Excel : complétion automatique d'un tableau
Blaccko
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eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'en suis à créer un tableur qui me servira de budget. La structure est pas mal terminée. Par contre, je souhaite automatiser certaines actions au sein des feuilles de mon tableur. Voici un exemple de mon classeur (https://jumpshare.com/b/V7SHIo
De un, j'aimerais que, sur la feuille "Détail des dépenses", lorsque je sélectionne une sous-catégorie (avec la liste déroulante), la colonne "Identification" et celle "Catégorie" se complètent automatiquement avec des données qui varient selon les données entrées dans la sous-catégorie.
Ensuite, j'aimerais que chaque fois que j'ajoute une ligne de donnée au tableau "Sous-catégories de dépenses" dans la feuille "Listes déroulantes", la même ligne s'ajoute automatiquement à la suite du tableau de la feuille "Dépenses".
J'espère que c'est clair... ; )
Merci d'avance!
Blaccko
J'en suis à créer un tableur qui me servira de budget. La structure est pas mal terminée. Par contre, je souhaite automatiser certaines actions au sein des feuilles de mon tableur. Voici un exemple de mon classeur (https://jumpshare.com/b/V7SHIo
De un, j'aimerais que, sur la feuille "Détail des dépenses", lorsque je sélectionne une sous-catégorie (avec la liste déroulante), la colonne "Identification" et celle "Catégorie" se complètent automatiquement avec des données qui varient selon les données entrées dans la sous-catégorie.
Ensuite, j'aimerais que chaque fois que j'ajoute une ligne de donnée au tableau "Sous-catégories de dépenses" dans la feuille "Listes déroulantes", la même ligne s'ajoute automatiquement à la suite du tableau de la feuille "Dépenses".
J'espère que c'est clair... ; )
Merci d'avance!
Blaccko
A voir également:
- Excel : complétion automatique d'un tableau
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
5 réponses
Salut,
Je ne peux pas charger ton fichier (site indisponible semble t il :( ) essaie www.cjoint.com
Pour la 1ere question je pense qu'un RECHERCHEV devrait faire l'affaire
pour le reste il me faudrait le fichier
Je ne peux pas charger ton fichier (site indisponible semble t il :( ) essaie www.cjoint.com
Pour la 1ere question je pense qu'un RECHERCHEV devrait faire l'affaire
pour le reste il me faudrait le fichier
Bonjour,
Merci pour ton aide. Je pensais aussi me tourner vers la fonction RECHERCHEV, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner (je ne la comprends pas), et ce, malgré l'aide d'Excel et mes recherches sur plusieurs forums.
D'autre part, voici mon fichier (https://www.cjoint.com/?BJhtkjB3tZB
Merci encore!
Blaccko
Merci pour ton aide. Je pensais aussi me tourner vers la fonction RECHERCHEV, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner (je ne la comprends pas), et ce, malgré l'aide d'Excel et mes recherches sur plusieurs forums.
D'autre part, voici mon fichier (https://www.cjoint.com/?BJhtkjB3tZB
Merci encore!
Blaccko
désolé mais ton lien avec cjoint ne fonctionne pas non plus.
pour le recherchev :
1er parametre : l'adresse de ta cellule qui contient ta liste déroulante
2eme : la plage de tes données ou se trouve les éléments que tu veux récupérer
3eme : le numéro de la colonne pour, par exemple, identification (doit etre un nombre)
4eme : tu choisi la valeur FAUX)
attention la valeur recherchée (1er argument) doit se trouver obligatoirement dans la 1ere colonne de ta plage de données
pour le recherchev :
1er parametre : l'adresse de ta cellule qui contient ta liste déroulante
2eme : la plage de tes données ou se trouve les éléments que tu veux récupérer
3eme : le numéro de la colonne pour, par exemple, identification (doit etre un nombre)
4eme : tu choisi la valeur FAUX)
attention la valeur recherchée (1er argument) doit se trouver obligatoirement dans la 1ere colonne de ta plage de données
Salut,
Voici un autre essaie pour Cjoint : http://cjoint.com/12oc/BJhtGnmlgWg.htm pour ma question 2.
Aussi, je vais retenter d'utiliser la fonction RECHERCHEV avec tes notes. Je ne savais par que la valeur recherchée devait se trouver dans la première colonne de la plage de données.
Merci,
Blaccko
Voici un autre essaie pour Cjoint : http://cjoint.com/12oc/BJhtGnmlgWg.htm pour ma question 2.
Aussi, je vais retenter d'utiliser la fonction RECHERCHEV avec tes notes. Je ne savais par que la valeur recherchée devait se trouver dans la première colonne de la plage de données.
Merci,
Blaccko
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Bonjour,
Donc, à l'aide des commentaires de [b]prunety[/b], je suis arrivé à répondre à ma première question, c'est à dire compléter automatiquement des cellules avec des données selon ce qui est entré dans une cellule adjacente. En effet, la fonction RECHERCHEV me permet de faire ça.
Par contre, je suis encore bloqué quant à ma deuxième question. J'aimerais faire en sorte que chaque fois qu'une ligne (et des données) est ajoutée manuellement à un tableau, que cette ligne soit ajoutée automatiquement à un autre tableau. Une autre façon de voir la question : est-il possible de faire en sorte qu'une colonne d'un tableau (A) liste tous les éléments d'une colonne d'un autre tableau (B). Donc, si j'ajoute des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (des lignes s'ajoutent pour lister les nouveaux éléments de la colonne du tableau B)? De la même manière, si j'enlève des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (les lignes contenant les éléments enlevés dans le tableau B s'enlèvent du tableau A)?
Merci encore!
Blaccko
Donc, à l'aide des commentaires de [b]prunety[/b], je suis arrivé à répondre à ma première question, c'est à dire compléter automatiquement des cellules avec des données selon ce qui est entré dans une cellule adjacente. En effet, la fonction RECHERCHEV me permet de faire ça.
Par contre, je suis encore bloqué quant à ma deuxième question. J'aimerais faire en sorte que chaque fois qu'une ligne (et des données) est ajoutée manuellement à un tableau, que cette ligne soit ajoutée automatiquement à un autre tableau. Une autre façon de voir la question : est-il possible de faire en sorte qu'une colonne d'un tableau (A) liste tous les éléments d'une colonne d'un autre tableau (B). Donc, si j'ajoute des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (des lignes s'ajoutent pour lister les nouveaux éléments de la colonne du tableau B)? De la même manière, si j'enlève des éléments à la colonne concernée du tableau B, la colonne concernée du tableau A s'ajuste en conséquence (les lignes contenant les éléments enlevés dans le tableau B s'enlèvent du tableau A)?
Merci encore!
Blaccko
Bonjour [b]eriic[/b],
Je te remercie de ton aide. Effectivement, si je copie simplement les cellules de ma feuille source vers ma feuille de destination, ça fonctionne. Par contre, lorsque je modifie ma feuille source (ajoute ou supprime des données), cela ne se reflète pas automatiquement sur ma feuille destination...
Merci encore!
Blaccko
Je te remercie de ton aide. Effectivement, si je copie simplement les cellules de ma feuille source vers ma feuille de destination, ça fonctionne. Par contre, lorsque je modifie ma feuille source (ajoute ou supprime des données), cela ne se reflète pas automatiquement sur ma feuille destination...
Merci encore!
Blaccko
Bonjour,
Je n'ai pas dit copier, mais mettre une formule et la recopier vers le bas.
Un exemple où j'ai ajouté un test pour éviter l'affichage de 0 si la cellule d'origine est vide :
https://www.cjoint.com/?BJiqrrf1wnz
eric
Je n'ai pas dit copier, mais mettre une formule et la recopier vers le bas.
Un exemple où j'ai ajouté un test pour éviter l'affichage de 0 si la cellule d'origine est vide :
https://www.cjoint.com/?BJiqrrf1wnz
eric
Bonjour
Effectivement, je me suis mal exprimé. Je suis désolé. J'ai bien mis une formule dans ma feuille de destination avec la référence à ma feuille source. Ensuite, j'ai copié vers le bas cette formule. Ça en fonctionné en ce sens que les données de ma feuille source se sont bien affichées dans ma feuille de destination.
Cependant, si je recopie cette formule plus de fois qu'il n'y a de données dans ma feuille source, la formule renvoie "0".
Également, si, une fois la formule copiée, j'ajoute des données ou je supprime des données de ma feuille source, cela ne se reflète pas automatiquement dans ma feuille de destination. Je dois à nouveau entre la formule et la "descendre" afin que les modifications de ma feuille source soient prises en considération. J'aimerais, à la place, rendre automatique cette "actualisation des données de ma feuille de destination en fonction de celles de ma feuille source".
Encore une fois, merci énormément de l'aide!
Blaccko
Effectivement, je me suis mal exprimé. Je suis désolé. J'ai bien mis une formule dans ma feuille de destination avec la référence à ma feuille source. Ensuite, j'ai copié vers le bas cette formule. Ça en fonctionné en ce sens que les données de ma feuille source se sont bien affichées dans ma feuille de destination.
Cependant, si je recopie cette formule plus de fois qu'il n'y a de données dans ma feuille source, la formule renvoie "0".
Également, si, une fois la formule copiée, j'ajoute des données ou je supprime des données de ma feuille source, cela ne se reflète pas automatiquement dans ma feuille de destination. Je dois à nouveau entre la formule et la "descendre" afin que les modifications de ma feuille source soient prises en considération. J'aimerais, à la place, rendre automatique cette "actualisation des données de ma feuille de destination en fonction de celles de ma feuille source".
Encore une fois, merci énormément de l'aide!
Blaccko