Problème graphique Wheezy

Résolu
Escienca Messages postés 429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai installé Debian Wheezy sur un Compaq Presario CQ57. Tout s'est bien passé au cours de l'installation, mais lors du démarrage, après grub, l'écran freeze complètement, je n'ai pas accès au mode de récupération avec le terminal. Je pense à un prob graphique par rapport au noyau, mais je ne sais pas comment le changer et en mettre un plus ancien. J'ai une clé live-usb, mais je ne sais pas non plus accéder au disque dur en passant par là.

Merci de m'éclairer sur ce sombre problème...

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ça ressemble plus à un pilote graphique propriétaire qui plante méchamment (par exemple sur les debian récentes, on aura tendance à installer le pilote propriétaire nvidia en installant nvidia-kernel-dkms). Je vais supposer que c'est lui le coupable dans ce qui suit, mais après libre à toi d'adapter les commandes à lancer une fois que le chroot est fait (voir plus loin).

En gros la démarche est la même que celle indiquée ici, sauf qu'au lieu de mettre à jour grub tu vas désinstaller le pilote propriétaire ou installer un autre noyau comme tu le sens :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html#h4-cas-daeacutetude-nadeg2--restaurer-un-boot-loader-linux

En résumé :
1) démarre sur un live CD et lance une invite de commande (shell)
2) monte la partition / dans un répertoire vide, mettons /mnt/linux. Je vais supposer ici qu'elle correspond à /dev/sda1 :

mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
mount -o loop /dev /mnt/linux
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys

3) À partir de là tout se passe dans ce shell comme si tu avais démarré normalement, donc par exemple, supposons que ce soit le paquet nvidia-kernel-dkms que tu veuilles désinstaller :

aptitude purge nvidia-kernel-dkms

4) (éventuellement tu peux en profiter pour installer mettre à jour etc...)

aptitude update
aptitude safe-upgrade
...

5) Ensuite on quitte proprement :

umount /proc
umount /sys
exit
umount /mnt/linux
reboot

Bonne chance
0
Escienca Messages postés 429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   59

Bonjour,

merci de la réponse claire et complète, mais j'ai finalement mis Squeeze sur ce PC portable. C'est un petit Laptop, et même en mettant un noyau un peu plus ancien, j'avais peur qu'il n'encaisse pas Wheezy. Je pense que pour l'utilisation souhaité, ce sera suffisant.

Merci encore.
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ok, mais tu sais wheezy et squeeze c'est deux debian donc ça consomme "autant".

De manière générale il n'y a même pas spécialement de distribution beaucoup plus rapide qu'une autre. Ce qui influe surtout, c'est quels logiciels tu installes et comment tu configures ton système.

Pour simplifier sous wheezy tu as juste des versions plus récentes des paquets que ceux utilisés dans squeeze (en pratique c'est un peu plus subtil car quelques paquets disparaissent, apparaissent, changent de noms).

Plus précisément, squeeze correspond à l'actuelle debian stable tandis que wheezy correspond à l'actuelle debian testing. Plus de détails ici :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-gestionnaire-de-paquets.html

Bonne chance
0