3 jours sans contrat non payés

stephounie Messages postés 1 Statut Membre -  
 hahoo -
Bonsoir,

J'ai un petit souci... et je ne sais comment le résoudre...
j'ai effectué un stage en ets jusqu'au 8/12 et j'avais accepté un cdi au sein de cette meme ets. Le fait est que je n'ai jamais vu l'ombre d'un contrat et je leur ai fait confiance et ai travaillé 3 jours sans contrat avant de partir en vacances (car ils avaient besoin de moi)
Aujourd'hui, j'ai refusé leur offre d'emploi et ne souhaite pas me payer les 3 jours pour lesquels j'ai travaillé pour eux!!
On m'a conseillé de faire toute demande par écrit et refuser tout contact téléphonique avec eux, car l'employeur a des obligations vis à vis de son salarié et normalement, payer son travail est le minimum.
A quel recours ai-je droit?
Merci pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 27812 Statut Modérateur 3 363

Salut,

au-delà de 48 h sans contrat écrit, c'est la règle du CDI qui s'impose...

Par contre, si tu es parti(e) sans rien dire, c'est un abandon de poste...

Reste à savoir si tu peux prouver ta présence pendant ces trois jours et si on peut considérer que tu avais une période d'essai (pendant laquelle tu peux quitter ton employeur...)
2
robe.

bonjour,

Tu demandes a quel recours tu as droit .

Dans ton cas le recours le plus simple , c'est un dépot de plainte auprés des prud'hommes dont tu dépends.

l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire.
et le procédure est complètement gratuite .

donc ................fais le .

c'est tout.

robe.
0
elvanille

Bonsoir,

Mon frère (24 ans) a travaillé pour un magasin de vêtements cet après midi, un soit disant "essai non payé" de 4H selon la responsable du magasin. Ayant une expérience préalable de 2 ans dans la vente, il a travaillé comme les autres employés et a rangé seul l'ensemble de la réserve.

Je n'ai rien trouvé dans la convention collective sur d'eventuelles pratiques d'essais non rémunérés dans les commerces de vente de textiles. Selon moi tout travail mérite salaire et je pense que cet employeur a pris ses papiers pour la forme (CNI + n° SS) mais n'a en aucun cas effectué de DUE. Aucun contrat écrit n'a été signé au préalable.

Peut il se les faire rémunérer ? ou est ce trop tard ?

Merci d'avance de votre réponse

cordialement,

Elvanille
0
lilsaint34

Bonjour
je suis un peu embarassé mais après avoir travaillé 4 jours en faisant jusqu' a 12 heures par jours, ma periode d essai n a pas aboutie.Ce n est pas le plus grave.A l heure d aujourd'hui le patron de l entreprise me dit que les jours d essais ne sont pas payables donc qu' il me fait une "FLEURS" en ne me payant que 8 h par jours.Au bout du compte je perd environ 12h de travail non-payé
Est il dans ses droits ou pas?
Connaissez vous une adresse internet qui me permettrait de lui montrer ses torts.
En attendant une réponse, cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 27812 Statut Modérateur 3 363

Salut,

la limite légale de travail par jour est de 10 heures...

As-tu eu un document d'embauche signé par l'employeur ?

Si la période d'essai n'est pas indiquée dans le contrat de travail (ou dans la convention collective), alors l'essai est présumé ne aps avoir eu lieu, l'embauche étant effective au premier jour.

La période d'essai est une période de travail comme les autres, et en tant que telle, elle doit donner lieu à rémunération...

alors tu vois un peu la fleur qu'il te fait...

Connaissez vous une adresse internet qui me permettrait de lui montrer ses torts.
Il sait parfaitement ce qu'il fait, à toi de ne pas te laisser marcher dessus...

Fais-lui un peu peur ! Mets la pression...
0
hahoo

moi ca fait 9 mois que je travail et je n'est jamais vu le moindre contrat
0