A voir également:
- Difficultés à installer Xubuntu sur Netbook AA1 ZG5
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer windows 11 sur pc non compatible - Accueil - Windows
- Installer microsoft store - Guide
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer ccleaner - Télécharger - Nettoyage
1 réponse
laoshu
Messages postés
1231
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2015
350
9 oct. 2012 à 16:17
9 oct. 2012 à 16:17
Bonjour,
A priori tu n'as raté qu'une étape: l'installation de grub.
A priori toujours, tu l'as installé sur la clef usb qui était reconnu lors de l'installation comme le premier disque dur.
Il y a plusieurs manières de faire pour corriger. Mais si tu n'es pas à l'aise avec linux pour le moment, le plus simple est peut-être de recommencer toute l'installation en faisant attention à la dernière étape (installation de grub).
Lorsque le système te demande si tu veux installer sur tout le disque, autrement, ou gérer les partitions manuellement, répond que tu veux le faire manuellement.
Regarde les volumes qui te sont proposés, tu auras un /dev/sda (ou sda seulement, ce qui revient au même) subdivisé en un ou plusieurs sda1 sda2... De même tu auras un sdb subdivisé en sdb1...
En fonction de la taille des disques et des partitions, tu devrais reconnaître ton disque dur interne (sda ou sdb, a priori).
Sort du mode manuel, et choisi d'utiliser un disque entier (ou tout autre choix te correspondant à tes désirs).
Lors de l'installation de grub il faudra choisir de l'installer sur /dev/sda ou /dev/sdb selon que ton disque dur interne s'appelle sda ou sdb.
Tu peux aussi installer grub en démarrant sur la clef... c'est plus rapide :
Lance un terminal et tape :
sudo gparted
(il faudra reconnaître ton disque dur interne /dev/sda ou /dev/sdb, et ne rien modifier, puis ressortir)
sudo apt-get install grub2
(lorsque la question te sera posée, choisi sda ou sdb en fonction de ton disque dur interne).
Bonne chance,
A priori tu n'as raté qu'une étape: l'installation de grub.
A priori toujours, tu l'as installé sur la clef usb qui était reconnu lors de l'installation comme le premier disque dur.
Il y a plusieurs manières de faire pour corriger. Mais si tu n'es pas à l'aise avec linux pour le moment, le plus simple est peut-être de recommencer toute l'installation en faisant attention à la dernière étape (installation de grub).
Lorsque le système te demande si tu veux installer sur tout le disque, autrement, ou gérer les partitions manuellement, répond que tu veux le faire manuellement.
Regarde les volumes qui te sont proposés, tu auras un /dev/sda (ou sda seulement, ce qui revient au même) subdivisé en un ou plusieurs sda1 sda2... De même tu auras un sdb subdivisé en sdb1...
En fonction de la taille des disques et des partitions, tu devrais reconnaître ton disque dur interne (sda ou sdb, a priori).
Sort du mode manuel, et choisi d'utiliser un disque entier (ou tout autre choix te correspondant à tes désirs).
Lors de l'installation de grub il faudra choisir de l'installer sur /dev/sda ou /dev/sdb selon que ton disque dur interne s'appelle sda ou sdb.
Tu peux aussi installer grub en démarrant sur la clef... c'est plus rapide :
Lance un terminal et tape :
sudo gparted
(il faudra reconnaître ton disque dur interne /dev/sda ou /dev/sdb, et ne rien modifier, puis ressortir)
sudo apt-get install grub2
(lorsque la question te sera posée, choisi sda ou sdb en fonction de ton disque dur interne).
Bonne chance,
9 oct. 2012 à 16:41
Je vais tenter tout ca, bien que ça ai l'air hight level pour moi.
Mais en effet, il me semblait avoir vu des messages d'erreur a propos de grub. Quand j'ai relancé Xubuntu sur la clé après la première installation foirée, j'avais des messages d'erreur à propos de ça...
Je tiens au courant !
Modifié par jns55 le 9/10/2012 à 17:44
Il faudrait essayer de taper startx et de noter les messages d'erreur que xorg ne va pas manquer de renvoyer.
Est-ce que l'intégrité de l'image iso a été vérifiée avant de la copier sur la clé usb ?
Si ça fonctionnait en mode live-cd, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas une fois installé. Il doit y avoir une erreur qui s'est produite pendant l'install.
Ça serait bien d'avoir la référence exacte de la machine Aspire one A 110 ZG5 ........ (il n'y a pas une autre référence au bout ?)
9 oct. 2012 à 17:42
Lubuntu semble s'être installé correctement (j'en suis aux mises à jour). En tout cas il a booté !
Demain, je retente avec Xubuntu que je préfère, et j'espère pouvoir clôturer ce sujet !
Déjà, merci Laoshu ! J'ai appris quelque chose !
9 oct. 2012 à 17:52
sudo apt-get install xubuntu-desktop
et tu auras les deux pour le prix d'un !
Tu te déconnectes et tu te reconnectes en choisissant l'environnement xfce4 au lieu de lxde.
9 oct. 2012 à 19:15