Mon clavier n'en fait qu'à sa tête
domt60
Messages postés
1
Membre
Dernière intervention
-
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
_Ritchi_ Messages postés 21333 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je pense avoir déconfiguré mon clavier (voir ma config) sur mon portable.
Je suis obligée d'utiliser un clavier USB. Lorsque j'utilise le clavier intégré de mon portable, il active des raccourcis, et plus de lettres. Par exemple, sous Word, si je tape "z", ça remet la ligne à zéro, sur "e", ça centre ce qui est tapé dans une ligne, sur "r", ça aligne le texte à droite, etc...
Le trackpad, lui, fonctionne à peu près correctement.
Comment faire pour retrouver l'usage du clavier intégré de mon portable ???
Je pense avoir déconfiguré mon clavier (voir ma config) sur mon portable.
Je suis obligée d'utiliser un clavier USB. Lorsque j'utilise le clavier intégré de mon portable, il active des raccourcis, et plus de lettres. Par exemple, sous Word, si je tape "z", ça remet la ligne à zéro, sur "e", ça centre ce qui est tapé dans une ligne, sur "r", ça aligne le texte à droite, etc...
Le trackpad, lui, fonctionne à peu près correctement.
Comment faire pour retrouver l'usage du clavier intégré de mon portable ???
A voir également:
- Mon clavier n'en fait qu'à sa tête
- Télécharger clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Mon clavier fait n'importe quoi - Accueil - Informatique
- Comment taper / sur clavier - Guide
- Changer clavier qwerty en azerty - Guide
- Clavier de l'ordinateur - Guide
4 réponses
Bonjour,
Une première expérience à faire est de créer un nouveau compte pour voir si le problème est encore présent (alors il est au niveau système) ou non (alors il est au niveau préférences du compte).
Peux-tu faire cela et revenir nous dire ce qu'il en est ?
Ritchi
Une première expérience à faire est de créer un nouveau compte pour voir si le problème est encore présent (alors il est au niveau système) ou non (alors il est au niveau préférences du compte).
Peux-tu faire cela et revenir nous dire ce qu'il en est ?
Ritchi
domt60 :
Lorsque j'utilise le clavier intégré de mon portable, il active des raccourcis, et plus de lettres. Par exemple, sous Word, si je tape "z", ça remet la ligne à zéro, sur "e", ça centre ce qui est tapé dans une ligne, sur "r", ça aligne le texte à droite, etc...
D'après ta description, tout semble indiquer que la touche "Commande" est bloquée. Il est assez possible que ce soit un souci matériel. Soit un signe de fatigue du clavier de ta machine, soit quelque chose qui s'est coincé dans une des deux touches "Commande" de ta machine. Tu as regardé de ce côté là ?
On ne peut évidemment pas exclure qu'il s'agisse d'un problème dans les nappes voire la carte mère. Mais ça me semble moins probable. Il y a de bonnes chances qu'il te faille passer par un réparateur...
Lorsque j'utilise le clavier intégré de mon portable, il active des raccourcis, et plus de lettres. Par exemple, sous Word, si je tape "z", ça remet la ligne à zéro, sur "e", ça centre ce qui est tapé dans une ligne, sur "r", ça aligne le texte à droite, etc...
D'après ta description, tout semble indiquer que la touche "Commande" est bloquée. Il est assez possible que ce soit un souci matériel. Soit un signe de fatigue du clavier de ta machine, soit quelque chose qui s'est coincé dans une des deux touches "Commande" de ta machine. Tu as regardé de ce côté là ?
On ne peut évidemment pas exclure qu'il s'agisse d'un problème dans les nappes voire la carte mère. Mais ça me semble moins probable. Il y a de bonnes chances qu'il te faille passer par un réparateur...
Merci Bernard,
J'avais cette crainte également... Mais ici il n'y a que la Fnac : je vais devoir faire un tour à Paris je pense.
Sinon, mon ordi ayant 4 ans 1/2, il y a pas mal de poussière sous les touches : je vais essayer de faire le ménage, mais c'est plus facile avec un clavier externe.
<merci pour ta réponse en tout cas !
Dominique
J'avais cette crainte également... Mais ici il n'y a que la Fnac : je vais devoir faire un tour à Paris je pense.
Sinon, mon ordi ayant 4 ans 1/2, il y a pas mal de poussière sous les touches : je vais essayer de faire le ménage, mais c'est plus facile avec un clavier externe.
<merci pour ta réponse en tout cas !
Dominique
Bonjour,
"... il y a pas mal de poussière sous les touches":
Connais-tu le site iFixIt? Il propose pleins de tuto pour démonter son Mac.
Sinon, sache qu'il ne faut pas utiliser des bombes d'air comprimé pour nettoyer sans démonter car cela va tasser la poussière dans un endroit. Il faut utiliser un aspirateur.
Ritchi
"... il y a pas mal de poussière sous les touches":
Connais-tu le site iFixIt? Il propose pleins de tuto pour démonter son Mac.
Sinon, sache qu'il ne faut pas utiliser des bombes d'air comprimé pour nettoyer sans démonter car cela va tasser la poussière dans un endroit. Il faut utiliser un aspirateur.
Ritchi
J'ai essayé, mais non, je suis toujours obligée d'utiliser mon clavier USB.
Par ailleurs, j'ai réinstallé now Leopard, rien de neuf.
Je ne peux rebouter sur le disque 1 pour vérifier ce qui ne va pas au niveau système, ça ne fonctionne pas, et Dieu sait que je laisse mon doigt enfoncé sur la touche C ou P dès l'instant où j'éteins le système.
Autre désagrément, le trackpad ne fait plus que le strict mnimum, et ne prend plus en compte mes préférences.
De plus, mon écran s'est éteint l'autre soir. Juste l'écran, car à l'horizontale, je pouvais voir la page sur lq j'étais lorsque ça s'est produit, et interagir. Redémarrer l'ordi a suffi, et ça ne s'est pas produit à nouveau depuis.
Enfin, au moment du démarrage, deux choses se produisent systématiquement :
1) je suis obligée de faire esc (touche esc du clavier interne) car l'ordi fait le bruit d'une touche enfoncée non rela^chée
2) le son baisse au minimum
Je pense qu'il est en train de me lâcher...
Réinitialiser le gestionnaire d'alimentation (PMU) - PowerBook, iBook
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) - MacBook, MacBookPro, MacBook Air
Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d'alimentation, remontez la machine et redémarrez.
Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l'adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d'alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Note: Cette opération ne présente aucun danger.
Mon Macbook est un e version 10.6.8 d'OSX, processeur 2,4 GHz, Intel Core 2 duo, mémoire 2GO, DDR2 SDRAM, batterie amovible.
J'ai déjà exécuté cette procédure : avant de recourir au forum, j'ai essayé de faire tout ce que l'aide proposait...mais ça ne fonctionne pas :(
Tu faisais aussi allusion à mes préférences clavier sous ma session plus haut : je les ai vérifiées également, tout est en ordre de ce côté-là aussi : je suppose que le reset impossible (avec pourtant mon clavier USB) doit être en lien avec l'impossibilité d'utiliser le clavier intégré normalement.
Merci encore : je fais des sauvegardes quotidiennes car c'est un instrument de travail pour moi. Je crains bien que la carte mère soit en fin de vie.
Bon après-midi à toi