Fonctionnement mbr, virus, etc

Résolu/Fermé
jmarc - 27 sept. 2012 à 00:31
 jmarc - 27 sept. 2012 à 02:31
Bonjour,

Je ne suis pas infecté mais je cherche à comprendre le fonctionnement d'un virus de mbr.
Je sais que les 2 parties principales du mbr sont le chargeur d'amorçage et la table des partitions.
Ensuite je ne suis pas certain mais il me semble que:

1-Lorsqu'on installe un OS le chargeur d'amorçage existant est écrasé (grub écrase le loader windows si on installe gnu/linux aprés windows et réciproquement le loader windows reprend sa place si on installe windows à la place de gnu/linux)

2-La table des partitions est reécrite en cas de repartitionnement ou en cas de création d'une nouvelle table des partitions.

Donc je cherche à comprendre pourquoi un virus de mbr peut etre difficile à supprimer (j'ai lu qu'il fallait parfois passer par un formatage de bas niveau) et ou se cache t-il? En effet si mes deux points évoqués ci-dessus sont exact (merci de confirmer) que reste t-il comme espace intouchable pour qu'un tel virus puisse se cacher et résister à une réinstallation d'OS ou l'écriture d'une nouvelle table de partitions?



A voir également:

9 réponses

juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
27 sept. 2012 à 00:50
Salut,

En général ils "déplacent" le MBR plus loin et s'installent à la place de celui d'origine.
Le bios n'y voit que du feu et lance le rootkit MBR qui lui même lance le vrai MBR pour passer inaperçu et charger le système.

voir : http://poloastucien.free.fr/mbr_fat_secteurs_boot_h.html

A+
0
fabul Messages postés 37646 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 5 168
Modifié par fabul le 27/09/2012 à 00:57
Pour info,

Greatis a un utilitaire pour sauvegarder et restaurer le mbr

BootRescue

Ici en bas: https://www.greatis.com/security/download.htm
0
Salut juju666 et merci pour ta réponse rapide.
Donc si je comprend bien un virus de mbr ne devrait pas vraiment s'appeler un virus de mbr puisqu'il ne se trouve pas à l'intérieur de ce dernier ;)
Sinon concernant l'écrasement systématique du chargeur d'amorçage lors de l'installation d'un OS, j'ai juste?
Allez Je vais consulter le lien.
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
27 sept. 2012 à 01:04
Oui.

En fait, parfois il s'incruste dans le MBR.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et dans le cas ou il s'incruste dans le mbr il utilise quel espace (celui réservé à la table des partitions ou au chargeur)? Car je vois pas quel espace peut être libre surtout avec grub qui, il me semble, occupe les 446 octets dispo pour le chargeur.
De plus s'il est dans le mbr il doit etre supprimé lors d'une réinstallation (nouvelle table + nouveau chargeur), non?
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
27 sept. 2012 à 01:45
Un MBR ça fait 512 octets.
Il ne faut pas 512 octeurs pour le chargeur et la table des partitions.
:-)

Et oui il est viré. Mais dans le cas où le rootkit mbr expédie l'amorce à l'autre bout du disque et que tu écrase ton mbr "virus" par un propre, au revoir la table des partitions ...
0
ok donc lors d'une réinstallation de l'OS on risque de se retrouver avec la seule partition système fraîchement crée (les autres partitions étant inaccessibles du fait du déplacement de l'ancienne table par le virus), c'est bien ça?
0
juju666 Messages postés 35445 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 mai 2017 4 795
27 sept. 2012 à 02:17
ouaip
0
je te remercie
0