Quel ordi pour juste prendre des notes ?

Résolu
cornouardt Messages postés 4 Statut Membre -  
Submin Messages postés 463 Statut Membre -
Bonjour à tous,

je suis journaliste et je recherche un ordinateur qui serait assez petit pour être transporté facilement et qui ne servirait qu'à prendre des notes via un traitement de texte. Il faut que je puisse ensuite transférer le document texte de cet ordi vers le mac de mon bureau (via clé usb).
Quel ordi dans quelle marque conseillez vous ?

A voir également:

5 réponses

Submin Messages postés 463 Statut Membre 226

Bonjour,

Opte plutot pour une tablette!
C'est facilement transportable, tu la sors très rapidement tu prend des note rapidement aussi (ça dépend si c'est des grosse note ou des petites choses)
Transfert possible vers le pc
0
Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

Bonjour,

"je suis journaliste et je recherche un ordinateur qui serait assez petit pour être transporté facilement et qui ne servirait qu'à prendre des notes via un traitement de texte."

Mes quelques amis journalistes qui ont une utilisation similaire à la tienne utilisent tous des tablettes. Nottament très utile si jamais tu es coincé dans un bain de foule, ça te permet de ne pas quitter ta position. L'avantage des tablettes c'est que tu peux aussi y brancher un clavier en cathouchou (donc que tu peux rouler) et les ports USB sont sans problème accessible avec un adapteur (qui vient généralement gratuitement avec la tablette).

Vu que tu as besoin qu'il soit léger je t'orienterais vers le Viewpad 10 de ViewSonic ou un équivalent chez ASUS.

"Il faut que je puisse ensuite transférer le document texte de cet ordi vers le mac de mon bureau (via clé usb)."

Format ta clé USB en FAT32 et tu seras correcte. Idéalement autant sur la tablette que sur ton MAC je t'orienterais vers LibreOffice (ou OpenOffice) si tu veux être sûr d'avoir des formats compatibles.
0
cornouardt Messages postés 4 Statut Membre

Merci Sumbin,
j'ai déjà pensé à la tablette, mais je pense qu'il me faut un clavier car les touches tactiles de la tablette ne sont pas très pratiques quand tu dois prendre des notes rapides et plutot longues (je tape pendant plusieurs heures parfois, donc des docs de quelques milliers de caractères). Les claviers de tablettes sont ils faits aussi pour ce type d'utilisation ?
0
Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

"Les claviers de tablettes sont ils faits aussi pour ce type d'utilisation ?"

Tu peux brancher n'importe lequel clavier USB. Bien entendu idéalement oriente-toi vers un clavier qui n'a pas de rétro-éclairage, si tu veux éviter de trop consommer la batterie.
0

Je suppose que lorsque tu as besoin de taper des texte long tu es plus dans un endroit calme lors de ton déplacement... (hotel, voiture, ou autre)

Du coup tu peux a ce moment avoir un mini-clavier usb pour faire du vrai traitement de texte si besoin... et si tu l'a oublié il te reste le clavier de la tablette (ça tient le coup tkt pas)

Le clavier roulant en caoutchouc qu'a proposé Napostriouf est une très bonne solution (possibilité de le mettre dans un sac ou poche de manteau, housse)
0
ghFrankfurt Messages postés 227 Statut Membre 23

Bonjour, un compromis entre les deux, je conseillerais une tablette Asus Transformer (Avec un adaptateur usb pour y brancher une clé usb, un disque dur externe...)
http://www.asus.com/Eee/Eee_Pad/Eee_Pad_Transformer_TF101/#specifications
0

merci napostriouf merci submin,

concernant le clavier caoutchouc : les touches ne sont pas assez sensibles. il faut appuyer comme un malade. ne convient pas à de la dactylo rapide.
Pour la tablette, bonne idée... mais il faut que j'essaie les claviers (sensibilité des touches est vraiment importante pour moi) et il faut que le truc rentre facilement dans un petit sac, voire une sacoche de réservoir moto.
Conseillez vous un 10' ou un 7' pour l'écran ? marque ASUS ok ?
0

les deux doivent rentré dans une sacoche!

Du coup je te conseillerais 10' afin de facilité l'écriture sur la tablette (touche plus large du coup donc plus rapide a écrire)

Les touches d'une tablette sont très sensible ;) donc ce que tu aimes
A la limite tu peux allez en essayé dans quelques boutique pour te donner un première aperçu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

finalement, le mieux ne serait-il pas que j'achète la tablette I pad ?
0

Je connais rien sur la fonctionnalité de l' IPAD donc je ne peux pas t'aider la dessus... désolé
0