Lancer Gw2 avec Wine et dumblebee
Fermé
Théo
-
2 oct. 2012 à 19:04
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 9 oct. 2012 à 19:37
mamiemando Messages postés 33407 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 - 9 oct. 2012 à 19:37
A voir également:
- Lancer Gw2 avec Wine et dumblebee
- Lancer une application au démarrage windows 10 - Guide
- Wine chromebook - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- Voici une présentation avec des animations. quand on lance le diaporama, quels fruits descendent du haut de l’écran ? ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Lancer en mode sans echec - Guide
- Lancer discord au démarrage ✓ - Forum Logiciels
18 réponses
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
Modifié par mamiemando le 3/10/2012 à 10:17
Modifié par mamiemando le 3/10/2012 à 10:17
À mon avis c'est plus le chemin "linux" qu'il faut passer à wine, je ne sais pas s'il supporte en paramètre le chemin que tu as utilisé. Par exemple si ton jeu est installé dans /home/theo/Jeux/Guild Wars2
Si ça ne marche pas, une solution est d'utiliser explicitement le driver 3D partout et de ne pas passer par debumblebee mais c'est vrai que c'est un peu dommage...
Bonne chance
optirun wine "/home/theo/Jeux/Guild Wars2/Gw2.exe"
Si ça ne marche pas, une solution est d'utiliser explicitement le driver 3D partout et de ne pas passer par debumblebee mais c'est vrai que c'est un peu dommage...
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
4 oct. 2012 à 00:09
4 oct. 2012 à 00:09
Tu as bien mis le chemin entre guillemets ? Tu n'as pas oublié un "è" dans bibliothèque ? Par ailleurs attention à respecter la casse (miniscules/majuscules).
Sinon il faut échapper les espaces en précédant chacun d'entre eux par le caractère \ :
De manière générale je te déconseille les majuscules les accents et les espaces dans les répertoires. N'oublie pas que sous linux, la touche tabulation permet de "compléter" et de t'aider à saisir les chemins (et les commandes). Plus de détails ici (section auto-complétion) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html
Bonne chance
--
optirun wine "/home/media/Disque dur Théo/Bibliothèque/Jeux/Guild Wars 2/Gw2.exe"
Sinon il faut échapper les espaces en précédant chacun d'entre eux par le caractère \ :
optirun wine /home/media/Disque\ dur\ Théo/Bibliothèque/Jeux/Guild\ Wars\ 2/Gw2.exe
De manière générale je te déconseille les majuscules les accents et les espaces dans les répertoires. N'oublie pas que sous linux, la touche tabulation permet de "compléter" et de t'aider à saisir les chemins (et les commandes). Plus de détails ici (section auto-complétion) :
Bonne chance
--
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
6 oct. 2012 à 00:00
6 oct. 2012 à 00:00
Une manière simple de mémoriser quels paquets tu as installer, c'est d'utiliser dpkg --get-selections et dpkg --set-selections.
Ceci dit, si le but c'est de virer un paquet comme s'il n'avait jamais été là, ce n'est pas nécessaire, il suffit de purger le paquet (sudo apt-get purge ... ou sudo aptitude purge ...).
Plus de détails ici (sous ubuntu pense à mettre des sudo) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
Pour les histoires de résolution, normalement wine est capable de changer la résolution si celle du jeu et celle du bureau ne correspondent pas. Après, peut-être qu'optirun perturbe ce changement de résolution, je ne sais pas.
Ceci dit, si le but c'est de virer un paquet comme s'il n'avait jamais été là, ce n'est pas nécessaire, il suffit de purger le paquet (sudo apt-get purge ... ou sudo aptitude purge ...).
Plus de détails ici (sous ubuntu pense à mettre des sudo) :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-apt.html
Pour les histoires de résolution, normalement wine est capable de changer la résolution si celle du jeu et celle du bureau ne correspondent pas. Après, peut-être qu'optirun perturbe ce changement de résolution, je ne sais pas.
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
Modifié par mamiemando le 8/10/2012 à 08:50
Modifié par mamiemando le 8/10/2012 à 08:50
Mmmh je ne sais pas alors. Là à part chercher sur google des gens qui ont le même problème car là je n'ai pas trop d'idée. Pour moi si les "hautes" résolutions ne sont pas débloquées pour la carte 2D, c'est sans doute que son pilote n'est pas top. Il faudrait déjà voir de quel modèle de carte il s'agit.
Tu peux toujours essayer de forcer la résolution dans /etc/X11/xorg.conf mais sans conviction. Si ça plante il sera toujours possible de corriger ce fichier en mode texte, puis de relancer le mode graphique (sudo service gdm restart) ou de redémarrer (sudo reboot).
Bonne chance
Tu peux toujours essayer de forcer la résolution dans /etc/X11/xorg.conf mais sans conviction. Si ça plante il sera toujours possible de corriger ce fichier en mode texte, puis de relancer le mode graphique (sudo service gdm restart) ou de redémarrer (sudo reboot).
Bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci ! ça a marché !
Enfin presque. Une fois guild wars 2 lancé, j'ai remarqué qu'il tournait de façon pas très fluide, j'ai donc essayer d'installer le pilote de chez Nvidia j'ai eu du mal à l'installer mais ai réussi.
Seulement voilà: depuis l'installation, après avoir redémarré, Unity est en 640x480p (j'ai un écran de 1366x768) je me suis dis que c'était normal, mais dans les paramètres d'affichage j'ai uniquement accès à cette résolution. Je pense que cela est dû au fait que j'ai installer le pilote sans optirun puisque ça ne fonctionnait pas avec ce dernier. Le système utilise donc le pilote Nvidia pour le chipset Intel donc ce la crée des problèmes si j'ai bien compris la situation.
Le problème est que je n'ai aucune backup de ma partition Ubuntu et je souhaiterais supprimer ce pilote et revenir à l'état d'origine sans perdre tous les softs téléchargés...
Merci d'avance.
Théo
Enfin presque. Une fois guild wars 2 lancé, j'ai remarqué qu'il tournait de façon pas très fluide, j'ai donc essayer d'installer le pilote de chez Nvidia j'ai eu du mal à l'installer mais ai réussi.
Seulement voilà: depuis l'installation, après avoir redémarré, Unity est en 640x480p (j'ai un écran de 1366x768) je me suis dis que c'était normal, mais dans les paramètres d'affichage j'ai uniquement accès à cette résolution. Je pense que cela est dû au fait que j'ai installer le pilote sans optirun puisque ça ne fonctionnait pas avec ce dernier. Le système utilise donc le pilote Nvidia pour le chipset Intel donc ce la crée des problèmes si j'ai bien compris la situation.
Le problème est que je n'ai aucune backup de ma partition Ubuntu et je souhaiterais supprimer ce pilote et revenir à l'état d'origine sans perdre tous les softs téléchargés...
Merci d'avance.
Théo
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
Modifié par mamiemando le 6/10/2012 à 13:36
Modifié par mamiemando le 6/10/2012 à 13:36
Et quand tu vas dans les réglages de l'écran (par exemple via nvidia-settings ou sous KDE via K > Configuration du système > Affichage et moniteur), tu ne peux pas changer la résolution ?
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
7 oct. 2012 à 11:37
7 oct. 2012 à 11:37
Bah je pense que ça vient de ton installation optirun / debumblebee. Tu peux essayer de forcer la résolution dans /etc/X11/xorg.conf, mais a priori si tu ne peux pas changer la résolution, c'est que le pilote utilisé ne peut pas aller plus haut.
Sinon autre approche, qui elle est sûre de marcher, tu utilises juste le pilote nvidia et tu ne passes plus par debumblebee. Bon par contre avec cette approche, c'est sûr que quand tu ne joues pas, ça pompe plus d'énergie que ça ne devrait.
Bonne chance
Sinon autre approche, qui elle est sûre de marcher, tu utilises juste le pilote nvidia et tu ne passes plus par debumblebee. Bon par contre avec cette approche, c'est sûr que quand tu ne joues pas, ça pompe plus d'énergie que ça ne devrait.
Bonne chance
Et comment je fais pour utiliser que la carte nvidia ?
parceque sans optirun, ubuntu ne la détecte pas...
parceque sans optirun, ubuntu ne la détecte pas...
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
7 oct. 2012 à 12:49
7 oct. 2012 à 12:49
Si c'est comme sur mon PC, dans le BIOS, tu peux choisir si ta carte mère utilise juste la carte 2D (par exemple la carte intel dans mon cas), juste la carte 3D (ici nvidia), ou un peu les deux (ce qui doit être ton cas vu qu'optirun marche).
Bonne chance
Bonne chance
En fait avant, le chipset intel marchait très bien et j'utilisais la carte nvidia pour les applications 3D, j'ai supprimé le paquet Nvidia mais cela ne marche toujours pas... Je vais essayer de le "purger" et si cela ne fonctionne pas je ferai peut-être un post sur les forums linux.
Rebonjour,
Je progresse, en lançant Ubuntu en mode de dépannage j'ai fait "réinitialiser" les paramètres graphiques par défault et j'ai donc accès à la résolution 1366x768, seulement mtn, quand je lance une app 3D (blender) il me dit qu'il manque l'extention glx... De plus Ubuntu est lancé sans compiz...
Je progresse, en lançant Ubuntu en mode de dépannage j'ai fait "réinitialiser" les paramètres graphiques par défault et j'ai donc accès à la résolution 1366x768, seulement mtn, quand je lance une app 3D (blender) il me dit qu'il manque l'extention glx... De plus Ubuntu est lancé sans compiz...
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
8 oct. 2012 à 19:45
8 oct. 2012 à 19:45
Si tu lances ton serveur graphique avec la carte intel, c'est normal que tu n'aies pas d'extension glx (ce n'est pas une carte 3D). Du coup pas de compiz non plus. Les seule choses qui bénéficient de la carte 3D, ce sont les applications lancées via optirun.
Pour moi, si tu veux compiz complètement, il faut que tout passe par la 3D (et donc que xorg soit configuré pour charger et utiliser le pilote nvidia). Après peut être que ta carte Intel faisait un peu de 3D (suffisamment pour lancer certains effets compiz), ça je ne sais pas. Et si tout passe par la carte nvidia, plus besoin d'optirun ni de debumblee.
Bonne chance
Pour moi, si tu veux compiz complètement, il faut que tout passe par la 3D (et donc que xorg soit configuré pour charger et utiliser le pilote nvidia). Après peut être que ta carte Intel faisait un peu de 3D (suffisamment pour lancer certains effets compiz), ça je ne sais pas. Et si tout passe par la carte nvidia, plus besoin d'optirun ni de debumblee.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
9 oct. 2012 à 10:04
9 oct. 2012 à 10:04
C'est quel modèle de portable ? Parce que quand même ça me surprend beaucoup que tu ne puisses pas choisir quelles cartes sont actives dans le BIOS.
Le portable est un XPS 15 (l502x) acheté en 2011, Pour la configuration: i72620m, 8Go de ram, Samsung ssd 830 serie, nvidia geforce gt540m... J'ai scruté le BIOS de long en large sans jamais rien trouver en rapport avec les graphiques...
mamiemando
Messages postés
33407
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2024
7 806
9 oct. 2012 à 19:37
9 oct. 2012 à 19:37
Mmmh bon peut être que l'option n'existe pas chez toi. Bon c'est dommage. Et sinon en générant un fichier /etc/X11/xorg.conf avec l'utilitaire nvidia-xconfig, tu ne peux pas faire en sorte de forcer l'utilisation de la carte nvidia ?
Bonne chance
Bonne chance
3 oct. 2012 à 13:35
Je reste un débutant dans linux.
Merci d'avance.