Installer Ubuntu sur un disque dur externe

Résolu/Fermé
juju766 Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 12 oct. 2012 à 16:20
 ptk - 17 juil. 2017 à 18:11
Salut a toutes et tous,

Alors voila, je voudrais installer Ubuntu sur mon disque dur externe de 500 Go, en conservant mes fichiers déja dessus ( dans une première partiton ). Et Ubuntu d'installer a côté, qui depuis celui-ci, je pourrais accéder à mes fichiers.

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ou m'indiquer un site qui l'explique...

Merci de vos futures réponses, je suis là pour plus d'informations si vous le souhaiter.

Bonne fin d'après-midi :)

Juju766


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 09:16
Bjr,

Je te donne ma solution théorique, parce que non testée. J'agirais ainsi.

Dans tous les cas

1. Sous Ws, depuis le gestionnaire de disques: libération d'une vingtaine de Go au moins pour Ubuntu . Il suffit de rétrécir la partition en place pour le faire.

2. Téléchargement de la version "alternate" d'Ubuntu. Elle détaille plus l'installation, notamment au moment de la mise en place de grub.

3. Sauvegarde du mbr du disque dur interne du pc (par sécurité, en cas de fausse manoeuvre).

4. Réglage du bios pour booter sur USB en priorité, ou activation de la touche de sélection du choix de disque au démarrage (si ce n'est pas déjà le cas).

A. Ici, trois pistes possibles, je pense.

5.Installation d'Ubuntu sur l'espace libre (partitionnement manuel) et installation de grub2 sur la partition de boot d'Ubuntu et non dans le mbr.

6. Mise en "active" de la partition "boot" de mon Ubuntu, pour que le pc soit capable de démarrer dessus.

B. Autre moyen (mon choix personnel, si je devais le faire).

5 bis. Installation d'Ubuntu sur l'espace libre (partitionnement manuel). On laisse grub2 s'installer normalement dans la mbr du disque externe.

6 bis. On teste le démarrage du pc, d'abord depuis le disque dur interne (pour voir tout est normal). En principe, oui. Si ce n'est pas le cas, on restaure le mbr. On teste un démarrage depuis le disque externe pour voir si ça se lance. Au besoin, on rend active la partition boot. Si grub affiche plusieurs entrées (Ws, un autre Linux présent sur le DD interne), ce qui est probable, on désactive l'exécution du fichier 30_os-prober et on finalise par un sudo update-grub.

C. Enfin, si on ne veut pas s'embêter.

5 ter . On débranche le disque dur interne (ainsi, il sera préservé).

6 ter. Installation d'Ubuntu sur l'espace libre (partitionnement manuel). On laisse grub2 s'installer normalement dans la mbr du disque externe. Il s'installera proprement et ne proposera qu'une seule entrée.
5
Salve, merci pour la clarté de l'explication.
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
19 oct. 2012 à 17:20
Personnellement, j'ai installé Ubuntu sur un disque dur externe et ça marche très bien... mais voici quelques conseils qui peuvent t'être utiles :
Tout d'abord, ça ne marche qu'avec Linux, si tu essaies avec Windows, c'est l'échec assuré, car Windows ne reconnaît pas cette configuration.
Ensuite, comme Ikewidu, je te recommande fortement, lors de l'installation, de débrancher le disque dur interne, car il va vouloir installer sur l'interne et non sur l'externe, même si tu lui demandes de booter sur l'externe : j'en ai fait l'expérience ! Seulement si tu as un PC portable, c'est plus facile à dire qu'à faire... sur un PC de bureau avec unité centrale : très facile !
Il faut que tu partitionnes ton disque si tu veux conserver les documents que tu as dessus, comme te le dit Ikewdu, mais souvent, (et suivant la marque du Bios) le PC a du mal à booter sur la bonne partition ! Personnellement, je n'ai pas partitionné, mais mis mes documents sur une clé USB et une fois Linux installé, j'ai remis mes docs sur Ubuntu. Ainsi aucun problème de Boot.
Si ça peut t'aider...
2
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 12:09
Pour info, j'ai testé l'installation de xubuntu sur une clé usb de 32 Go, il n'y a aucun problème. Le processus d'installation n'a même pas considéré le disque interne. La clé boote directement sur son grub.

Le seul truc: choisir le partitionnement manuel et déterminer soi-même les emplacements.
0
Bonjour,
@ikewdu :
Le processus d'installation n'a même pas considéré le disque interne

Même pour l'installation de grub ? Ça fait un moment que je n'ai plus fait cette manip avec ubuntu mais la dernière fois que je l'ai faite c'était sda qui était sélectionné par défaut pour l'installation de grub. Il fallait penser à sélectionner le disque externe à la main pour qu'il soit installé sur le disque externe. C'était d'ailleurs la principale source de problèmes pour ceux qui tentaient l'opération : ils se retrouvaient avec une erreur grub lorsque le disque externe n'était pas connecté parce que grub n'avait pas été installé au bon endroit..
Si ça a enfin évolué c'est une très bonne nouvelle !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2012 à 13:27
En fait, quand tu partitionnes manuellement, il te propose en bas de fenêtre l'endroit où placer grub (sda, sdb voire sda1,2.3....). C'est bien fichu et ça évite les les surprises.
0
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
12 oct. 2012 à 17:36
1
juju766 Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 3
13 oct. 2012 à 14:28
Bonjour,

Un grand merci a vous deux pour vos réponses, et un encore un autres plus grand pour @ikewdu qui ma donnée une réponses bien précise ( à part le "mbr" que je n'es pas tout compris ).

Je pense essayer la solution C ou B. Je me lancerai certainement lundi, je te dirai un peu où j'en suis.

Je te tenais a préciser que je suis un linuxien depuis très peu de temps ( moins d'un an et demi ) et que mais connaissance en informatique ne sont pas extraordinaire, surtout du haut de mes 15ans...

Si quelqu'un a d'autres choses à m'apporter, n'hésitez pas...

Merci encore a vous deux ! ;)
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2012 à 14:59
Re,

Le mbr = master boot record. En principe, c'est là que le lanceur grub s'installe. L'idée est de sauvegarder celui du DD interne au cas où grub irait s'y installer par erreur (de ta part, en fait). Mais, ce n'est pas une étape absolument essentielle, le mbr étant réparable par d'autres moyens)

Sauver :

sudo dd if=/dev/sda of=~/mbr446.img bs=446 count=1 (ça le copie sur le /home. A sauver ensuite sur usb avant extinction du live-cd)

Si tu dois le restaurer (on ne sait jamais)

sudo dd if=~/mbr446.img of=/dev/sda bs=446 count=1 (on le restaure depuis le /home
0
juju766 Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 3
14 oct. 2012 à 16:24
Re,

merci pour ta réponse.

Je boulais juste te préciser qu'actuellement sur mon disque dur externe, aucun OS n'y est installé, et je compte y en un installer qu'un seul ( Ubuntu ) donc le Grub ne me servirait a rien.

Mais j'hésite a installer l'OS Android avec, donc la le Grub me sera utile.

Et j'orais voulu savoir, si tu pourrai m'expliquer (lorsque je m'y mettrai), commen installer tout ce petit monde ??
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2012 à 19:03
Pas de lancement d'un Linux sans grub ou lilo... (que tu le voies ou non). Linux a besoin d'un lanceur pour démarrer.

Explique-moi exactement ce que tu veux faire avec ce disque, car si tu veux le lancer au boot depuis l'USB, ça va ramer sérieusement.
0
juju766 Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 3
17 oct. 2012 à 18:51
Ah ok,

Et bien je voudrais, dans différentes partitions, l'OS d'Android, Ubuntu, plus tout mes documents actuelle.

Je voudrais qu'au démarrage mon pc boot sur le Grub (ou autre), pour que je puisse accéder a l'un deux OS, et depuis ceux-là accéder a mes documents...
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2012 à 20:44
Pour Android, je ne peux t'aider. J'ignore tout de son fonctionnement. Mais il me semble qu'il a une base Linux. Tu ne devrais pas avoir de problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
juju766 Messages postés 94 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 3
27 oct. 2012 à 22:53
Reuh salut a tout le monde,

Mon "problème" est résolu, j'ai donc installé ( sur la totalité du DD ) ubuntu, et remis mes documents,dans les différents dossier ( musiques, images, vidéos... ). Le pc boot parfaitement, aucun ralentissement de l'OS.

Merci a vous tous, bonne continuation.

Salut a vous :)
0