la partie latérale, mais impossible ensuite de retirer la plaque .... à moins de forcer et de tout casser (donc pas oser forcer). Les tours plus récentes ont l'air plus simples à démonter quand même :)
Bref, donc voici quelques jours que mon PC ne s'allume plus. Pour être plus précise, quand je l'allume, le ventilo a l'air de fonctionner (il tourne du moins), mais je n'entends aucun « bip » et l'écran reste noir. Seule une petite fenêtre se balade avec indiqué « no video input ». Puis, au bout de quelques secondes, la petite lumière orange de la tour s'éteint (le ventilo lui, continue de fonctionner).
Vu que je n'y connais absolument rien (carte mère, carte graphique, processeur, etc... je ne sais même pas à quoi cela correspond), j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez ?
Le problème est que j'ai pas mal de choses sur le disque dur que je n'ai pas sauvegardées et que j'aimerais pouvoir récupérer...

Par ailleurs, je tiens à préciser que 1. cela ne vient pas des branchements (mauvais contacts), ni des prises (testées), ni même de l'écran.

En clair, vu les symptômes, pensez-vous que le disque dur soit mort ?
Sinon, si le problème vient de la carte mère / graphique, etc... est-ce que cela signifie aussi que le disque dur est touché ou pas ? (je vous l'ai dit, je n'y connais rien). Et si le disque dur est intact, est-ce qu'en changeant la carte mère ou/et graphique, etc... je vais retrouver mon disque dur tel qu'il l'était avant (sans dommages) ?

Merci de bien vouloir m'éclairer avant que je n'emporte, éventuellement, mon PC chez un informaticien.

PS : et pensez-vous qu'un PC non nettoyé (tour plein de poussières j'entends) puisse provoquer cela et qu'un bon nettoyage puisse le faire redémarrer ? Est-ce déjà arrivé ? (j'en doute mais bon, on peut toujours espérer)

rePS : ne pas faire attention à la configuration indiquée sous ce commentaire puisqu'évidemment, je ne poste pas ce message de chez moi ;)
Merci.

12 réponses

athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781
 
BOnjour ,

Poussiere = chaleur = dégradation des composant et ou performance .
La chaleur à pu achevé un composant .

Dans le cas présent je pense à l'alimentation ou carte mère .

Il faut parfois forcer un peu pour ouvrir le boitier .
Vis , autocollant , tous peu jouer ...

Le disque dur ne doit pas etre toucher au vu des symptôme indiquer .

Il faut vraiment que tu l'ouvre pour nettoyer et au pire récupéré le disque dur .
10 Ans , il à fait son temps ...

Mais si tu peu tester avec l'alimentation d'un autre pc ca éviterai un achat inutile si cela fonctionne pas.
Et la dur de te dire de prendre un kit d'evolution vu l'ancienneté de ton pc .
1
serguey33 Messages postés 124 Statut Membre 18
 
regarder dans le bios(quand vous l'allumez cliquez sur la touche suppr de votre clavier) voir si votre disque dur est reconnu a suivre
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13
 
athena223 & serguey33 : Merci à vous deux déjà.

@ athena223 : j'aimerais bien pouvoir l'ouvrir, mais là, c'est carrément "mission impossible". J'ai déjà essayé de forcer un peu, en m'aidant du tournevis (levier) mais rien à faire. Je crois que je vais devoir m'adresser à un informaticien.
Sinon, selon toi, il s'agirait de l'alimentation ou de la carte mère ? Si c'est le cas (et dans l'hypothèse où la carte mère serait changée), n'y aura t-il aucune incidence sur le disque dur ou pas ?
Cela dit, tu me dis que mon PC a fait son temps... je te le confirme ! :) C'est d'ailleurs pour cette raison que récemment, j'ai acheté un pc portable. Mais cela ne m'empêche pas de vouloir le réparer (enfin dans le cas où le problème n'est pas le disque dur) parce que je souhaite récupérer des dossiers, photos, etc... Donc, si je dois payer pour qu'il refonctionne... eh bien tant pis : je paierai :) Evidemment, si j'avais sauvegardé tous mes dossiers plus tôt, j'aurais laissé tomber (d'autant que maintenant, j'ai un autre PC).
Bref, ça m'apprendra à toujours vouloir remettre au lendemain les choses...

--------

@ serguey33 : Vous me dites de regarder dans le bios. Donc si j'ai bien compris, quand j'allume mon PC et même si l'écran est noir, je dois cliquer sur "la touche "suppr" du clavier ?
Et si je n'obtiens rien (écran toujours noir excepté ce "no video input"), qu'est-ce que cela signifiera ?
Dans le cas où des inscriptions s'affichent, que dois-je vérifier pour avoir plus d'infos ?

Encore merci à vous en tout cas.

PS : ne pouvant vérifier cela que ce soir (une fois chez moi), je vous en dirai plus demain.
0
athena223 Messages postés 14406 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 781
 
Si tu démonte ta tour ( au pied de biche si nécessaire ).
Tu pourra y prendre ton disque dur .

Une fois celui ci démonté , il te suffira d'acheté un boitier de disque dur externe ( IDE vu l'age ) . Et de monté ton disque dur pour récupéré les données présente dessus ) .

Quitte a se qu'il soit mort force a t'en peter les bras , mais amoins qu'il soit riveté tu dot pouvoir l'ouvrir par un moyen ou un autre ( locker , vis , rivet , etc ) .

Un boitier tu en trouvera un pour moins de 30 euros sur internet , un dépanneur te demandera d'avantage pour le remettre en etat .

Concernant la remarque de serguey33 , si tu as aucun affichage du tous cette solution ne t'apportera rien .
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13
 
Prendre mon disque dur ?
Je croyais que tu m'avais dit de ne surtout pas y toucher (vu les symptômes) ? :))
Enfin, je suppose que quand tu écris "ne pas y toucher", ça signifie "ne pas le "démonter"... c'est ça ?
Cela dit, tu me dis de récupérer le disque dur.......... encore faudrait-il que je sache à quoi ça ressemble ? (ah bah oui, quand je dis que je n'y connais rien, je n'y connais vraiment rien ! :))
Ensuite, acheter un boîtier de disque dur externe (que signifie IDE) ? Si je comprends bien, je récupère le disque dur, le mets dans un boitier puis le branche sur un autre PC comme une clef USB ou un disque dur externe, c'est ça ? Mais quel genre de boîtier acheter ? (j'imagine que cela dépend du disque dur) et puis je suppose aussi qu'il y a d'autres manip. à effectuer (branchements ou autres). S'il suffisait de mettre le disque dur dans un boîtier, ce serait trop simple.

Pour info, je crois que j'ai le même PC : http://shopping.cherchons.com/r/packard-bell-intel-pentium-4-m.html&docid=9-NcNMWo2mq1FM&imgurl=http://img5.cherchons.com/marchand/pmcdn.priceminister.com/photo/915521909.jpg&w=1749&h=1357&ei=GgF8UImLA6eV0QXw_IHYCg&zoom=1&iact=hc&vpx=362&vpy=297&dur=17871&hovh=198&hovw=255&tx=133&ty=97&sig=104070477927048775170&page=1&tbnh=139&tbnw=174&start=0&ndsp=27&ved=1t:429,r:8,s:0,i:90 target='_blank'>http://www.google.fr/...

(en tout cas, c'est un Packard Bell / Pentium 4)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
serguey33 Messages postés 124 Statut Membre 18
 
vous n' avez que quelques secondes entre le demarrage de l' ordi et l'appui de la tou che suppr pour ouvrir le bios .si celui ci ne s' ouvre pas effectivement comme le dit athena 223 j' ai bien peur que la carte graphique ou la carte mere ne soit" brulé"
Donc SAV pour reparer ou recuperer le disque dur pour recuperer vos fichiers
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13
 
et une carte mère... ou / et une carte graphique, ça coute combien environ ?
(sans compter la main d'oeuvre + le temps de réparation pour l'informaticien)

Et quand vous parlez de carte mère et carte graphique, est-ce que ce sont des composants qui font partie du disque dur ? Ou sont-ils "indépendants" les uns des autres ? Ce que je veux savoir en fait, c'est si le problème vient de la carte mère ou carte graphique brulée, est-ce que le disque dur lui, peut être intact ?

Merci pour tous ces renseignements ;)

ps : et le fait qu'il n'y ait aucun "bip" quand j'allume le PC, qu'est-ce que cela signifie ? Pour résumer, aucun bip quand je l'allume et écran noir avec juste "no video input". Seul le ventilo fonctionne (apparemment)
0
guikefoo Messages postés 129 Statut Membre 6
 
Bonjour,
Moi j'aurai testé avec une autre carte graphique.(si possible)....
Car « no video input », ça a l'air de venir plutot de là.
La poussiere a du faire 'bobo' à la carte.( et risque aussi de faire bobo à d'autres choses)
0
serguey33 Messages postés 124 Statut Membre 18
 
le disque dur est independant par contre la carte graphique peut etre intégré dans la carte mere
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13
 
@ guikefoo : tester avec une autre carte graphique ? Ca, j'ai bien peur que cela ne soit pas possible. Déjà, parce que je ne sais pas à quoi cela ressemble ? Ensuite, parce que j'en ai pas d'autres... à priori :)
De toutes façons, je ne saurai pas comment m'y prendre...
Donc, le "no video input" sur l'écran noir et l'absence de "bip" peuvent avoir plusieurs significations ?

Et si c'est la carte mère ou / et graphique, ça coute combien ? (j'aimerais juste avoir une fourchette histoire de savoir à quoi m'attendre)

Sinon, étant donné que mon PC est un Packard bell / Pentium 4, si j'arrive à ouvrir la tour (et là, c'est pas gagné :)), à quoi ressemble le disque dur ?

----

Merci pour toutes ces précisions, Serguey33.
0
serguey33 Messages postés 124 Statut Membre 18
 
0
guikefoo Messages postés 129 Statut Membre 6
 
Hello !

Une carte graphique c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique
ça coute entre 30 et 500 euros dison ...
Mais bon dans ton cas il vaudrai carrement mieux changer de pc.
Car à mon avis ça doit pas etre facile de trouver des cartes graphiques pour ton pc (compatibilité, interface .... ect) et ça ce trouve le probleme ne viens pas forcément de là.
Si ça venait du disque dur, il y aurai au moin quelque chose à l'ecran (image de démarrage)
Cela ne vien pas non plus de la mémoire RAM ( il y aurai aussi quelque chose à l'ecran)
Il doit donc soit y avoir un probleme de carte graphique, ou CPU, ou carrement de la carte mère... au choix :(

Acheter une carte mère ( entre 60 et 100 euro ...) revien aussi à changer de processeur.

Et les carte mère de nos jours ne font plus ( ou presque)d'interface IDE pour ton disque dur, il faudra ce tourner vers de l'occasion et la je ne suis pas fan ( les composants c'est fragile !! et j'ai deja eu des soucis ....)

Apres tu peux trouver des pc plus récent que le tien pour 200 euro ... ( deuxième main, pc d'entreprise ) ce sont des pc d'occasion, certe mais plutot de bonne facture.
0
Stéphany Messages postés 154 Statut Membre 13
 
Bonjour à toutes et à tous,

@ serguey33 : comme vous me l'avez conseillé, j'ai fait la petite manip. hier soir... à savoir allumer mon PC et cliquer immédiatement sur la touche "suppr". Eh bien l'écran est resté noir (avec juste cette inscription "no video input")
Bref, rien n'a changé : mon PC ne s'allume plus, aucun "bip" au démarrage (seul le ventilo semble fonctionner) et l'écran noir (avec "no video input")

Sinon, votre lien posté ci-dessus ne fonctionne pas. Ou plus exactement, il mène vers la page Google ? :)) J'ai bien pensé à faire une recherche sur Google mais je n'arrive pas à trouver à quoi peut bien ressembler l'intérieur de la tour et notamment à quoi ressemble le disque dur d'un PC identique au mien -au cas où je devrais le récupérer-(encore faut-il que j'arrive à ouvrir cette fichue tour ! :))

@ guikefoo : donc selon toi, s'il n'y a rien à l'écran, ça ne vient pas du disque dur ?
Je l'espère en tout cas, parce que j'aimerais bien pouvoir récupérer les dossiers qui s'y trouvent...
Trouver un PC pas cher ? Sans doute, mais ça n'est pas vraiment le problème en fait puisque j'ai déjà un autre PC (portable)
Mon problème, c'est qu'il me faut récupérer tout ce qui se trouve sur ce disque dur donc pas 36 solutions : soit je le fais réparer, soit je récupère le disque dur, etc... (mais ça, je suis pas sûre de savoir faire)

Cela dit, que signifie CPU (tu me dis que cela peut aussi être le problème) ?
et IDE ?

Merci à vous pour toutes ces infos en tout cas.
0
guikefoo Messages postés 129 Statut Membre 6
 
Hello !

Pour récuperer tes donnés il faudra placer ton disque dur dans un autre ordinateur ( solution la plus simple)
Sinon, il faut trouver la panne sur ton pc actuel et ça n'a pas l'air simple ...

Mais si tu ne peut pas ouvrir ton boitier de PC c'est mal parti pour recuperer ton disque.

Pour info : CPU = processeur
IDE= Type d'interface entre le disque dur et le carte mère (forme de la prise)
0
TimmyBoy33
 
Bonjour stephany , d'après moi ta carte mère est fichu car il est possible qu'un condensateur de ta carte mère ai trop gonflé cela arrive souvent sur les vieux PC a cause de la chaleur trop intense en plus si c'est bien sa qui déconne ton pc devait avoir du mal a démarrer du premier coup vers la fin de sa vie(un condensateur ressemble a une petite pile mais qui est soudée sur la carte mère donc autant dire que pour quelqu'un qui ni connait pas grand chose c'est mort) donc cela empêche le démarrage de la carte mère, si ton ventilo tourne toujours c'est peut-être car il est situé dans le boitier de l'alimentation alors cela signifie que seul ton alimentation fonctionne bref pour ton disque dur si tu cherche a le récupérer pour un autre ordinateur je te conseil de forcer le boitier de ton ordinateur mais fais en sorte que ton disque dur un peu ancien n'est pas de choc en le sortant.
0
TimmyBoy33
 
Si ton sujet est encore d'actualité j'accepterais de te guider dans cette opération etape par etape.
0