Quel Appareil prendre ?

Fermé
Camille_Machinist Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2012 - 30 sept. 2012 à 00:18
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 10 oct. 2012 à 16:07
Bonjour,

Je m'appelle Camille, je ne sais pas quel appareil prendre qui me correspond. Je travaille beaucoup dans le noir et Blanc et je cherche un appareil qui a une bonne qualité on m'a conseiller : PENTAX K-R NOIR OBJ. PENTAX DAL 18 - 55 mm F/3.5 - 5.6 . Il coûte dans les 554 euros mais je peux entre 500/700 euros mais pas plus. Donc si quelqu'un connaît un appareil photo mieux que lui dans c'est prix là merci de bien vouloir m'aider :) .

Merci d'avance

Cordialement Camille

3 réponses

DeSTRoY95190 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015
30 sept. 2012 à 00:53
Bonsoir Camille,

Voilà tout d'abord, je me présente, Julien, 19ans et amateur photographe depuis un peu moins d'un an.

Actuellement, je possède un Canon 600D comme boîtier.

J'en suis pleinement satisfait puisqu'il correspond à mon type d'usage.

Le boîtier seul coûte moins de 520€ sur les sites de grandes enseignes commerciales ou bien aux alentours de 510€ pour des sites revendeurs sur les sites internet.

Je possède également un objectif 18-55m F/3.5-5.6 . Tu peut trouver cet objectif pour un prix avoisinant les 130€.

Cela te ferait donc un total de 650€. Cependant, il t'est possible d'acheter un pack comprenant ces deux matériels, à savoir le boîtier nu + l'objectif 18-55mm F/3.5-5.6 Canon pour environ 630€.

Après à toi de trouver les meilleurs enseignes commerciales ainsi que les meilleurs revendeurs sur internet pour profiter des meilleures offres.

Voilà, je t'ai parlé un peu de mon matériel et qui je pense pourrais te convenir. Cet appareil photo réflex à une excellente résolution d'image, 18millions de pixels contre 12,4millions pour ton Pentax. Certes, le Canon 600D comporte quelques petits défaut mais après, tout dépend de ta connaissance dans le monde photographique mais également de l'utilisation que tu souhaites en faire.

Par exemple, le Canon 600D n'est pas le dernier modèle sorti, le dernier modèle sorti est le Canon 650D. La majeure différence comparé au mien (Canon 600D), c'est qu'il possède l'autofocus en mode vidéo. Certes ceci est très agréable et très pratique mais après, tout dépend de l'utilisation que tu souhaite en faire.

Je reste à ton entière disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites.

Je te souhaite une bonne soirée.

Julien
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
1 oct. 2012 à 11:25
Bonjour,
je suppose que l'utilisation principale du N&B est un choix artistique. C'est généralement une option choisie par des amateurs exigeants, il convient donc de s'équiper d'un matériel approprié. Pour moins de 700€ il n'y a pas d'APN plus spécialement orienté vers la monochromie, c'est un peu plus chers. Les principaux avantages des Pentax sont : prix, boîtier tropicalisé et stabilisé. Je ne suis pas sûr que tu y trouves ton compte.

Une première approche consiste à s'orienter vers les meilleurs capteurs et objectifs. Il me paraît donc important de choisir un boîtier nu et un ou 2 objectifs fixes les mieux adaptés aux sujets (un zoom sera toujours moins performant : vignettage, luminosité, piqué ...).

Pour faire de sérieuses économies, il est préférables de prendre un boîtier hybride, on ne sacrifie pas la qualité au contraire : du Sony alpha 37, 57 au Nex 5 en passant par Panasonic G"qq chose" ou Olympus E..., il y a le choix. Et ce qui ne gâche rien, rares sont les objectifs de qualité "moyenne" fabriqués pour ces boîtiers. Je dis moyenne pour ne vexer personne, mais il faut bien parfois employer un adjectif au caractère plus négatif quand cela devient nécessaire.

Il est clair que les compacts à grand capteur (Fuji x100, Leica X2, Sony RX1) ont 2 inconvénients majeurs : objectif unique, et prix >1000€. Toutefois ce type de modèles satisfont amateurs et pro très exigeants.

Pour revenir au Pentax Kr, il faudra se décider rapidement, je ne pense pas qu'il reste encore longtemps disponible. Outre les avantages déjà cités, le boîtier stabilisé permet de s'équiper de nouveaux objectifs à moindre frais, et il en a d'autres pour un prix aussi bas.
0
Bonjour,

Il est difficile répondre à cette question, personnellement pour de la photo en noir et blanc le top reste dans ... l'argentique, car l'image prend sur ces appareil un aspect plus subtile en N&B.

Je te conseil donc au vu de ton budget un Canon A1 ou un AE-1 PROGRAM. Vu leur âge ( +30ans ) c'est appareil ne coute pas très cher, tu pourra donc acheter une gamme complète d'objectif à moindre frais.

P.S: Contrairement à une croyance populaire, les appareil argentique produisent des images d'une qualité inégalé à condition de mettre de bonne pellicule. Une pellicule à la même taille que le capteur des reflex professionnel numérique.
-1
blux Messages postés 26303 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 3 300
10 oct. 2012 à 14:21
Salut,

Une pellicule à la même taille que le capteur des reflex professionnel numérique.
C'est plutôt le contraire : les numériques haut de gamme avec un capteur 'full-frame' commencent à se généraliser...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
10 oct. 2012 à 16:07
Bonjour,
la taille du capteur et du film ne les mets pas en concurrence, on peut même dire qu'un "plein format numérique" atteint les performances du "moyen format argentique" mais ce n'est pas vraiment comparable.
D'autre part, si l'argentique ne nécessite qu'un faible investissement, le coût du développement et tirage devient prohibitif.
0