Gestion des disques : ubuntu joue à cache-cache

Fermé
Some.1 - Modifié par Some.1 le 5/10/2012 à 19:11
 jns55 - 24 déc. 2012 à 22:29
Bonjour,

j'ai installé Ubuntu 12.04 (à partir de l'image ISO que j'ai graver sur un CD).
Mais au démarrage, il n'y a pas de dual boot, et c'est mon OS par défaut (Windows 7) qui démarre.

je ne sais pas si le problème vient de Grub ou d'une mauvaise installation de Ubuntu.

Voici une image de la Gestion des disques, pouvez-vous me dire à quoi correspondent les différentes partitions SVP ? je pense que je vais supprimer Ubuntu.
IMG : http://i48.tinypic.com/fbhqhu.jpg

Merci!


A voir également:

3 réponses

Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
5 oct. 2012 à 19:41
Lors de la création d'ubuntu tu as créé une partition logique au lieu de primaire.Ces partitions ne sont pas limitées en nombre (avantage) mais tu ne peux pas booter dessus (inconvénient). Il faut supprimer la partition logique et creer une primaire (comme les partitions primaires sont limitées à 4, il faudra peut-être en supprimer une).
1
Bonjour,
mais tu ne peux pas booter dessus
Faux, linux peut parfaitement booter sur une partition logique contrairement à Windows.
Le plus simple serait de booter sur le live-cd d'ubuntu, d'ouvrir le terminal et de taper la commande
sudo fdisk -l (lettre L)
Reporte le résultat ici et on y verra plus clair...
0
some.1 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2013
6 oct. 2012 à 15:15
Bonjour,

voici le résultat (désolé pour la qualité de l'img) :

http://tinypic.com/images/goodbye.jpg

:)
0
Voici tes partitions :
sda1 : partition primaire petite partition de démarrage de seven (ne surtout pas y toucher)
sda2 : partition primaire contient l'essentiel de ton Windows (pas touche non plus)
sda4 : partition primaire contient winre, le système de réparation de Windows (pas touche non plus)
sda3 : partition étendue c'est à dire un conteneur pour les partitions suivantes :
sda5 : partition logique dédiée aussi à Windows (partition Data ?)
sda6 : partition logique contient linux
sda7: partition de swap de linux.

Donc linux est bien installé mais si l'option n'est pas proposée au démarrage, c'est que le gestionnaire de boot de linux (grub) n'a pas pour une raison que j'ignore été installé. (donc rien à voir avec le fait que ce soit une partition logique)
Donc
- soit tu tentes l'installation de grub documentation ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
(méthode ligne de commande depuis le live-cd car tu n'as pas accès aux autres méthodes vu que linux ne démarre pas)
- soit tu recommences l'installation en faisant attention à installer grub dans le mbr du disque (sda) et pas dans la partition (ça ne te prendra guère plus de temps que de réparer)
- soit encore, tu installes grub dans la partition linux cette fois et tu ajoutes une entrée pour ubuntu dans le gestionnaire de boot de Windows. Méthode décrite ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
(procédure plus compliquée mais qui a l'avantage de ne pas toucher au mbr du disque.
0
Ok, je vais essayer d'installer Boot-Repair car j'ai déjà essayer de changer l'ordre des OS dans le BIOS mais sans succès.

Merci jns55 pour ta réponse claire et nette.
:)
0
bonsoir,

Vous vous prenez la tête pour rien. En fait il faut simplement aller dans le BIOS et changer la priorité des disques et pis vala... GRUB est installé sur le disque où se trouve Ubuntu.

Bien à vous
0
axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
5 oct. 2012 à 19:54
Bonjour,

d'après l'image la partition "D" est une logique, mais les restantes sont toutes principales ( si ce n'est pas le cas désolé mais c'est ce que je vois! ). On ne doit avoir que 4 partitions principales maximum, en lisant cet article c'est plus compréhensible : https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/

Concernant quelle partition correspond à quoi, je pense que :

- 196,02 go : Système Ubuntu ( avec /home inclus )
- 5,91 go : partition d'échange SWAP pour Ubuntu
- 23,67 go : peut être une partition de récupération pour Windows ?
- 100 mo : Une partition pour gérer le démarrage de Windows ?
1
axel55 Messages postés 113 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 14
7 oct. 2012 à 20:48
Bonjour, suite à la commande avec le live CD proposé par jns55 il s'avère que ce que j'avais avancé n'est pas bon. La morale de cette histoire c'est qu'il ne faut pas compter sur l'utilitaire de Microsoft Windows pour vérifier ce genre de détails car ce qu'il affiche est incorrecte ! Comme l'a écrit jns55, l'installateur d'Ubuntu a gérer correctement les partitions, donc le problème n'a rien à voir avec les partitions.
0
il ne faut pas compter sur l'utilitaire de Microsoft Windows pour vérifier ce genre de détails car ce qu'il affiche est incorrecte
Ce qu'il affiche est simplement incomplet : Windows ne voit pas les partitions d'un format autre que le sien...
0
D'abord Microsoft Windows n'affiche que les formats Windows, et petit à petit, tous les nouveaux pc sont tatoués. Tout est fait pour inciter à utiliser WindowsX
0
Merci Azelef34 & axel55 pour vos réponses.


Comment supprimer la partition logique (196,02 go : Système Ubuntu) et créer une partition primaire ?
0
Azelef34 Messages postés 136 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 84
7 oct. 2012 à 10:43
0
Impossible de créer de nouvelle partition primaire : il y en a déjà 4 : sda1, sda2, sda4 et la partition étendue sda3...
Pas plus de 4 partitions primaires sur un disque...
0