Login sécurisé [N'importe quel langage ]

Fermé
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 12 oct. 2012 à 19:22
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 - 13 oct. 2012 à 18:52
Bonjour,
je code une fenêtre de login , je ne trouve pas que c'est très sécurisé voila la procédure de mon logiciel :

-au démarrage de l'appli il vérifie si la variable "firstRun" contenue dans un fichier est vrais ou faux , si elle est vrais ça voudra dire que c'est la 1er fois que l'utilisateur lance l'application n et dans ce cas il l'invite a creer un nouveau compte (une nouvelle fenetre) , une fois fait , il accede a la fenetre login , son nom d'utilisateur et son mot de passe seront crypté et stocké dans un fichier .

sinon , ça voudra dire que ce n'est pas la 1er fois qu'il lance l'appli et du coup ça affichera le formulaire de login, quand il entre ses information , le nom d'utilisateur et le mot de passe seront decrypté et comparé au ceux qu'il a fournit .
en plus l'md5 du fichier est vérifié .

le problème c'est que si un utilisateur creer un compte et utilise l'application , n'importe qui peut remplacer le fichier de configuration qui contiens la variable firstrun par une copie de l'appli qui n'a pas encor été utilisé , et du coup il peut faire un nouveau compte et accéder a l'application et donc au donné de l'utilisateur .

pour résumer cequi fait defaut dans mon système c'est la vérification au démarrage , je ne veut pas de code dans un langage spécifique , tout ce que je veut c'est comment je doit m'y prendre en theoris pour regler le probleme , apres le code je m'en occupe tout seul .

ps: l'appli actuel est codé en vb.net , et non je n'utiliserai pas de bdd mysql car c'est trop lourd pour 2 variable et je veut rendre mon appli aussi legère que possible .

ps2: désolé pour mon français :( .

Merci d'avance .

1 réponse

fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
13 oct. 2012 à 12:16
Bonjour,
Hélas, pas de méthode fiable. Il y aura toujours un moyen pour l'utilisateur de contourner cette sécurité.
Cependant, tu peux lui compliquer la tâche. Par exemple, tu peux créer une clé dans la Base de Registre et créer un fichier de config. Ainsi, ton programme testera les deux pour savoir s'il s'agit d'un premier lancement ou non.
Ensuite, tu peux et tu dois protéger l'accès au fichier de config. Seul le compte Admin doit pouvoir le modifier. De même pour le fichier contenant les MD5. Et enfin, n'oublie pas de saler le mot de passe avant de le hacer avec MD5.

Cdlt,
0
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
13 oct. 2012 à 17:19
Oui fiddy j'ai deja essayé ça :'( .
Mais j'ai une idée , esque c'est possible de faire un genre de patch , de faire une seconde appli (d'enregistrement) qui modifie une variable dans l'application principale ? , je ne suis pas expert dans ce domaine mais je crois que c'est une bonne idée .

,Relax.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 844
13 oct. 2012 à 17:32
Oui fiddy j'ai deja essayé ça :'(
Comme je t'ai dit, il n'y a pas de méthode sûre.
Oui c'est possible. Mais, ce n'est pas le top non plus. L'utilisateur fait une copie originale du programme (genre sur clé USB). Et hop, dès qu'il arrive sur un post, il remplace le programme par sa copie et hop. ^^
0
relax. Messages postés 380 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013 26
13 oct. 2012 à 18:52
y'a aucun moyen de faire ça en local du coup :/ , dommage :/ .
0