Excel : complétion automatique d'un tableau

Fermé
Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012 - 7 oct. 2012 à 16:33
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 8 oct. 2012 à 17:54
Bonjour,

J'en suis à créer un tableur qui me servira de budget. La structure est pas mal terminée. Par contre, je souhaite automatiser certaines actions au sein des feuilles de mon tableur. Voici un exemple de mon classeur (https://jumpshare.com/b/V7SHIo

De un, j'aimerais que, sur la feuille "Détail des dépenses", lorsque je sélectionne une sous-catégorie (avec la liste déroulante), la colonne "Identification" et celle "Catégorie" se complètent automatiquement avec des données qui varient selon les données entrées dans la sous-catégorie.

Ensuite, j'aimerais que chaque fois que j'ajoute une ligne de donnée au tableau "Sous-catégories de dépenses" dans la feuille "Listes déroulantes", la même ligne s'ajoute automatiquement à la suite du tableau de la feuille "Dépenses".

J'espère que c'est clair... ; )

Merci d'avance!

Blaccko

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5 réponses

prunety Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 4
7 oct. 2012 à 19:07
Salut,
Je ne peux pas charger ton fichier (site indisponible semble t il :( ) essaie www.cjoint.com
Pour la 1ere question je pense qu'un RECHERCHEV devrait faire l'affaire
pour le reste il me faudrait le fichier
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
Modifié par Blaccko le 7/10/2012 à 19:11
Bonjour,

Merci pour ton aide. Je pensais aussi me tourner vers la fonction RECHERCHEV, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner (je ne la comprends pas), et ce, malgré l'aide d'Excel et mes recherches sur plusieurs forums.

D'autre part, voici mon fichier (https://www.cjoint.com/?BJhtkjB3tZB

Merci encore!

Blaccko
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prunety Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 12 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2015 4
7 oct. 2012 à 19:30
désolé mais ton lien avec cjoint ne fonctionne pas non plus.
pour le recherchev :
1er parametre : l'adresse de ta cellule qui contient ta liste déroulante
2eme : la plage de tes données ou se trouve les éléments que tu veux récupérer
3eme : le numéro de la colonne pour, par exemple, identification (doit etre un nombre)
4eme : tu choisi la valeur FAUX)
attention la valeur recherchée (1er argument) doit se trouver obligatoirement dans la 1ere colonne de ta plage de données
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
7 oct. 2012 à 19:33
Salut,

Voici un autre essaie pour Cjoint : http://cjoint.com/12oc/BJhtGnmlgWg.htm pour ma question 2.

Aussi, je vais retenter d'utiliser la fonction RECHERCHEV avec tes notes. Je ne savais par que la valeur recherchée devait se trouver dans la première colonne de la plage de données.

Merci,

Blaccko
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Raymond PENTIER Messages postés 58762 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 17 255
8 oct. 2012 à 04:37
Bonjour Blaccko .

Tu as pu constater que lorsqu'on colle une parenthèse, un point ou tout autre caractère à un lien hypertexte, celui-ci change donc de nom et ne remplit plus son rôle.
Ceci explique que ton lien aie fonctionné cette fois-ci ...
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
8 oct. 2012 à 05:55
Merci du conseil! J'ai appris ma leçon! ; )
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
7 oct. 2012 à 20:44
Bonjour,

Donc, à l'aide des commentaires de [b]prunety[/b], je suis arrivé à répondre à ma première question, c'est à dire compléter automatiquement des cellules avec des données selon ce qui est entré dans une cellule adjacente. En effet, la fonction RECHERCHEV me permet de faire ça.

Par contre, je suis encore bloqué quant à ma deuxième question. J'aimerais faire en sorte que chaque fois qu'une ligne (et des données) est ajoutée manuellement à un tableau, que cette ligne soit ajoutée automatiquement à un autre tableau. Une autre façon de voir la question : est-il possible de faire en sorte qu'une colonne d'un tableau (A) liste tous les éléments d'une colonne d'un autre tableau (B). Donc, si j'ajoute des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (des lignes s'ajoutent pour lister les nouveaux éléments de la colonne du tableau B)? De la même manière, si j'enlève des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (les lignes contenant les éléments enlevés dans le tableau B s'enlèvent du tableau A)?

Merci encore!

Blaccko
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
8 oct. 2012 à 09:33
Bonjour,

Mettre dans Feuil2!A1 :
=Feuil1!A1
et recopier vers le bas

eric
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
8 oct. 2012 à 15:05
Bonjour [b]eriic[/b],

Je te remercie de ton aide. Effectivement, si je copie simplement les cellules de ma feuille source vers ma feuille de destination, ça fonctionne. Par contre, lorsque je modifie ma feuille source (ajoute ou supprime des données), cela ne se reflète pas automatiquement sur ma feuille destination...

Merci encore!

Blaccko
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié par eriiic le 8/10/2012 à 16:18
Bonjour,

Je n'ai pas dit copier, mais mettre une formule et la recopier vers le bas.

Un exemple où j'ai ajouté un test pour éviter l'affichage de 0 si la cellule d'origine est vide :
https://www.cjoint.com/?BJiqrrf1wnz

eric
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Blaccko Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2012
8 oct. 2012 à 16:30
Bonjour

Effectivement, je me suis mal exprimé. Je suis désolé. J'ai bien mis une formule dans ma feuille de destination avec la référence à ma feuille source. Ensuite, j'ai copié vers le bas cette formule. Ça en fonctionné en ce sens que les données de ma feuille source se sont bien affichées dans ma feuille de destination.

Cependant, si je recopie cette formule plus de fois qu'il n'y a de données dans ma feuille source, la formule renvoie "0".

Également, si, une fois la formule copiée, j'ajoute des données ou je supprime des données de ma feuille source, cela ne se reflète pas automatiquement dans ma feuille de destination. Je dois à nouveau entre la formule et la "descendre" afin que les modifications de ma feuille source soient prises en considération. J'aimerais, à la place, rendre automatique cette "actualisation des données de ma feuille de destination en fonction de celles de ma feuille source".

Encore une fois, merci énormément de l'aide!

Blaccko
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
8 oct. 2012 à 17:00
Ok, et moi je me suis complètement planté de fichier dans le post précédent...
Donc en A1:
=SI(INDIRECT("Feuil1!A" & LIGNE())="";"";INDIRECT("Feuil1!A" & LIGNE()))

eric
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