Excel conditions multiples à remplir

Fermé
Hervé J. - 1 oct. 2012 à 12:28
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 2 oct. 2012 à 20:18
Bonjour,

Je cherche à créer une macro pour contrôler la cohérence de certaines données, notamment qu'un couple "case a - case B" soit cohérent par rapport à une liste de référence, mais avec des SI, je n'y arrive pas. Un précédent post m'a orienté vers la formule RECHERCHEV mais je ne m'en sors pas, et pourtant je croyais bien connaître Excel...

Voici de quoi il s'agit:

case a : 4 possibilités (des comptes comptables), case obligatoirement remplie
case b: en fonction du compte saisi "case a", seule une liste définie est autorisée, et il faut contrôler qu'elle est remplie

Je pense qu'il faut inverser le problème, et dire "si "case b" = X, alors "case a" = y, sinon afficher "erreur", mais je voudrais éviter d'avoir 36 occurrences à écrire, si c'est possible, puisque "case b" peut prendre 36 valeurs différentes...

Voici ma liste de références : http://cjoint.com/?BJbmvSmIZNd

Je vous remercie pour votre aide !

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Une solution simple, avec des validations de données par listes, selon l'exemple des listes "en cascade" repris par michel_M (que je salue)
sur ce lien :

http://cjoint.com/?3JccHaj3qFv

en préparant, sur une feuille qui peut être masquée, les 6 titres de comptes avec leurs 6 listes respectives de comptes (nommées)
ex: compte 91420000
liste :
X01091
X01092
X01093
X01428

puisque, sur le lien fourni en exemple, il apparaît 6 comptes différents
le nombre de listes est adaptable à la demande

Bonne suite
Cordialement
1
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
2 oct. 2012 à 05:41
1
Hervé J. Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 13:01
Bonjour,
je vous remercie pour vos promptes réponses, c'est très intéressant, cela va me servir... mais pour d'autres usages.
En effet, je me suis mal exprimé, mais je cherche simplement à créer une macro de contrôle pour un état qui sort automatiquement et qui restitue les saisies faites dans un système comptable.
Sur cet état de restitution, je souhaite appliquer une macro qui détecterait toute seule les erreurs de saisie.
Dans mon outil comptable, le compte est obligatoire, mais l'axe est facultatif. Néanmoins pour ce type de saisie, l'utilisateur doit faire avec 2 contraintes:
1-l'axe est obligatoire
2-cet axe doit être cohérent avec le compte utilisé (cf référentiel déjà fourni dans mon premier message).

Idéalement, cette macro vérifierait ces 2 cases et indiquerait les incohérences...
Encore merci pour votre aide,
Cordialement,
Hervé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 235
2 oct. 2012 à 20:18
Hou, là, là ! c'est bien au-delà de mes compétences !
Je me retire de la discussion ...
0